[TEST] Torchlight

Partagez
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

[TEST] Torchlight

Message par Qade le Dim 31 Mar 2013 - 10:27


Titre : Torchlight
Titre original : Torchlight

Genre :
RPG
Date de sortie :
27 octobre 2009 (France)
4 décembre 2012 (USA)


Développeur : Runic Games
Éditeur : Perfect World Entertainment

Voix et sous-titres : VF
Site officiel : http://www.torchlightgame.com/


Les Diablo-like sont légions, mais les diablo-like de qualité, qui plus est, sous la tutelle des créateurs du premier Diablo, alors ça, c'est rare mais ça arrive, comme nous le prouve Torchlight.

Sorti à la base en téléchargement, le jeu a ensuite connu une version boîte pour la modique somme de 20€, ce qui, au vu du jeu, est clairement intéressant. Comme tout bon Diablo-like, Torchlight va vous proposer d'exterminer du monstre de plus en plus costauds dans des donjons de plus en plus grands et difficiles mais comparé Torchlight uniquement à Diablo, que ce soit le I ou le II serait un affront.

Torchlight c'est avant tout une idée simple, proposer un maximum de fun et d'heures de jeu et il faut reconnaître que c'est réussi.

Un de nous est de trop sur ce pont

Niveau histoire, pas de chichis, on reste dans du classique, à savoir, des troubles ont lieux dans le village de Torchlight et vous, fringant aventurier, passiez par là un peu par hasard et c'est à vous qu'incombe la tâche d'élucider tout ça. Bref, pas de scénarios ultra complexes, non, juste un prétexte à taper du monstre et honnêtement, dans ce jeu, le scénario peut largement passer au second plan.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'après avoir choisit une des trois classes disponibles, à savoir, le guerrier, le mage ou l'archère (mais sous le nom de Destroyer, Alchimiste ou Amazone et c'est quand même plus classe dit comme ça) et avoir choisit un animal de compagnie (lynx, loup, furet) qui vous servira d'appâts et de sac de transports supplémentaires, vous allez être happé par un jeu, certes, répétitifs mais très addictifs.

Non ce n'est pas un mage, juste un guerrier orienté magie


Chaque classe dispose de 3 arbres de compétences et dépendent de votre style de jeu mais pas que. Oui parce que rien ne vous empêche d'incarner un Alchimiste qui utilise une épée et un bouclier, ou un guerrier qui alternera entre épée et pistolet. La seule différence est qu'un guerrier qui fait de la magie sera moins puissant qu'un mage qui fait de même, sans parler des compétences propres à chacun. Le choix de la classe est certes, important mais pas non plus vital puisque de toute façon, rien ne vous empêche de créer un autre perso.

Pour en revenir au principe du jeu, sachez qu'une fois votre classe et animal poilu choisit, on vous proposera différents modes de difficulté allant évidemment du plus simple au plus difficile, tellement difficile que dans ce dernier mode, la mort de votre personnage sera définitif, une bonne idée pour qui veut un challenge un peu plus corsé et hurlez après avoir monté pendant des heures un personnage au niveau maximum avec un équipement à faire pâlir un coréen.

Voilà un exemple de boss, c'est gros, ça fait mal et possède un nom orange


Le gameplay repose sur l'utilisation alternée de vos compétences et une surveillance constante de votre barre de vie et de mana (prompt à descendre rapidement dans les modes les plus difficiles). Chaque type d'ennemis est plus où moins vulnérables à un élément et même si tuez un golem de feu avec une boule de feu reste possible, ce sera tout de même plus dur qu'en envoyant un bon gros stalactite style Mr.Freeze taille XXL. A chaque montée de niveau, vous devrez investir un point dans l'une de vos compétence, en général, une compétence peut être augmenter jusqu'au niveau 10, vous devrez aussi mettre des points au choix, dans la Force, la Dextérité, la Magie ou la Défense mais attention, le choix est définitif, le seul moyen de réinitialiser vos points est via un mod qui vous propose une potion à acquérir moyennant une jolie somme. Donc pour ceux qui ne veulent pas de mods, soyez attentifs.

L'autre élément du gameplay, qui est complémentaire à l'alternance de vos compétence est votre équipement et là, que les fans de loot intempestif écoutent car le loot est complètement aléatoire et réparti en plusieurs couleurs, allant du blanc, en passant par le bleu, l'orange et le violet. Le hasard va jouer une part importante dans votre équipement puisque vous pouvez très bien trouvez uniquement des objets pour guerrier de couleurs violets alors que vous, mage de votre état, vous ne trouverez guère plus qu'un bâton de mage bleu tout juste bon à caler une porte (et je parle en connaissance de cause). Mais pas de panique, car chacun de vos personnage à accès à un coffre commun, qui permet à un autre personnage de récupérer un objet qui lui correspond et que vous avez eu avec un personnage beaucoup plus avancé (à condition bien sûr de respecter les conditions du genre, être tel level ou avoir tant de points dans tel caractéristiques).

