Spore

Partagez
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Spore

Message par Qade le Jeu 3 Mai 2012 - 3:41


Titre : Spore
Titre original : Spore
Genre : Gestion/Simulation

Date de sortie :
04 septembre 2008
07 septembre 2008
05 septembre 2008

Développeur : Maxis
Éditeur : Electronic Arts
Voix et sous-titres : VF
Site: http://www.spore.com/ftl


Spore n'est pas seulement un jeu, c'est aussi une expérience sur le développement de la vie, son évolution, du commencement à l'état moléculaire, à son apogée, à la conquête des étoiles. Will Wright, concepteur des Sims et SimCity, pour ne citer que les plus populaires, nous propose un jeu hautement addictif à fort potentiel chronophage. Pour ce test, je revêts mon costume de "Maestro" (mais si vous savez, le vieux barbu de "Il était une fois la vie"!)

Comme dit un peu plus haut, l'histoire du jeu est tout ce qu'il y a de plus simple. Vous êtes une molécule, un ersatz de vie promis à un grand avenir. Suite à une pluie de météorite, vous voilà dans le "bouillon originel" sur la planète de votre choix avec votre molécule que vous aurez commencé à personnaliser, que ce soit par sa couleur ou son régime alimentaire (carnivore ou herbivore, un choix loin d'être anecdotique). Après avoir donner un nom à votre création et à sa planète de départ, vous voilà prêt à participer à la grande histoire de la vie.

Seuls les plus forts et rusés survivront dans le bouillon originel


Le jeu se décompose en plusieurs phases que je vais me contenter de résumer, sans rentrer dans les détails, afin de vous réserver le plaisir de la découverte. La première étape consiste à votre développement à l'échelle moléculaire. Vous évoluez dans une sorte d'étang, en présence d'autres molécules, toute candidates à l'évolution. Dans le fond, des formes de plus en plus grosses et inquiétantes semblent attendre votre développement. En effet, pour évoluer, vous devez manger, mais pas n'importe quoi! Si vous avez optez pour un herbivore, vous devrez vous contenter des morceaux de nourriture verts, alors qu'en bon carnivore, vous devez prendre ceux en rouge, où, plus rapide, attaquer et dévorer les autres organismes. Le prédateur peut devenir la proie et inversement en quelques sorte.

Mine de rien, cette étape est très importante pour votre créature puisque c'est à partir de là que sa ligne de conduite va prendre forme. Attaquez à tout va les autres créatures et vous aurez une tendance à être belliqueux, à favoriser le développement de la violence dans votre culture afin de gouverner par la peur, à l'inverse, ne mangez que de l'herbe et vous deviendrez un pacifiste, limitant au maximum la violence. Bien sûr, il est possible de faire un mélange d'herbivore et de carnivore afin d'être Omnivore, et donc, d'être ni trop violent, ni pas assez.

Votre première étape sur la terre ferme, à l'encontre des autres espèces

Pour ce faire, vous pouvez "améliorer" votre organisme au moyen de points gagnés en remplissant chaque palier d'évolution, une fois assez de point engrangés, accouplez-vous avec un de vos semblables pour accéder à l'atelier de personnalisation. De là, vous aurez tout le loisir de modifier l'apparence et les caractéristiques de votre choix, par exemple, en rajoutant des piquants pour mieux vous défendre, des nageoires pour allez plus vite, bref, de quoi rendre votre créature unique.

Une fois la première étape accomplie, vous passerez à la suivante, à savoir, l'évolution sur la terre ferme, là, on passe dans une forme MMORPG où votre façon de jouer la première phase a déjà des conséquences sur votre espèce (belliqueuse, pacifiste, etc.). A la fin de l'étape, vous arriverez à la 3ème phase, la gestion d'une tribu, votre tribu de votre espèce rien qu'à vous.

Une fois la phase des tribus achevée, vous voilà dans la phase de civilisation, une sorte de mélange entre SimCity, Civilization et Risk. Là encore, tout ce que vous avez fait au niveau de votre façon de jouer influe directement sur vos bonus de départ et à long terme. Inutile de devenir pacifiste à la phase civilisation si vous êtes très violent dans les phases précédentes, vos choix sont définitifs et le seul moyen sera de recommencer le jeu.

Votre espèce est désormais suffisamment intelligente pour former une tribu


Avant d'entamer la dernière phase, qui est sans aucun doute la plus longue et prenante (les autres phases sont assez "simples" comptez 5-6h maximum pour en voir le bout), sachez que jusqu'à la fin de la seconde phase, vous avez tout le loisir de modifier votre créature, et par ricochet, votre espèce, sur un plan physique.

Vous allez débloquez des nouveaux éléments tout au long de la phase, qui va vous permettre de vous améliorer dans divers domaines (vitesse, attaques,etc.). Pour les débloquer, attaquez les autres espèces et détruisez les définitivement de votre planète. Entendez-par là que si vous éradiquez la tribu de singes non loin de vous, cette espèce n'apparaîtra probablement plus durant les autres phases. Mais vous pouvez aussi débloquer de nouveaux éléments en les ramassant sur la carte et en faisant des pactes d'amitiés avec d'autres espèces, espèces qui ne sont pas forcément violentes vis à vis de vous.

