[test] Civilization V

Partagez
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

PC [test] Civilization V

Message par Iron Ankh le Mar 19 Juin 2012 - 22:48

Titre complet :Sid Meyer's Civilization V
Genre :gestion et stratégie au tour par tour
Plateforme :disponible sur PC et Mac
Langue :intégralement en français
Date de sortie :24 septembre 2010
Multi-joueurs :oui, du local au net
Site officiel :cliquez par

Civilization et ses suites sont indiscutablement l'une des plus grandes saga du jeux-vidéo. Par sa longévité, son nombre de joueur ou par la qualité de ses épisodes.
Autant de raison qui poussent nombres de joueurs à poser leur doigts velus sur le soft au moins une fois dans leur vie.
Après avoir retrouvé les sommets (mais les avait-elle jamais quitté?) avec Civilization IV, la saga revient dans sa cinquième version avec une volonté affiché de bousculer le genre et de le renouveler. Après bientôt 2 ans et quelques nuits blanches, que peut-on en dire?

Pour rentrer doucement dans le vif du sujet je vais attaquer par la partie technique. Avec des spécifications de base assez faible, le jeu peut, en théorie, tourner sur bon nombre de machines. Mais ne vous y trompez pas, pour faire tourner convenablement vos parties les plus longues (et avec le plus d'IA) il vous faudra un ordinateur assez puissant, limite de type "gamer". Et oui, le jeu n'est vraiment pas optimisé (à mon avis) et même avec une bonne machine vous risquez d'attendre quelques minutes entre les tours. Pourtant, même si le jeu est graphiquement agréable on est loin de la tuerie que pourrait être un Ruse ou un Cities XL. Ne boudons pas notre plaisir cependant, les graphismes sont propres et les animations nombreuses rendent l'ensemble plus vivant. Même si personnellement j'aimais bien le style un peu "dessin" de Civ 3, cet opus nous rend une copie qui ne fait pas pleurer les yeux. Et au vu du nombre d'heures que vous allez passer dessus, c'est une très bonne chose.

la vue stratégique n'est pas très utile. Elle permet de bien voir le nouveau découpage du jeu avec les hexagones

La partie sonore est probablement la moins bonne réussite du titre. Les musiques et les bruitages vont rapidement vous cassez les pieds et vous allez très probablement tout couper pour écouter vos musiques, nettement plus agréable (déclarer une guerre nucléaire sur du métal ça n'a pas de prix). Pour minorer mon avis je dirais que ce n'est pas tant un problème de qualité mais de durée. Les parties sont longues, très longues et au bout de la vingtième heures de jeu vous aurez envie d'autres choses que des valses de Vienne.

Toujours dans un soucis de douceur envers vous, nous allons aborder l'interface du jeu qui n'est pas souvent le point fort du jeu. Alors là je dirais que c'est pas assez. Peut être est-ce un grognement de vieux joueur mais je trouve que nous ne disposons pas "naturellement" d'assez d'information sur l'écran. Certes on peut toujours avoir ce que l'on veut (ou presque) en cliquant mais cela donne trop de sous-sous-menu. Très vite on arrête de cliquer sur le raccourci du raccourci. Trop de simplicité n'est pas toujours une bonne chose. Pour un nouveau joueur de Civ, j'imagine que l'interface est déjà bien touffue mais les anciens risques de se sentir un peu à poil. Une fois ouvert (trouvé?) les différents menu sont relativement clairs et faciles à interpréter. Sauf peut être ceux des villes qui risques de demander un certain temps pour les maîtriser mais le temps ne manque pas de ce genre de jeu.

Sans être une claque graphique c'est agréable à l'oeil

En parlant de temps, le tour par tour est bien respecté, sans limite de temps. En créant une partie vous aurez le choix entre plusieurs options impactant le délais de recherche et de construction ce qui pour le coup impact directement le nombre de tour dont vous aurez besoin pour créer quoi que ce soit et finir le jeu. Le mode "épique" est vraiment long!!! Une fois la partie lancée et les quelques options choisies (du très classique), on se retrouve devant un pur Civilization. Toujours notre colon et un guerrier seul sur une planète hostile. Très classiquement, vous lancerez de première recherche et vous aurez l'occasion de construire vos premiers bâtiments et vos premières unités pour explorer et coloniser le vaste monde avant qui sait, de l'exterminer. C'est l'essence même de la saga et elle est respecté dans cet opus.

Les nouveautés, et il y'en a, sont à chercher ailleurs. La première et la plus évidente est la division hexagonale du terrain. Propre au jeu de stratégie militaire, ce découpage permet des mouvements et une gestion très intéressante des combats. Si en plus on rajoute le retour à l’impossibilité d'empiler les unités on se retrouve avec une partie militaire complètement refondue et ce n'est pas plus mal. Je rajouterai également que certaines unités (et plus seulement l’artillerie) disposent de la capacité de tirer sur plusieurs cases de distance. En clair, vos frêles archers peuvent affaiblir considérablement une unité de corps à corps avant de l'affronter directement. Ce qui pour le coup change complètement la donne, en tout cas en début de partie.