Si vous mourrez dans un mode autre que le hardcore, voilà les choix que l'on vous propose

De plus, les objets magiques que vous trouverez seront très souvent à identifier et c'est via un parchemin d'identification et/ou un sort du même nom que vous pourrez voir exactement ce que vous venez de récupérer après un âpre combat face à un boss.

Car bien sûr, n'allez pas croire que vous tuerez uniquement des larbins, de temps à autre, des créatures beaucoup plus grosses et avec un nom orange viendront vous dire bonjour. En général, les chances de récupérer un bon objet sont plus importantes face à eux, d'autant qu'en plus d'un gain d'XP plus important, vous gagnerez en prestige, prestige qui fait office de seconde barre de progression et qui, indépendamment de la barre d'XP, vous donnera une fois remplie, un point de compétence supplémentaires.

Comme tout bon RPG qui se respecte, l'argent est très important puisque même si vous trouverez des potions de soins et de mana sur vos adversaires, ce sera plus simple d'en acheter une vingtaine au dealer du coin qu'en allant en chercher sur l'énorme tarentule au fin fond de la mine et qui dispose d'un niveau bien supérieur au vôtre, d'autant plus que vous êtes arachnophobe (mais si vous l'êtes, j'en suis sûr).

Un exemple d'évolution des compétences

Outre son gameplay certes, très classique mais prenant, s'ajoute un autre élément fort intéressant. Chaque donjon que vous explorerez sera généré aléatoirement, de ce fait, même si tous vos personnages iront dans une mine pour commencer, il y a très peu de chance que votre guerrier tombe dans un donjon agencé exactement comme celui de votre amazone. De ce fait, inutile de retenir par cœur le trajet d'un donjon pour le refaire avec un autre personnage, d'autant plus que tel le Petit Poucet, votre personnage actuel saura lui, facilement retrouver son chemin puisque les cadavres ne disparaissent que si vous quittez le jeu.

D'ailleurs, en parlant des donjons, vous allez alterner entre mines, ruines antiques, palais maléfique à la décoration que n'aurez pas renié un Nazgûl, volcan et forteresse gobelins entre autre.

J'ai mentionner tout à l'heure, votre animal de compagnie, ce dernier a plusieurs utilité. En effet, votre ration de survie d'urgence peut apprendre des sorts que vous ne souhaitez pas (le jeu différencie compétences et sorts, ces derniers ne sont utilisables qu'en lisant un parchemin, ainsi tous vos personnages, si ils ont le parchemins, peuvent utiliser une boule de feu, contrairement à la compétence "Bouclier d'Embre", exclusif au mage) mais peut également être équiper de deux anneaux et d'un collier et également servir de mule.

A gauche le marchand, à droite votre inventaire

Oui une mule, tout simplement parce que si vous êtes en rade de parchemins de retours en ville, où tout simplement vous ne souhaitez pas quitter votre donjon en cours et donc, interrompre un génocide de démons, vous pouvez mettre dans l'inventaire de votre gai compagnon tout ce que vous ne désirez plus et l'expédier en ville. Ce dernier deviendra ainsi indisponible pendant 1 à 2 minutes et à son retour, vous donnera la somme récolté, malheureusement, même si il peut retourner en ville, il ne peut pas contre, rien vous ramener, prévoyez donc un stock de potions en conséquence si vous pensez en avoir pour un moment.

Il me faut aussi mentionner que votre fidèle animal, outre le fait qu'il soit immortel (il ne peut pas mourir, au pire, si il n'a plus de vie, il partira en courant dans tout les sens jusqu'à ce que sa vie remonte où que vous lui offrez une potion de soin), pourra avaler un poisson que vous aurez pêcher au préalable. Chaque poisson est différent et peut le transformer en une créature précise pendant 120 secondes, allant de la gelée genre slime gluant et inutile en passant par l'araignée toxique où le golem de glace. Pour finir, sachez qu'il peut également être mis dans un mode précis, à savoir, offensif (attaquera tout qui bouge, excepté vous), défensif (n'attaquera que si vous êtes attaquez) et fuyard (partira loin si sa vie tombe sous les 50%).

Ces "portes des étoiles" sont des checkpoint si vous quittez le donjon

Avant de parler des graphismes, parlons d'une dernier chose liée au gameplay. Les marchands en villes ne sont pas que des dealers de potions, certains peuvent vous vendre également des objets magiques chères mais non connus (nécessitant donc un parchemin d'identification), d'autres peuvent enchanter vos armes et armures et d'autre encore sont juste là pour faire de la figuration. A et d'autres vous donnent des quêtes aussi, du genre, allez tuer le boss du niveau -30 et revenez me voir ou encore, franchissez ce portail qui ressemble à un trou noir et si vous n'êtes pas désintégrez en le franchissant, ramenez moi l'objet magique [NOM POMPEUX A INCLURE AU CHOIX].

Bref, il y a toujours au moins une chose à faire dans Torchlight, que ce soit la régularisation de la population gobelins de tel donjon, espérez trouver l'objet violet qui vous manque (car les objets violets font parties d'un ensemble de 5 éléments contrairement aux oranges qui sont justes uniques), ramenez un objet précis, tuez un boss précis ou juste essayer de résoudre le problème qui cause les troubles dans le village, vous ne pourrez pas vous ennuyez.

