Test SimCity

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Test SimCity

Message par Iron Ankh le Jeu 28 Mar 2013 - 0:20




Développeur : Maxis
Éditeur : EA
Date de sortie : 7 mars 2013
Intégralement en français, connection obligatoire.
Site officiel juste ici



Après un premier contact avec le jeu pas vraiment encourageant (cf la preview du jeu), il est temps pour moi de vous livrer le test de l'un des titres les plus attendus par les fans de simulateur d'urbanisme.

SimCity 5, SimCity 2013 et SimCity sont les différents noms sous lequel on peut entendre parler du dernier opus de la saga. Le choix, par EA et Maxis, de le nommer simplement SimCity comme son illustre ancêtre (sortie en 1989) n'est probablement pas anodin et témoigne d'une volonté de prendre les bases du genre pour le dépoussiérer. Les avis diverges franchement entre les tenants d'une réussite et ceux partisans d'un échec total...

Ce qui est sûre, sauf à faire preuve de mauvaise foi, c'est que le lancement de ce jeu fut plus que lamentable. Quand on doit augmenter la capacité de ses serveurs de 300% et supprimer des fonctionnalités "online" pour permettre simplement aux gens de jouer en solo, on ne peut que parler d'échec et j'insiste, d'échec lamentable. Un joli plantage qui a permis à plus d'un million de joueurs de récupérer un titre gratuit sur Origin.


Mais trêves de bavardage sur les soucis entourant le jeu, il est temps de parler de ce qui nous intéresse vraiment, SimCity. Avant de pouvoir librement parcourir le monde de ce nouveau SimCity, le joueur devra passer par un didacticiel qui vous inculquera les bases du jeu. Un passage utile pour découvrir simplement les nouvelles règles et contraintes du jeu comme par exemple "les agents".

Les agents dans SimCity n'ont rien à voir avec les agents que l'on peut rencontrer dans les Men In Black. Pas d'agent J n'i d'agent K dans le monde merveilleux des simulateurs. En revanche vous avez l'agent O, pardon eau ou encore l'agent poubelle voir l'agent voyageur.
Vous l'aurez compris, les agents sont en faites les données générées et calculées en fonction de votre ville. La particularité du jeu est vient du fait que les agents se déplacent via la route (sauf les agents pollutions de l'air qui dépendent du vent par exemple). Fini les lignes électriques et les canalisations d'eau, tout est livré avec le goudron de la chaussé.

Le moteur GlassBox qui est à la fois le générateur de donnée et le moteur graphique permettant de les visualiser fait du bon travail et le tout paraît plus cohérent que dans les anciens SimCity, sans même parler de l'aspect esthétique sans commune mesure. On peut ne pas aimer mais je suis complètement fan de l'aspect "maquette" que prennent les villes.


Je vais d'ailleurs en profiter pour parler rapidement du moteur GlassBox et de ses limites. Selon EA et Maxis, il est nécessaire de limiter la taille des cartes pour permettre de garder une fluidité acceptable. C'est probablement vrai pour les configurations minimales car le jeu est très bien optimisé. Dans l'absolu je pense qu'il s'agit d'une excuse pour justifier le changement de philosophie du titre. Mais j'y reviendrais dans mes conclusions. Le moteur GlassBox permet d'offrir un rendu net et agréable à l'oeil. En plus, EA et Maxis ont intégré par défaut des filtres pour les daltoniens, une initiative suffisamment rare pour être soulignée. Pour les autres joueurs, SimCity offre des filtres uniquement esthétiques. Un gadget idéal pour les captures d'écrans et les vidéos de votre nouvelle utopie urbaine. Je trouve personnellement le filtre noir et rouge particulièrement classe.

En dehors des filtres purement graphiques, le jeu offre des filtres "utilitaires" pour mieux cerner sa ville et en connaître les détails comme par exemple les quartiers regroupant les criminelles ou encore les zones les plus prisées par vos habitants. Malheureusement, si les zones sont parfaitement visibles, les causes sont parfois bien moins claires. Par exemple vous allez très rapidement comprendre où se trouve les habitants contaminés par des germes grâce au filtre "germes" mais vous aurez bien plus de mal à trouver la cause des germes. Rien pour vous guider dans le jeu... Obligeant le joueur à demander aux autres joueurs de sa région ou à faire un tour sur internet. Le problème se reproduit pour d'autres paramètres comme le renouvellement des nappes phréatiques.


