[critique] Renaissance

Partagez
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Blabla [critique] Renaissance

Message par Iron Ankh le Sam 14 Juil 2012 - 17:23

Titre : Renaissance
Réalisateur : Christian Volckman
Genre : science-fiction, policier
Avec les voix de : Patrick Floersheim, Laura Blanc, Virginie Mery, Gabriel Le Doze...
Durée : 15 mars 2006
Sortie : 1h35

Le style est particulier mais efficace.

Le scénario :

2054, Paris. Dans un univers où la technologie nous suit à chaque instant, une brillante scientifique a été enlevée. Le temps presse car la jeune femme pourrait détenir des informations vitales pour l'avenir de son entreprise, la toute puissante Avalon. Le meilleur enquêteur de la ville, le Capitaine Karas est mis sur l'affaire avec carte blanche pour retrouver la disparue. Mais les apparences sont trompeuses: la ville lumière a une part d'obscurité...

Certaines scènes sont très lumineuses.

Mon avis :

Comme dit dans l'entête, ce film est en quelque sorte un "Ghost in the shell" à la française. Par ses thèmes (immortalité, rapport avec la vie, moralité, technologie toute puissante) mais surtout par sa façon de dérouler les pistes et le récit, une sorte de pelote de laine se mélangeant et se complexifiant avant le grand final, ou tout se déroule sans accroc. Mais les ressemblances vont s’arrêter là, Renaissance étant beaucoup moins philosophique que son cousin japonais (moins contemplatif aussi).
Dans ce film, on retrouve également la patte des grands polars des années 60-70 avec des intrigues denses, souvent noires et un héros solitaire.
D'ailleurs la palette de couleurs (noir et blanc) y est pour beaucoup.
Elle permet de mettre en relief les protagonistes et leur émotion mais aussi de les noyer la masse (dans un Paris violent et impersonnel par exemple). Personnages, décors, motivations se fondent alors dans un dégradé de noir, pour mieux s'exprimer. Ce style, très particulier (pour ne pas dire unique) ne plaira pas à tout le monde et risque de décourager de nombreux spectateurs potentiels.
Grossière erreur tant le film mérite un visionnage pour la richesse de son scénario et ses graphismes très particulier.
Alors certes, on finit par comprendre relativement vite (cela dépendra de votre expérience des films policiers) ce qu'il se passe et on est que moyennement surpris par les révélations mais c'est en partie voulu par l'histoire qui se déroule en toute fluidité pour nous amener où il faut et surtout quand il faut.
Sans être LE film inoubliable du cinéma français, c'est assurément une petite pépite qui vaut le détour! 18/20

Paris a bien changée

Dernière édition par Silankh le Sam 14 Juil 2012 - 23:10, édité 1 fois
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Blabla Re: [critique] Renaissance

Message par Ori le Sam 14 Juil 2012 - 20:23

Merci pour la fiche!! Je ne connais pas ce film et n'en ai jamais entendu parler non plus d'ailleurs. A l'occasion pourquoi pas, ce style bien particulier m'intrigue beaucoup!!

[Mode modo on]:
Spoiler:
T'étais fatigué quand tu as fait la fiche? Par moment, j'ai eu du mal à comprendre certaines phrases, donc j'ai corrigé mais tu devrais relire pour voir si c'est bien ce que tu voulais dire. (il y avait aussi des mots écrits seulement à moitié, surprenant venant de toi^^)

[Mode modo off]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Sam 14 Juil 2012 - 20:30

ho je viens de me rappeler que je crois pas avoir vu la fin de celui-là, je crois que j'avais dû m'endormir
va falloir que je le revois du coup ^^

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Sam 14 Juil 2012 - 23:11

T'étais fatigué quand tu as fait la fiche? Par moment, j'ai eu du mal à comprendre certaines phrases, donc j'ai corrigé mais tu devrais relire pour voir si c'est bien ce que tu voulais dire. (il y avait aussi des mots écrits seulement à moitié, surprenant venant de toi^^)
nuit blanche aujourd'hui, ça pourrait expliquer le pourquoi du comment. j'ai un peu modifié le texte.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 1:14