Niveau graphisme, on est dans un style proche de World of Wacraft avec un côté cartoon pas dégeux du tout et plutôt agréable, d'autant plus que les différents effets pyrotechniques sont bien faits et que chaque type d'ennemis est bien différent. Sans parler de votre personnage, avec une apparence qui change en fonction des pièces d'armures que vous lui mettez.

En faite, Torchlight, malgré une apparence classique et une certaine forme de répétitivité risque fort de vous scotcher pas mal d'heures devant votre écran tant les combats sont bien mis en scènes, avec des hordes d'ennemis surgissant soudainement de nul part et vous assaillant de toute part, sans parler du loot, qui poussera pas mal de joueurs à récupérer le meilleur équipement possible.

La pêche n'est pas vital, mais demande de la rapidité

Pour parler de la bande-son, si vous pensez reconnaître un air de famille avec la musique de Tristam dans Diablo, normal, c'est le même compositeur. Pour le reste, c'est de bonne facture et s’intègre parfaitement au jeu.

Au final, Torchlight est un très bon jeu, une alternative à Diablo (I, II ou III), un jeu sans prétention autre que de vous occuper quelques heures et qui le réussit admirablement bien! 17/20

PS: Le jeu est dispo sur le Xbox live et Mac et sachez également qu'une suite, sortie en début d'année inclus enfin le mode multijoueur (en LAN ou par internet) qui fait défaut à ce premier volet.

PS2: Sachez également que le jeu n'est pas gourmand du tout et tournera très bien sur des machines de 2005-2006.


Qualités:
-C'est cartoon, c'est joli!
-Une alternative séduisante à Diablo!
-Une durée de vie qui dépend uniquement du joueur!
-Des donjons toujours différents!


Défauts:
-Pas de mode multijoueurs
-Scénario quasi inexistants
-Seulement 3 classes


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [TEST] Torchlight

Message par Iron Ankh le Dim 31 Mar 2013 - 11:30

si la suite intègre le mode coop, autant passer à la suite non?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par kaelkael le Dim 31 Mar 2013 - 11:41

J'ai un peu jouer le 2, je trouve q'il est moins bon que le premier. En tout cas, j'ai été très surpris de Torchlight. Il enfonce facilement D2
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Qade le Dim 31 Mar 2013 - 13:06

Pas forcément, on peut rester au 1er si on n'est pas intéressé par la co-op, même si le second opus apporte pas mal de choses en plus. C'est une question de choix je dirai.

Je n'ai pas jouer au II mais c'est pas l'envie qui m'en manque.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [TEST] Torchlight

Message par Iron Ankh le Dim 31 Mar 2013 - 19:39

c'est, au hasard, un PC qui te manque? la version XBLA est bien?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Qade le Lun 1 Avr 2013 - 10:38

Nan apparemment vu que Torchlight II est bien optimisé et peu gourmand, il pourrait tourner sur mon vieux tagazou.

Sur XBLA, des différents tests que j'ai lu, il est très bien, la jouabilité n'est pas gâché par la présence d'une manette, après, je ne l'ai jamais jouer moi même dessus donc je saurai pas être plus précis.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Keniori Mortback le Lun 1 Avr 2013 - 11:06

Je serais bien intéressé par ce genre de jeux, mais à condition de jouer en équipe.
Une équipe du style Qade et Silankh, par exemple, et merci pour ce test qui me rassure sur le potentiel de ce jeu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [TEST] Torchlight

Message par Iron Ankh le Lun 1 Avr 2013 - 11:53

y'a le 2 sur XBLA ou la version XBLA du 1 permet le multi?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Keniori Mortback le Lun 1 Avr 2013 - 12:18

Je crois que c'est seulement le 1er opus sur le xbla.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Qade le Lun 1 Avr 2013 - 13:02

En effet, seul le 1er est sur le XBLA, le 2 n'est pas prévu pour l'instant car selon Runic Games, la 360 manque de RAM pour le jeu et de ce fait, demanderait un lifting complètement nouveau. Quand on sait que Torchlight 2 n'est pas gourmand et que la 360 peut largement faire l'affaire, y a de quoi sourire, m'enfin, c'est une façon comme une autre de dire qu'ils sont incapables de coder correctement sur 360 (parce que bon, c'est juste un jeu arcade alors prétexté un manque de RAM c'est un peu pousser mémé dans les orties et y mettre le feu).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: [TEST] Torchlight

Message par Keniori Mortback le Lun 1 Avr 2013 - 13:44

Dommage car le second épisode est beaucoup plus riche, et les programmeurs qui trouve comme excuse, l'histoire de la Ram, à d'autres.
Je suis sûr que le titre pourrait tourner sur la console, surtout quand on remarque des jeux comme Mark of the Ninja, ou Tomb raider sur le xbla.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Re: [TEST] Torchlight

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:18