[Test] Neo Geo X Gold

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Sam 9 Fév 2013 - 22:05

Neo Geo X Gold



Editeur : SNK Playmore
Fabricant : Tommo
Type : Console de jeu portable
Disponibilité en Europe : 18 décembre 2012

A la fin de l’année 2012, un nombre de joueurs passionnés de retro-gaming attendaient une nouvelle machine permettant de redécouvrir un objet culte, il s’agit de la Rolls Royce des consoles, la magnifique Neo Geo de feu SNK. Cette dernière renait de ses cendres, en proposant une réplique quasiment officielle, avec un lot de jeux intégrés à l’aide d’une machine portable, munie également d’un clone du stick arcade.
Il est regrettable que l’équipe du Joypad ne soit plus présent, ces derniers auraient décortiqué la machine dans tous les sens. Pour l’instant, nous trouvons sur les forums que peu d’informations non vérifiées. De plus, certains journalistes aiment « à cracher » sur le catalogue de jeux proposés par cette machine, mais nous revenons au contexte. Les jeux ont été crées depuis plus d’une vingtaine d’années pour les premiers titres, alors ne boudons pas notre plaisir.



Quelques semaines après la sortie

Cette Neo Geo X Gold serait vendue uniquement dans les boutiques Micromania pour la somme de 199,99 euros, ce qui représente malgré tout le prix d’une Xbox 360 4Go, mais également l’achat de trois jeux neufs pour les consoles de salon. Alors, le fan Oldies devait faire un choix pour les fêtes de fin d’année, sachant que peu d’exemplaires étaient mis en vente, environ 2 000 pièces.
Certains acheteurs malins ont réservé rapidement l’objet pour ensuite le revendre sur des sites comme EBay, à des prix exagérés. De plus, nous n’avons plus aucune nouvelle sur les prochaines sorties de jeux qui devraient être vendus sous la forme de carte SD. Alors, la console est-elle mort-née ?

Etant fan de la firme Snk, je veux rendre hommage à travers ce reportage. Dernièrement, je me suis rendu au sein d’une petite boutique à Besac. , spécialiste dans les jeux d’occasion. Le gérant me proposait une console Neo Geo X Gold, déjà déballée, mais en dépôt-vente pour un prix de 250 Euros, là je constate une plus-value sur ce matériel, mais étant donné de la rareté, j’ai tenté le risque malgré les échos négatives des fans.
Afin de comparer la machine, j’avais accompagné mon « porte monnaie » (oui, le vendeur désirait de l’argent liquide) d’une véritable Neo Geo ainsi que Nam-75. Il faut être toujours vigilant et le patron avait des anciens téléviseurs, permettant une image idéale pour les anciennes consoles.



Quelques chiffres

La console est vendue au départ pour 199.99 euros en Europe, en comparaison la Neo Geo Aes (l’original) demeure un rêve inaccessible, en effet son prix se situe entre 200 euros jusqu’à 350 euros, suivant l’état de l’emballage et de la machine. On remarque que le retro-gaming reste un luxe malheureusement.

Médias Carte SD
Système d'exploitation Linux
CPU 1GHz Ingenic JZ4770
Capacité de mémoire SanDisk Micro SD 2Go interne mémoire flash
Mémoire 128 Mo de RAM
Afficher LCD 4.3 "480 x 272
Le mode 16:9 ou 4:3
Graphique ITE IT6610FN Chip
Il est impossible d’entrer une cartouche originale dans cette copie, puisque les jeux sont situés dans la mémoire de la console portable qui se connecte elle-même dans le logement de la réplique. L’objet est agréable à l’œil, on dirait presque à une vraie machine, l’illusion semble parfait et pourtant nous sommes loin des qualités de feu SNK.



L’essai

Le vendeur voulant rester maître de la situation avait établi son « plan de bataille », tout était préparé dans la boutique.
L’avantage de la Neo Geo X se situe dans la connexion, elle permet de se brancher à l’aide d’un câble HDMI, mais également avec des fiches composites. Les branchements s’opèrent facilement, de plus vous avez une notice explicative, rien de compliqué.
Le lancement est similaire face à la version AES, avec les crédits limités, nous sommes en présence des versions arcade, à première vue.