En parlant des nappes phréatiques, SimCity est probablement le jeu de gestion le plus écolo-réaliste que je connaisse. Les centrales à charbon polluent, les nappes phréatiques se vident si on pompe trop d'eau et les éoliennes ne produisent pas toujours le même nombre de watts. Cela oblige le joueur à planifier et à gérer au mieux le terrain qui lui est offert d'autant plus qu'il n'est pas bien grand (voir ridicule en fonction du relief car vous n'avez pas la possibilité de terraformer).

Du coup, cela me permet de revenir sur ce que je pense être la philosophie du jeu. Si les anciens SimCity et notamment SimCity 4 offrait la possibilité de créer des villes autonomes gigantesques, SimCity version 2013 se concentre sur les échanges et la spécialisation. Il est toujours possible de dépasser les 100 000 habitants sur une carte mais cela va demander de la planification et le soutiens des autres villes. On se rapproche en cela du monde réel, toutes les villes n'ayant pas forcement un collège ou une université. Du coup, si vous êtes en solo vous allez devoir partager vos frais entre les différentes villes et si vous jouez en ligne, vous allez devoir vous mettre d'accord avec les autres joueurs. A savoir que vous pouvez lancer une carte en solo potentiellement jouable en multijoueur. En effet les cartes solo "pures" n'existent pas. Il s'agit de carte multi où les gens peuvent vous rejoindre uniquement sur invitation. De quoi éviter les mauvaises surprises. Si jamais vous n'avez pas d'ami et que vous voulez absolument faire une partie en multi, les forums de fan sont un bon moyen de trouver des compagnons de route.


Pour revenir sur l'esprit du jeu, le but est d'optimiser la ville. Cela veut dire qu'il vous faudra forcément raser d'anciens quartiers pour en refaire des nouveaux ou par exemple augmenter la densité en transformant votre route de campagne en grande avenue avec une voie de tramway. Malheureusement, alors que tous les agents passent par la route ou presque, la gestion du trafic routier est incomplète. Bus, tramway et basta. Pas de métro, pas de métro suspendu, impossible de choisir le sens de la circulation... Et je ne parle même pas du fait que l'entrée dans votre ville (l'entrée routière) se fait par un seul et unique point, ce qui n'est pas de nature à fluidifier votre trafic si vous échangez énormément avec vos voisins.

Toujours dans le registre des reproches liés aux transports, il est impossible de désenclaver votre ville. Je m'explique. Toutes les villes disposent d'un accès routier via l'autoroute. Certaines disposent en plus d'un accès par le train et/ou le bateau. Si il est évidement compréhensible qu'on ne puisse pas creuser un canal sur la moitié de la carte pour les bateaux de croisières (et encore), je comprends moins pourquoi on ne peut pas développer des lignes de trains entre toutes les villes. Ou de tramway peut importe. Alors que le reste du jeu penche vers un certain réalisme, la gestion des transports me paraît étonnamment "primitif".


La région devient un lieu incontournable pour développer plus qu'une ville de petite taille. Il est également incontournable de passer par la région et ses interactions pour profiter pleinement du titre. Vous aurez le choix entre 2 à 16 emplacements de villes par carte. Malheureusement les villes ne peuvent vraiment échanger que si elles sont reliées par la route et là encore, on ne comprends pas trop pourquoi les villes sont toujours groupées par quatre, sauf sur la carte "archipels" où vous pourrez relier entre elles 7 villes.
Du coup on ne comprends pas trop pourquoi ils ont mis des cartes à 16 villes... En complément des villes qui peuvent être très variés (plaines, montagnes, îles...), vous aurez l'occasion de développer votre région (et par la même occasion vos villes) grâce à des projets "intercités". Vous aurez le choix entre plusieurs options comme par exemple un aéroport international, une centrale solaire, une arcologie (qu'on ne voyait plus depuis SimCity 2000) ou encore un spatioport. Ces projets coûtent chers et demandent énormément de ressources (comme du métal, des ordinateurs...).
Même en solo il vous faudra plusieurs villes pour réaliser ses projets. En contre partie, ces "merveilles régionales" boosteront les villes voisines en déversant par exemple un flot de touriste ou en vous offrant de l’électricité quasiment gratuite!

