[TEST] Remember Me

Partagez
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

PC [TEST] Remember Me

Message par Iron Ankh le Mar 11 Juin 2013 - 21:32

Développeur : DONTNOD entertainment
Éditeur : Capcom
Date de sortie : 7 juin 2013
Jeux intégralement en français. Disponible également sur Xbox 360 et PS3.
Site officiel juste ici

Quand on pense français et jeux vidéo, soit il faut se souvenir des temps anciens (Adeline Software par exemple) soit on pense directement à Ubisoft. Remember Me pourrait bien nous prouver que la french touch existe toujours et qu'elle est capable de produire des jeux de grande qualité en dépit de quelques erreurs de jeunesse. il va falloir surveiller DONTNOD, un studio avec un vrai potentiel.

Remember Me est un jeu d'action/aventure à la troisième personne dont la mémoire est le thème centrale. Nous incarnons Nilin, une chasseuse de mémoire terroriste (dans le jeu une Erroriste) parcourant les rues de Paris en 2084. Enfin de Neo-Paris...

La mise en scène est très soignée dans le jeu.

Un jeu avec de vrais morceaux scénario dedans...
Autant commencer ce test par quelque chose qui fait plaisir, le scénario mais surtout l'ambiance du jeu. Remember Me prends donc place dans un Paris futuriste situé en 2084. Suite à une guerre civile européenne, l'ancienne capitale française est ravagée par la guerre et sombre dans le chaos. La venue d'une entreprise prometteuse, Memorize et de sa technologie de gestion et de stockage de la mémoire permet à la ville de retrouver une seconde jeunesse sous le nom de Neo-Paris. Le neuf, le moderne et le flamboyant va donc cohabiter dans avec l'ancien, la ville marquée par les ravages de la guerre.

Une guerre dont les stigmates sont encore visible en de nombreux lieux de la métropole. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de collecter des fichiers Mnesist lors de vos aventures afin d'en apprendre plus sur l'univers du jeu. Ces personnages, ces lieux mais également ces technologies et ces évènements marquants.

Quand on voit les prix, pas de doute c'est de la science-fiction

Comme dit un peu plus haut, vous incarnerez Nilin, une erroriste emprisonnée dans une version new-age de la Bastille. Votre évasion sera également l'occasion d'apprendre les rudiments du jeu nécessaire à votre survie dans une environnement résolument hostile.

La technologie Sensen, le truc holographique à la base du cou de Nilin permet de justifier la réalité augmentée de l'interface qui reste cependant assez épurée. De même, c'est toujours sous l'angle de la mémoire et du Sensen que vous récupérerez vos différents talents. Détails important, les prisonnier de la Bastille version 2084 ont le droit à un effacement mémoriel...

Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur Neo-Paris

Un seul chemin mène à Rome...
Du coup, avec le Sensen et son interface le joueur est toujours plus ou moins tenu par la main. C'est d'ailleurs l'une des grosses concession faites sur l'autel d'un scénario et d'un univers solide, le "cloisonnement" du joueur.
En fait l'aventure se déroulera dans une suite pratiquement ininterrompue de couloirs et de pièces un peu plus larges pour les combats, le tout entrecoupée de scripts qui vous feront toujours affronter les même ennemi aux mêmes endroits. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un environnement aussi cohérent et, c'est un avis très personnel, ce ne m'a absolument pas gêner vu le travail abattu en matière d'ambiance et de scénario.

Les combo personnalisable sont une bonne idée

Des combats dynamiques mais perfectibles...
Les ennemis sont suffisamment variés pour ne pas se perdre dans un bestiaire inutile et cela permet encore une fois de garder une certain cohérence scénaristique. En revanche, ils ne disposent que d'une intelligence (très limitée) et attendre patiemment leur tour pour vous attaquer, même à 10 contre 1. C'est d'ailleurs le gros point noir des combats et c'est ce qui les empêchent d'être parfait, même si le système de combo personnalisable est très agréable à utiliser (bien que perfectible.

Au fil de l'aventure Nilin déverrouillera des "coups" qu'elle devra associer dans des chaînes de coups afin d'obtenir des combo. Basiquement, vous disposez de coup de poing et de coup de pied. Un peu moins basiquement, certains de vos coups (de pieds et de poings) vous donneront des bonus. Ils vous sera alors possible de vous soigner, de recharger vos pouvoirs de la mort qui tue ou plus simplement de faire de très gros dégâts.
Ces différents coups sont presque librement associables dans des chaines ou combo.

Presque car le jeu ne vous offre que 5 chaines et vous impose à la fois la longueur du combo et les emplacements pour les pieds et les poings.
Rien ne vous empêche en revanche d'avoir une chaines de soins, une autre plus orientée dégâts et une dernière destiné à recharger vos coups spéciaux. De plus, ils vous sera toujours possible de modifier un combo pour l'adapter à vos besoins.

Concernant les coups spéciaux, aux nombres de 5, ils sont d'une importance vitale pour gagner le jeu, surtout contre les boss et en mode le plus difficile. Sans une bonne compréhension des tactiques des boss et des combo/coups spéciaux à mettre en oeuvre vous ne pourrez tout simplement pas gagner. Enfin, les combats feront ponctuellement appellent à des QTE pour achever un ennemi mais cela reste suffisamment mesuré pour que les QTE ne fassent pas parti des mauvais points.

Vous aurez l'occasion d'achever "proprement" vos ennemis

C'est beau mais pas toujours audible...
Graphiquement, sur PC en tout cas, cela va être difficile d'évaluer le jeu objectivement. Si vous disposez d'un ordinateur puissant vous disposerez d'une très bonne qualité graphique avec notamment des panoramas bluffants et pas d'aliasing.