La magie opère bien, les bruitages, la bande sonore, tout semblait à l’identique, et la prise en main de la console portable avait les mêmes caractéristiques qu’une Neo Geo Pocket, voulant être une machine destinée aux fans Snk.
Et pourtant, ceux qui connaissent les consoles Snk vous affirmeront que rien ne vaut l’original. Par ailleurs, je possède également une Neo Geo Pocket et quelque chose me chagrinait dans le toucher du stick, ainsi que l’écran qui manquait d’éclat.

Le jeu en bonus dans le pack se présentait sous la forme d’une carte SD. Ce dernier était encore dans son emballage d’origine. Dommage qu’aucune notice ne soit fournie avec ce titre. Il se glisserait sur le côté de la console portable.



La Neo Geo Aes entre dans la danse

La copie marque le regard et le nom de cette console se place comme une étoile pour les fans Oldies, mais la nostalgie ne doit pas prendre le pas sur la raison. J’ai décidé à mon tour de brancher ma Neo Geo sur un autre écran, identique à celui où était branchée la version X Gold.
En premier lieu, le vendeur était surpris par la démarche, il me dit : « vous avez une Neo Geo, la vraie… et combien elle coûte ?... ». Après un bref historique de la firme SNK, la personne avait enfin quelques notions sur la société et la machine. L’acheteur ne connaissait rien et il cherchait tout simplement à réaliser un profit.

Ma console surpassait la qualité de l’image, alors que la N.G. X Gold est une machine récente. Les couleurs étaient plus chatoyantes, le chargement du jeu immédiat contrairement à l’émulation. Je pouvais sauvegarder ma progression, malgré les crédits limités.
Bref, la vaillante machine n’a pas perdu de sa « vigueur » et prouve qu’elle reste la Roll’s Royce des consoles. De plus, le plastique du « clone » ne possède pas la solidité, le stick même bruyant est plus efficace dans les manœuvres, surtout pour un jeu comme Nam-75.
Le seul point où la copie avait les mêmes caractéristiques se situait dans les bruitages. Certes la Neo Geo X a l’avantage d’être à la fois une console portable et de salon, cependant la démonstration ne s’arrête pas là.



Fan Oldies, attention

Le mythe Neo Geo reste dans nos mémoires de gamer. Snk Playmore avait déjà utilisé les licences à travers de multiples compilations, à noter l’excellent Snk Arcade Classics, une compilation regroupant de nombreux hits vendue à petits prix et qui est disponible sur Wii.
L’émulation sur Pc permet également de jouer à ces titres dans des excellentes conditions, avec de nombreux réglages. Des cartes styles Blue-Elf et autres consorts représentent là encore un moyen de jouer à ces titres.

La Neo Geo X se destine à un public fan de la console, mais en titillant notre fibre nostalgique, je crains fort à une belle arnaque. Certes l’objet est superbe, malgré une utilisation laborieuse dans ses menus (reseter pour chercher une autre rom), l’emballage a de la classe, ainsi que la présence des logos, symbole de qualité. Seul, le stick reste assez fidèle, malgré une sensation bizarre (claquement moins sec, à mon humble avis).
De plus, il manque un second stick qui est vendu en importation à ma connaissance, alors que la majorité des jeux SNK se jouent à plusieurs, une belle époque.
Enfin dernier point, le prix de la machine, la console portable gère une faible résolution surtout face à une PS Vita par exemple et qu’une PSP Hackée peut faire aussi bien en terme d’émulation.



Avis des joueurs

« Bonne chance pour la vente de la Neo Geo X, baissez le prix et la prochaine fois, renseignez-vous sur vos matos. A plus ». La vente n’a pas abouti, mais au moins j’ai eu un avis sur la machine. J’ai voulu être poli afin de ne pas froisser ni le vendeur, ni même le gérant.