Pour revenir sur l'intérêt de la région et des échanges entre villes, voici un cas concret avec plusieurs villes. La ville A est une ville industrielle qui va s'occuper d'offrir du travail et du traitement de déchets aux villes B et C. La ville C regroupera les zones commerciales et par exemple l'électricité. Enfin, la ville B hébergera les habitants nécessaires pour faire tourner les villes A et C. Le même principe peut être appliqué aux services comme la police, les hôpitaux ou encore l'éducation. Du coup, si vous jouez en coop vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un budget en équilibre. Vous pouvez en effet convenir que les autres joueurs vous reversent une partie de leur impôts en guise de remerciement pour les services que vous offrez.


Dernier point, les DLC. Un passage obligé dans les jeux EA. 2 sont déjà disponibles. Ils étaient offert en fonction des offres que vous preniez pour pré-commander le jeu. Par exemple le pack super-héros et vilains qui permet de dynamiser un peu les villes via une lutte à mort entre le bien et le mal en collant ou encore des packs d'apparences pour avoir une ville d'apparence française ou anglaise.
Les DLC ne sont pas forcément une mauvaise chose dans ce genre de jeu tant que cela reste du détails et de l'apparence. Un DLC pour avoir le métro serait plus que douteux comme procédé (mais avec EA, il faut s'attendre à tout).

Alors finalement, que penser de ce jeu? Premièrement, si vous cherchez le successeur de SimCity 4 vous devriez regarder du côté de Cities XL, un très bon city-builder. En revanche, si vous souhaitez une nouvelle approche basée notamment sur l'optimisation et la planification, SimCity est un très bon choix. Le jeu réussi à être accessible pour des joueurs débutants mais propose également du challenge pour les joueurs confirmés. Les cartes se remplissent vite mais la partie est alors loin d'être terminée. En rasant puis en reconstruisant uniquement un petit quartier de ma ville principale j'ai par exemple pu gagner plus de 20 000 habitants. De quoi s'initier à l'urbanisme.



Les + :

-> les données plus réalistes
-> les graphismes
-> la région et les interactions entre les villes


Les - :

-> la taille des cartes et le fait que les villes ne sont pas toujours connectés entre elles (dans une même région)
-> la gestion des transports et de la circulation
-> le DRM "online" qui oblige à être connecté au net 24h/24h




*les images du test sont des captures d'écrans de mes parties.[/b]


Dernière édition par Iron Ankh le Lun 15 Avr 2013 - 20:43, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Qade le Jeu 28 Mar 2013 - 0:41

Sympa, ça donne envie, quand j'aurai un nouveau PC et de quoi m'offrir le jeu, ça devrait promettre des parties multi fort sympathiques.

Niveau ambiance sonore, ça donne quoi au faite?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Jeu 28 Mar 2013 - 20:50

standard. ça gène pas mais on s'attarde pas dessus


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Keniori Mortback le Jeu 28 Mar 2013 - 21:14

C'est sympathique d'avoir un avis plus constructif que d'autres sites, car ce jeu aviat été littéralement démonté par la critique.
Merci pour votre test.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Luciole
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 1280

PC Re: Test SimCity

Message par Luciole le Ven 29 Mar 2013 - 11:19

Je pense aussi que le jeu a été démonté par les critiques car il y avait une énorme attente, et merder la sortie est ce qu'il y a de pire dans ces cas là

Mais je pense tout de même qu'il mérite qu'on se penche dessus, enfin pour ceux qui ont connu la version original, ça donne de bons souvenirs de jeu

Merci beaucoup pour ce test très complet
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Ven 29 Mar 2013 - 21:23

d'ailleurs si quelqu'un veut faire une partie en multi...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Dawson le Sam 30 Mar 2013 - 22:15

Merci pour le test. Ça donne trop envie d'essayer !

Le multi, entre pote surtout, peut devenir super intéressant en tout cas !