En revanche le constat est moins bon pour la partie sonore. Si la musique est de qualité et sait venir en soutien de la narration quand c 'est nécessaire, la synchronisation labiale n'est clairement pas à la hauteur. Plus d'une fois vous entendrez les personnages parler puis vous verrez les lèvres bouger avec parfois un retard de plus de 10 secondes. C'est dommage d'avoir un petit raté sur un coup simple mais heureusement cela n'entache pas le plaisir de jouer.
Surtout, les voix françaises sonnent juste pour une fois et collent bien à leur personnage.

Les "rémanescence", une astuce vidéoludique pour vous faciliter la vie

Les memory remix, l'idée de la mort qui tue...
Concernant le jeu et le gameplay en dehors des combats, cela ressemble à une sorte d'Assassin's Creed mélangé à du Tomb Raider. Le Sensen permet de ne pas trop chercher son chemin et cela laisse le temps de contempler les décors même si un peu de découverte n'aurait pas fait de mal. Encore une fois on retrouve les limites d'un jeu qui guide le joueur de A à Z. Vers la fin du jeu(trop tard?), vous aurez le droit à quelques énigme sympathique qui devrait en forcer plus d'un à aller voir les réponses sur internet.

Pour terminer le test, je vais parler du point fort du jeu, les "memory remix". Il s'agit de séquences scriptées dans lesquelles vous devrez reconfigurer les souvenirs d'une personne afin de modifier sa mémoire et donc son comportement présent. Vous aller donc vivre une première fois le souvenir afin de le découvrir puis vous aurez la possibilité de le faire défiler en avance plus ou moins rapide mais également de le rembobiner autant de fois que nécessaire à l'accomplissement de votre mission. A vous de trouver les différentes failles mémorielles, les différents détails à changer pour altérer le souvenir de votre victime. De nombreux joueurs se plaignent du nombres restreints de "memory remix" mais je trouve personnellement que c'est cette rareté qui rends les séquences tellement agréable à regarder.

Finalement, il m'aura fallut près de 12h au niveau de difficulté max (dès la première partie) pour venir à bout du titre. Un niveau difficile qui reste accessible si on veut bien faire un minimum d'effort et surtout un jeu qui mérite largement son prix, ne serais-ce que pour le courage d'avoir lancé une nouvelle licence.

Un gros, gros travail d'ambiance

Les + :

-> un vrai scénario
-> un jeu cohérent avec une ambiance SF/cyberpunk de qualité
-> les memory remix, enfin un vent de fraîcheur dans le monde du jeux vidéo
-> une nouvelle licence!!!!
-> techniquement à la hauteur

Les - :

-> la synchronisation labiale
-> l'IA des ennemis

*les images du test sont des captures d'écrans de mes parties.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Yokty
Maître Valléen
Maître Valléen

Masculin
Humeur du moment :

PC Re: [TEST] Remember Me

Message par Yokty le Mar 11 Juin 2013 - 23:00

Un bien beau test. Pour l'avoir terminé il y à peu je suis d'accord avec toi sur pas mal de point. Il est clair que le jeu est une succession de couloir/ grosses arènes, mais les environnement sont vraiment très chouette. Je prenais plus le jeu pour un beat them all style DmC, mais avec un système de combo plus travaillé et assez novateur, même si niveau combo DmC n'est pas en reste.Je ne suis pas donné la peine (à tort) de lire ce que contenait les Mnesist, mais apparemment cela décrit pas mal l'univers du jeu, c'est plutôt cool. Pour les combats je me suis retrouvé plusieurs fois contre pas mal d'ennemis, et il m'attaquait d'affiler, peut être pas en même temps mais si je me prenais un coup je me prenais tout les autres qui suivaient, donc l'IA est perfectible, mais au niveau de difficulté le plus haut, peut révéler un peu de challenge. Le point qui m'a déçu en fait ce sont les remix, ils sont d'une part peu nombreux même si ça ne reste qu'un élément de gameplay, mais surtout il s'avère assez facile à faire dès lors que l'on trouve les failles possible et que l'on réfléchit quelques instants. Un autre point un peu décevant concerne les boss, dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler, mais je les ais trouvé pour certains trop clichés, et pas vraiment adapté à l'ambiance du jeu. Concernant le son, les musiques mettent bien dans l'ambiance, et pour avoir fait le jeu en Vost, la synchro labiale est parfaite, ils ne font décidément pas d'effort pour les doublages, pour un jeu français c'est un comble ^^. Et petit point aussi, ils ont copié rockstars niveau sous titres, sur la télé c'était limite lisible !
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mar 11 Juin 2013 - 23:40

J'ai attaqué le jeu sur 360 et je suis vraiment agréablement surpris par son ambiance, par contre j'ai joué en groupe d'amis, donc l'expérience a été émoussée, mais bon. J'ai pu avoir déjà un avis très positif sur ce titre dont je me réserve un sacré moment pour mes prochains congés.
Et merci pour ce test, je ne suis pas le seul à en écrire.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 11 Juin 2013 - 23:56

donc l'IA est perfectible, mais au niveau de difficulté le plus haut, peut révéler un peu de challenge
oui, notamment avec certaines classes de Leaper. Mais à d'autres moments, c'était assez plat car ils faisaient gentilement la queue

Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Mer 12 Juin 2013 - 15:52

Merci pour le test, un jeu que je mets sur ma liste :)

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mer 12 Juin 2013 - 17:45

Merci pour le test, ce jeu m'a l'air très intéressant, déjà l'ambiance me parle pas mal.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:23