L'artillerie devient enfin utile et vous en aurez vraiment besoin dans vos combats

Toujours dans la partie militaire, les unités consomment maintenant des ressources. Pour mieux vous expliquer, je vais prendre un exemple dans une partie avancé. Après la découverte du pétrole, vous vous rendez compte que vous disposez d'un seul et unique gisement sur votre sol qui vous rapporte, une fois exploité, 3 unités de pétrole. Pour lancer l'invasion de votre riche voisin et alors que vos unités de bases sont nombreuses, vous décidez de construire des bombardiers pour les soutenir... Oui mais voila, avec vos 3 unités de pétrole vous ne pourrez construire que 3 bombardiers, ou 3 cuirassés ou pire, 3 chars de combats. Autant vous dire que cela change complètement le rapport de force. Toujours avec un exemple, sachez qu'une frégate de la renaissance va vous demander 1 unité de fer quand une caravelle ne demandera rien. Cependant, avec une frégate vous tiendrais facilement deux ou trois caravelles en respect!
Cette gestion des ressources stratégiques (chevaux, fer, charbon, pétrole, aluminium et uranium) est l'une des grandes réussites du titre. Et, quand on l'additionne avec les autres décisions (hexagone, non-empilement des unités, portées différentes) on obtient un volet militaire bien plus intense et bien plus développé.
Pour finir de vous convaincre, sachez que les villes sont devenues de vraies plaies à prendre. Elles sont maintenant capable de se défendre toutes seules et elles font très très mal. La prise d'une seule et unique cité devenant par le même coup une vraie opération militaire complexe qui mobilisera de nombreux moyens.
Bref, l'aspect militaire prend enfin de l’épaisseur dans Civ 5!

Les doctrines, une bonne idée un peu artificielle mais une bonne idée quand même

Heureusement cela ne se fait pas au détriment du reste. Les victoires pacifiques sont toujours possibles et notamment la victoire culturelle. D'ailleurs, un tout nouveau système de doctrine a été introduit. Plutôt que de vous proposez un régime politique précis, les doctrines vous permettent de piocher plus ou moins dans tel ou tel branche pour faire un régime qui vous ressemble. Evidemment "état policier" et "liberté d’expression" ne sont pas compatible mais le système apporte quelques bonus utiles pour développer son empire et l'optimiser. Cependant, j'ai par le moment eu l'impression que ces options n'avaient pas des masses d'influence sur le jeu...
D'ailleurs, je reviens sur le système des ressources mais sachez que certains bâtiments aussi vont vous demander des ressources!

Autres parties à subir une petite retouche, l'IA et la diplomatie avec l'impression enfin d'affronter de bons joueurs. Pour une fois l'IA viendra vous chercher et vous sollicitera pour des échanges et autres au lieu de bêtement attendre que vous veniez les chercher. Pour compliquer un peu la diplomatie, Civ 5 voit l'introduction de cité-état, qui comme son nom l'indique sont des cités et des états. Disposant souvent de ressources utiles (or, argent etc etc) et disposant d'une personnalité propre, vous pourrez les courtiser pour renforcer votre pouvoir et "booster" votre empire. Etre allié avec une cité-état maritime vous aidera grandement pour le contrôle des flots. De plus, les cités-états vous proposerons souvent des mini-quêtes assez simple mais qui peuvent permettre de s'occuper (détruire des barbares, trouver une ressources...) et de casser un peu la routine. Evidemment vous pouvez les raser.

Les cités-états font de très bons alliés.

Maintenant, le jeu est loin d'être parfait. Déjà, si vous jouez hors ligne trop longtemps et trop souvent le jeu va merder et vous demander de le ré-installer. Il faut impérativement passer par Steam et ça, c'est purement et simplement casse c*****s! Ensuite, passer de Civ 4 (et ses deux add-on) à Civ 5 ça pique les yeux. Surtout quand on voit que les religions ou l'espionnage ont encore une fois disparu pour ressortir (enfin pour les religions) dans un gros DLC à 29,99€!!! C'est du foutage de tronche et rien d'autres! Enfin, comme dit plus haut, le jeu est toujours aussi lourd et gourmand et ça, c'est un tantinet pénible sur les grosses parties. Dommage.

Heureusement, l'essentiel est préservé et le jeu reste à la hauteur de la saga. Pour les fans et même les novices, c'est une bonne occasion de dominer le monde. 17/20!

Le relief a une vraie influence sur votre expérience de jeu.

Dernière édition par Silankh le Mar 19 Juin 2012 - 23:03, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization V

Message par Qade le Mar 19 Juin 2012 - 23:00

Très bon test.

Je ne commenterai pas le fait d'être sur Steam...un commenterai est inutile.

C'est une bonne chose que l'artillerie soit enfin devenu utile, c'était un peu dommage dans les autres opus de voir qu'elle servait, au final, pas à grand chose.