Par contre c'est presque sur qu'ils feront des DLC métros ou autres trucs proche.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Dim 31 Mar 2013 - 11:46

On dirai que tu connais très bien leur marketing
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Dawson le Mar 2 Avr 2013 - 15:54

Bah dans le jeu Cities In Motions où le but du jeu c'est de configurer des transports urbains ils ont fait des DLC pour avoir certains type de stations (avec correspondance multiple) alors là ça parait assez évident ^^

Sinon ce qui joue en faveur du "pas de DLC métro" c'est que si ils se sont pas emmerder à gérer du sous sol pour simplifier ils vont ptet pas en rajouter... à l'inverse ça peut aussi le justifier genre "bah oui on a fait un super travail pour le sous sol alors ça mérite rétribution"... (comment ça le jeu tu l'as déjà payé plein pot ! :p)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Mar 2 Avr 2013 - 18:40



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Mer 3 Avr 2013 - 21:22

C'est vrai que l'ia Des sims est débile ? (voiture bloquer, problemes avec les incendie/pompier etc)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Mer 3 Avr 2013 - 21:29

oui, c'est pas encore complètement réglé et vu l'importance de la route, c'est pénible.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Lun 15 Avr 2013 - 21:55

si jamais quelqu'un d'autre à le jeu, qu'il n'hésite pas à poster son oeuvre ici


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Jeu 27 Juin 2013 - 16:17

avatar
Splintersnake
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 356
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Splintersnake le Jeu 27 Juin 2013 - 17:21

ah oui j'ai eu leur mail, je vais encore attendre un peu je pense, j'ai racheté récemment le 4 sur Steam en version deluxe.
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Jeu 27 Juin 2013 - 18:14

Je ne change pas d avis avec leur fichu DRM, j attend ce crack ou le patch officiel
avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 703
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Cedric Moon le Ven 28 Juin 2013 - 10:38

Les + :

-> les données plus réalistes
-> les graphismes
-> la région et les interactions entre les villes (bof!)

Les - :

-> la taille des cartes et le fait que les villes ne sont pas toujours connectés entre elles (dans une même région)
-> la gestion des transports et de la circulation
-> le DRM "online" qui oblige à être connecté au net 24h/24h
-> les graphismes (Je les trouve a chier, avis perso!)

Ma note: 03/10.
Un jeu facebook version XL mais une suite indigne du 4 (juste meilleur que societies mais ça c'était pas dur! XD ).

En gros, une belle bousace intergalactique comme aime a en pondre EA ces dernières années (de véritable massacre de licence en règle!).
Je suis retourné a vitesse grand V sur mon City XL 2012 (avec sa blinde de mod et ses graph réaliste!).
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Ven 28 Juin 2013 - 18:34

-> la taille des cartes et le fait que les villes ne sont pas toujours connectés entre elles (dans une même région)
-> la gestion des transports et de la circulation

non non, les villes communiquent bien entre elles. échanges de ressources "volontaires" (contrat entre les maires/les villes) mais aussi les flux de passager, de voyageur etc etc

la taille des cartes, je trouve ça pas mal de pas pouvoir tout faire sur une seule map, ça oblige à repenser sa ville, à faire des concessions, à jouer sur la densité verticale et pas seulement à s'étaler.
pour les graphismes là, c'est une question de goût et je cherche pas le réalisme dans un jeu de gestion alors ça me va très bien



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Ven 28 Juin 2013 - 22:27

non non, les villes communiquent bien entre elles. échanges de ressources "volontaires" (contrat entre les maires/les villes) mais aussi les flux de passager, de voyageur etc etc

Possible, mais il faut bien s entendre avec ton ami sur Origin, sinon.....
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Dim 30 Juin 2013 - 12:57

c'est un jeu coopératif, c'est sûr. Sinon il suffit de rester en solo dans une région


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par Dawson le Mar 2 Juil 2013 - 8:32

Moi il me tente bien, un de ces quatre, pourquoi pas avec ma copine ça pourrait être marrant de faire du coop :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Mar 2 Juil 2013 - 11:58

Attention aux disputes du genre '' tu m avais dis que tu me donnera du crédit pour faire une autoroute.''  
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Mer 3 Juil 2013 - 20:07

alors pour jouer en coop, 2 solutions

soit deux jeux sur deux ordi
soit 1 jeu et 1 région en solo et vous vous repartissez les villes entre vous.
Attention, sur les cartes à 16 emplacements les villes communiquent par groupe de 4, sauf pour l'argent.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Test SimCity

Message par Iron Ankh le Sam 27 Juil 2013 - 2:23

déjà mis le lien ici mais je spam un peu comme j'en suis fier!
Donc ci-dessous une vidéo façon time-lapse de l'une de mes villes.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Test SimCity

Message par kaelkael le Sam 27 Juil 2013 - 19:14

Du bon boulot  

Contenu sponsorisé

PC Re: Test SimCity

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:29