« On ne vivra plus jamais une telle époque… »
« Imaginez une console rivalisant face à Avatar avec des graphismes dépassant les 360 et PS3, on peut présenter de cette manière, la Neo Geo à son époque. »
« Et les prochains jeux, autant joué en émulation… »
Extrait de l’émission Extra-life sur la chaine No-Life (Thierry Falcoz, Médoc et Alex Pilot)

+ SNK mis à l’honneur pour le grand public,
+ Belle réplique de la console,
+ Un excellent choix de jeux.


- Et les titres, quand ?
- Fabrication douteuse,
- Un seul stick, le second vous devez commander en importation,
- Une émulation trahissant le savoir-faire de feu SNK, d’autres machines surpassent la Neo Geo X,
- Le prix est un frein, mais en étant fan, de plus on constate bien trop souvent des arnaques, la nostalgie doit rimer avec bénéfice ?!


Note Globale : 11.00/20 (pour les puristes) & 13.00/20 (le reste des joueurs)

Images issues des sites Damonx et Clem2K.com, clichés persos





Dernière édition par Keniori Mortback le Dim 10 Fév 2013 - 11:24, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Dim 10 Fév 2013 - 1:49

Tu as essayer de mettre une manette PS3 ?
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Qade le Dim 10 Fév 2013 - 8:46

Je ne suis pas vraiment surpris que la "copie" n'égale pas l'original, en tout cas, c'était bien vu d'amener une original directement sur place pour comparer.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Dim 10 Fév 2013 - 11:14

@kaelkael a écrit:Tu as essayer de mettre une manette PS3 ?
A la suite de l'essai, je n'ais pas voulu continuer de plus cette expérience.
Surtout que ce trajet a demandé une après-midi complète, car je me suis déplacé en train (merci à la neige). De succroit, le vendeur voulait rester "maître" pour l'objet, cependant j'ai réussi à ne pas craquer et à garder mon flemme légendaire.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Dim 10 Fév 2013 - 11:40

j'ai réussi à ne pas craquer et à garder mon flemme légendaire.
Comme quoi, ca aide
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Iron Ankh le Dim 10 Fév 2013 - 12:17

c'est marrant ça que l'émulateur n'arrive pas à suivre


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Lun 11 Fév 2013 - 16:44

C'est dommage que j'ai perdu mon temps, mais au moins j'ai voulu donner mes informations à chaud.
Et même avec du recul, je n'aurais pas pris cette console.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Lun 11 Fév 2013 - 22:35

Sinon prend un émulateur sur ton smarphone
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Mar 12 Fév 2013 - 22:00

Je ne suis pas tellement intéressé d'un émulateur sur téléphone portable.
Et merci pour vos premiers commentaires.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Mar 19 Fév 2013 - 11:22

Merci à Ori pour son aide sur la première mise en place des balises.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Lun 4 Mar 2013 - 1:24

Il me semble que d'autres jeux ont été mis en place depuis quelques jours, je compte vérifier l'information.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Lun 4 Mar 2013 - 16:41

Il aura des nouveaux jeux (facon parler bien sur) qui seront a télécharger. Ca vaut le coup ? ou pas ?
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Mar 5 Mar 2013 - 0:10

Je compte vérifier certaines informations/


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Mer 6 Mar 2013 - 11:38

A l'aide de mon "vendeur préféré", j'ai pu enfin vérifié les dernières news sur cette machine et il est possible enfin d'avoir d'autres titres.
http://lavalleedublabla.frbb.net/t12620-actu-la-neo-geo-x-a-enfin-d-autres-jeux#360423

Et pour une fois, nous avons un catalogue bien intéressant avec des titres comme Last Blade 2, bien souvent oublié des joueurs.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Ven 24 Mai 2013 - 20:48

+ up
Des informations supplémentaires en news.
En effet d'autres titres comptent bien débarquer.
http://lavalleedublabla.frbb.net/t12910-la-neo-geo-x-de-retour#363481