Pour finir sur cette phase, sachez que votre créature a besoin de nourriture pour rester en vie, et c'est là que vos choix et le hasard prennent effet. Vous avez optez pour un herbivore mais votre planète, une fois sur la terre ferme, ne contient que très peu de fruit? Adaptez-vous ou mourrez, c'est au choix. Ce petit côté "choix=>conséquences" est très agréable puisque qu'aucun style de vie n'est plus avantagée qu'un autre, vous permettant une flexibilité dans le gameplay sympathique.

Bienvenue dans la phase civilisation!

Sachez également qu'en plus de choisir votre apparence physique, à partir de certains moments, vous devrez aussi créer vos propres bâtiments afin de personnaliser encore plus votre race. Notons tout de même que pour les moins créatifs d'entre vous, une encyclopédie en ligne de Maxis est disponible (j'en reparlerai plus tard dans le test).

Parlons maintenant de la phase de l'espace, la phase la plus longue et prenante du jeu. Votre organisme unicellulaire est enfin devenu une espèce à part entière et vous voilà prêt à entamer la conquête des étoiles! Quel grand moment de jeu que celui de voir votre vaisseau créé de toute pièces par votre imagination s’envoler vers d'autres horizons stellaires.

La phase spatiale est longue et complète, je ne vais donc pas tout résumer, de même que les autres phases précédemment décrites (bien qu'on puisse penser que j'ai plus que résumer les phases, sachez qu'il y a encore nombre de choses à découvrir). En mode "espace", vous devez conquérir votre système, puis un autre, et un autre, et ce, jusqu'à la galaxie, que dis-je?! L'univers! Pour ce faire, vous disposez d'une planète principale, cœur de votre futur empire, de là, vos conseillers vous guideront dans l'apprentissage de la phase, afin de mieux la cerner.

A la fin de la création de votre vaisseau, à vous les étoiles!


Vous allez devoir commercer, combattre, explorez, vendre, achetez, bref, vous n'allez pas chômer! Par exemple, imaginons que vous êtes très riche et que la planète X dans le secteur Y vous intéresse particulièrement de part ses ressources. Deux choix s'offrent à vous, attaquer la planète, mais ce qui déclenchera une guerre avec tout l'empire de la planète visée, ou bien, commercer avec elle jusqu'à l'amadouer et lui racheter la planète, tout simplement! Long et coûteux, c'est aussi un moyen plus sûr d'arriver à vos fins.

Sachez tout de même que si vous êtes pacifiste, ce n'est pas gênant pour combattre, c'est juste que vous ne disposerez pas de bonus importants pour le combat, et donc, vous risquez d'en bavez un peu plus.

A bord de votre vaisseau, par exemple "Z'air Farce Ouane" (de mon empire, je vous le prête, j'suis gentil hein? mais rayez pas la peinture, elle est fraîche), vous n'allez pas seulement aller de planète en planète pour discuter par radio avec les autres espèces. Non, vous pouvez rentrer dans l'atmosphère de la planète via la molette de la souris, ce qui vous permet de mieux cerner le lieux. Vous aurez la possibilité (entre autre) d’examiner les autochtones, de les analyser, de les tuer, ou même de les capturer afin de peupler une autre planète de votre choix dont vous aurez pris le soin de terra-former (c'est à dire de réguler la température de la planète jusqu'à l'idéal, afin de développer un climat favorable à la vie, mais aussi de la peuplez de plantes et animaux pour disposer d'un écosystème permanent qui permettra de faire vivre une espèce plus avancée). Et ainsi, de fil en aiguille, vous parviendrez à conquérir l'univers, et nom d'un petit filou en string, qu'il est grand!

Un exemple d'évolution plutôt neutre

Après avoir uniquement parlez du gameplay, parlons d'un autre élément clé du jeu, la création. Vous allez souvent devoir prendre votre souris et créer/modifier vos créations, et ce, pratiquement jusqu'à l'infini (seul votre race n'est plus modifiable physiquement à la fin de la phase 2). Pour créer, que ce soit un vaisseau, un bâtiment ou votre espèce, vous pouvez régler la taille, l'inclinaison et la forme de tous les éléments, bref, laissez libre court à votre imagination sans aucune limite.

Je parlais de l'encyclopédie Maxis tout à l'heure, l’encyclopédie est une "option" de jeu qui permet d'admirer (via une connexion internet constante), les créations des autres joueurs, mais aussi de partager les vôtres, ou tout simplement de prendre celle par défaut (il y en a beaucoup).

Maintenant, d'un point de vue graphique, c'est tout à fait convenable, sans être une tuerie graphique, le jeu est agréable, coloré, détaillé et ne nécessite pas une machine de guerre pour bien tourner, ce qui est une bonne chose je pense. Pour l'ambiance sonore, créateur des Sims oblige, toutes les voix sont une forme de "yaourt" incompréhensible, mais qui n'est pas sans déplaire. Les bruitages classiques (environnements, combats, espace) sont de bonnes factures.