Je pense que je le prendrai le jour où j'aurais ENFIN un PC récent, même si le coup de supprimer des fonctions présentes avant pour les balancer dans un DLC, c'est vraiment minable.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 19 Juin 2012 - 23:06

Mouarf tu n as pas besoin d avoir un PC surpuissant pour ce jeu . Essai d aller sur le site Systemrequirement pour savoir si ton PC est apte. Sinon oui en effet d apres les captures d écran on as bien une carte du monde. Pour les graphismes c ets fous qu il ressemble beaucoup a Rise of Nation ce jeu.... ( en même temps c est un peu logique)
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 19 Juin 2012 - 23:09

franchement, pour jouer tranquillement les spec de bases me paraissent un peu faible

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mar 19 Juin 2012 - 23:20

@kaelkael a écrit:Mouarf tu n as pas besoin d avoir un PC surpuissant pour ce jeu

Mon portable a 5 ans (presque 6), le proc est dépassé et la CG presque.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 19 Juin 2012 - 23:24

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mar 19 Juin 2012 - 23:35

déjà essayé^^ insuffisant, ma config est à peine au début...

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 19 Juin 2012 - 23:59

Dans ce cas..... Essai de jouer au 2
Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mer 20 Juin 2012 - 0:16

Nan mais tant pis, en attendant, pour de la stratégie, j'ai toujours Anno et Might and Magic.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mer 20 Juin 2012 - 0:20

le 3 tournera sans problème sur ton PC et c'est un très bon Civ. Le 4 aussi d'ailleurs!

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mer 20 Juin 2012 - 0:25

Il me semble que j'ai déjà fait le 4, si j'arrive à le retrouver, je me laisserai tenter.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Mer 20 Juin 2012 - 10:44

Un jeu sur lequel j'ai passé plus de 200h.

Moi j'utilise assez fréquemment la carte stratégique pour localiser les ressources.

Par contre je serais plus dur que toi sur la diplomatie que je trouve nulle ou en tout cas très très perfectible. Dans civi tu ne peux pas avoir de bonnes relations avec tes voisins directes. Par exemple moi et les ottomans on s'entend bien, il fonde une ville pas loin de ma frontière, pas de soucis... sa ville s'agrandie et nos frontières se touchent et paf ! je passe de relation cordial à il me dénonce publiquement.
Et en parlant de fondation de ville près des frontières, l'IA a une drôle d'idée de la taille de ses frontières... :/ (quand je fonde ma deuxième ville à 5 cases de ma première, et qu'il me dénonce pour avoir construit près de chez lui (une 10aine de cases de sa capitale) je dis WTF !)

De même c'est quasiment impossible alors que militairement on les écrase de faire signer la paix à quelqu'un avant de presque le détruire... ni d'influer sur une guerre extérieure en essayant de faire signer la paix.
Quand aux cités états, super invention, mais des fois ingérable niveau diplomatie. Par exemple je suis allié à Milan, l'ottoman (encore lui!) déclare la guerre, je le bat, lui fait signer la paix mais impossible de faire faire la paix à Milan...l'option est "grisée"... c'est louche !

Et le plus dommageable du dommageable diplomatiquement c'est que signer un accord d'amitié est une contrainte infinie ! Dès l'accord signé les mecs vont venir te mendier des ressources gratos. Toi tu fais la même chose et c'est pas un non catégorique ! Mais si toi tu dis non alors là tu baisse dans l'estime de tous, que soit disant tu respectes pas les accords etc... On peut ajouter que j'ai du réussir qu'une seule fois à signer un pacte de défense... et même quand tu as de très loin la première armée du monde et que tu proposes à une petite nation de signer le pacte pour être défendue en cas d’agression (ça va dans son sens donc) elle te répond "Ceci n'est pas du tout dans notre intérêt" O_o !

Enfin par rapport à la diplomatie, quand on construit l'ONU on peut pas avoir les votes d'autres joueurs IA. Pas d'option diplomatique "votez pour moi" comme il y avait avant.

Dernière édition par Dawson le Mer 20 Juin 2012 - 23:34, édité 1 fois

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mer 20 Juin 2012 - 21:30

c'est vrai que moi la diplomatie je m'encombre pas trop avec du coup je connais pas aussi bien que toi.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Jeu 28 Juin 2012 - 10:45

Toujours aussi sympathique à lire votre critique, ce jeu ne tournera pas non plus sur mon pc.
A quand une version console peut-être ?

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Jeu 28 Juin 2012 - 21:04

Sur console, notamment la Xbox 360 on peut trouver une adaptation plutôt de bonne facture. En plus le test est disponible ici

Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Ven 29 Juin 2012 - 9:43

C'est plus une adaptation du 4 non ?
J'en ai entendu beaucoup de bien en tout cas.

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Ven 29 Juin 2012 - 20:24

Si. Mais comme Mrotback voulait un jeu de ce type sur console...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 1:53