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Sam 14 Sep 2013 - 21:45

+ On vient de me demander des renseignements sur cette machine.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Iron Ankh le Dim 15 Sep 2013 - 18:14

cool, une nouvelle preuve de l'intérêt de ces tests


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Mar 12 Nov 2013 - 20:03

Finalement je n ai craqué une... J ai toujours rêver avoir une neogeo. Ok ce n est pas une vraie mais en moins elle est accessible. mais faut il le coup franchement ? Hé bien je suis un peu mitigé de la console portable. Vous rappelez de ma console Megadrive (Genesis) portable ? J avais été impressionner pour son champs de vision (pour son prix). hé bien la je suis tres décus. Essayer de porter une neogeo et incliner la et vous aller voir les couleurs disparaître..... Mais ce n est pas là le pire. Quand j ai retiré l étiquette de protection, le plastique de l écran est partie avec.... (je vous rassure que ce plastique ne bouge plus)

En ce qui concerne du spport HDMI je nets pas eu de problème de latence pour une seule raison. le vendeur m as fait la MAJ 2.0. Il parait que la version 1.0 que c est presque mer.dqiue pour etre polis . EN ce qui concerne des couleurs je trouve que c est correcte, mais je ne suis pas un puriste Neogeo, seul notre ami Ken nous donnera un avis clair et précis (dont le teste en dessus).
*

Encore un point NOIR qui faudra faire très attention si vous voulez posséder une. On ne peux pas faire des MAJ via le WIFI ou internet (merci au vendeur de retrogame de Dijon qui m as fait la MAJ). Non, il faudra avoir un dock qui est livré avec les jeux.... mais le pire de tout ca on ne peux pas DL les jeux légalement. Il faudra acheter en boite .... pour une simple carte SD à 75 €. Le prix peut être exorbitant mais en calculant ca fait 5 € (soit 15 au total). l addition n est pas si salée que ca. N est ce pas NIntendo ?

Voila pour l instant, je ne regrette pas mon achat, mais il est claire qu cet émulateur n est pas parfait pour un prix qui est assez élever (je l est eu pour 150€).
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Iron Ankh le Mar 12 Nov 2013 - 21:42

et ben...c'est un peu trop cher vu la qualité du truc


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Mer 13 Nov 2013 - 0:10

Et bien, profitez bien de cette console, au moins vous avez un beau catalogue de jeux. Nous avions abordé en live sur la machine. A quel prix, vous avez eu la console ?
Au moins, votre magasin a été honnête avec vous.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Iron Ankh le Mer 13 Nov 2013 - 22:56

150€ pour la console apparement


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Jeu 14 Nov 2013 - 1:43

Oui je l est eu pour 150 €, au niveau des jeux c est assez varié mais c est du bon (il en as 2 ou 3 jeux qui ne sont pas top). En tout cas j avais oublier que les jeux NEO GEO étaient dur.... Pour ceux qu ils ne le savent pas, ces jeux ont une réputation pour les gamers (les vrais). Ces jeux étaient souvent dans les borne d arcade, il califat mettre des pièces pour continuer à jouer. SI le jeu était trop facile, les joueurs ne mettaient rien.... Sur le jeu KOF 95 je galère pour taper et même en mode.... Beginner. Il n y  as pas de miracle il faut connaitre les combinaisons par coeurs. Sinon mon préféré c ets  Metal Slug 1 ( j ai été surpris par le jeu King of the monster)

Test de Metal slug 1
http://lavalleedublabla.frbb.net/t5766-test-metal-slug?highlight=metal+slug

Test de 3 Count bout (un des jeux que je n est aps trop aimer dans la sélection de cet NEO Geo X)

http://lavalleedublabla.frbb.net/t7268-3-count-bout

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Keniori Mortback le Jeu 14 Nov 2013 - 12:54

Merci pour ce complément d'information.
C'est quand même bien sympa, d'avoir une borne d'arcade dans les mains.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par kaelkael le Jeu 14 Nov 2013 - 17:51

Voici quelques images que j ai pris avec mon Ipod touch  (Petit rappel, la verison que j ai c ets la Neo GEO X avec la MAJ 500)

Spoiler:






avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Iron Ankh le Jeu 14 Nov 2013 - 22:34

y'a des jeux sympa on dirait


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

oldies Re: [Test] Neo Geo X Gold

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 15:02