Chaque point lumineux contient 3-4 planètes différentes, et ceci n'est qu'une petite partie de la galaxie

L'autre point important du jeu est l'immersion. Pour peu que vous ayez passer du temps à peaufiner votre organisme pour en faire l'être parfait (du moins à vos yeux), vous allez prendre un plaisir fou à le faire évoluer et à le guider sur la route des étoiles. Quelle surprise j'ai eu lorsqu'après une quinzaine d'heure de jeu en phase spatiale, sur une planète inconnue, au fin fond d'un système reculé, j'ai aperçu une espèce à mi-chemin de son évolution et qui ressemblait physiquement à la mienne excepté deux ou trois détails. C'est assez rare pour vous surprendre puisque les probabilités sont infimes pour être dans ce cas de figure. Vous l'aurez compris, on prend un plaisir fou à faire évoluer sa créature, puis sa race, et ce, jusqu'à l'infini puisque la durée de vie ne dépend que de vous, et ça, c'est une bonne chose.

Parlons tout de même des défauts, j'ai noté quelques retours au bureaux Windows avec obligation de relancez le jeu, n'oublions pas non plus la politique d'EA qui veut que le jeu ne peut être installée que 3 fois, après, il faut contacter l'éditeur et justifiez d'une preuve d'achat, sans parler qu'il n'est possible d'activer qu'un seul compte par copie du jeu, donc si votre frère ou sœur veut jouer, mais que vous ne voulez pas que ce soit sur votre compte, il va falloir acheter un autre exemplaire du jeu. Je n'épiloguerai pas sur ces mesures anti-piratage mais il est clair que la note finale en sera sanctionnée.

La Sporepedia pour les véhicules terrestres

Je pense qu'on peut conclure en disant que Spore est, certes, un jeu vidéo avant tout, mais aussi une drôle d'expérience agréable, longue, et qui dispose d'un fort potentiel de "rejouabilité". Son mélange de plusieurs genres de jeux au travers des différentes phases font que, chaque phase prise à part, sont bien, mais que le tout mis dans la continuité donne un excellent jeu. A recommander pour tout les fans de gestion et/ou en manque d'originalité. Un 17/20 pour ma part (le 20/20 sans hésiter s'il n'y avait pas eu les mesures àlakon d'EA).

Qualités:
-La continuité des différentes phases
-Les très nombreuses possibilités de personnalisation
-La Sporepedia (l'encyclopédie qui propose pas mal de choix)
-L'humour
-La durée de vie importante

Défauts:

-Ne peut-être installée que 3 fois
-1 seul compte par copie possible


Dernière édition par Qade le Ven 11 Mai 2012 - 9:51, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Dawson le Jeu 3 Mai 2012 - 10:09

Ça c'est vrai que les sécurités pourraves, particulièrement pour ce jeux sont super lourds !

Sinon moi je suis plus fan des premières étapes, celle du grand bain est vachement bien faite !
La partie galaxie est vite chiante je trouve ...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Qade le Jeu 3 Mai 2012 - 12:32

Ah? Même si j'ai bien aimez les premières étapes, je trouve qu'une fois dans l'espace, c'est génial^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Keniori Mortback le Jeu 3 Mai 2012 - 12:40

Merci pour votre test, ce jeu s'était bien vendu malgré les protections anti-piratage.
L'aspect graphique a été vraiment bien soigné, et cela nous change des registre habituels, place à la réflexion.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Ori le Jeu 3 Mai 2012 - 15:29

Fiche corrigée!! (Je crois que tu affectionnes particulièrement la lettre z^^)

Oni y avait joué il y a quelques temps, moi comme toujours je ne faisais que regarder et j'avoue en avoir gardé un bon souvenir de spectatrice^^



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Qade le Jeu 3 Mai 2012 - 22:55

Désolé de te donneZ (^^) du fil à retordre niveau orthographe, je n'ai pas fait une re lecture...mea culpa.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

Re: Spore

Message par Ori le Ven 4 Mai 2012 - 0:30

(pas grave, pour une fois que je viens faire un tour sur une fiche jeux videos^^
Elle est postée sur le site?)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: Spore

Message par Iron Ankh le Ven 4 Mai 2012 - 19:30

non je l'avais pas encore mis en ligne.

Spore, c'est un jeu que j'ai jamais voulu acheter à cause du système anti-copie et d'un prix resté longtemps trop élevé. à l'occaz pourquoi pas...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 1386

Re: Spore

Message par couscous le Ven 4 Mai 2012 - 21:29

Fiou tu t'es déchiré sur ce test !
Je suis tenté depuis un bon moment pour ce jeu mais...ben malgré les années il est toujours bien cheeeeer.
Anyway de ce que j'en ai vu (notamment un live de Bob Lennon), il a l'air juste monstrueusement excellent.
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: Spore

Message par Iron Ankh le Mer 9 Mai 2012 - 20:56

Qade tu peux ré-héberger tes images en les mettant à la bonne taille soit 640 pixel de large!!! (depuis le temps du devrait le savoir)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: Spore

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 1:54