La Bataille pour Wesnoth

Partagez
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Lun 30 Avr 2012 - 22:58

Titre : La Bataille pour Wesnoth
Titre original : La Bataille pour Wesnoth
Genre : Stratégie au tour par tour

Date de sortie : Courant 2003
Langue: Française

Concepteur:
David White
Version actuel: 1.10 (29 janvier 2012)
Plateforme: Linux/Windows/Mac Os X

Site officiel: http://www.wesnoth.org/ (en anglais principalement)
Téléchargement: http://www.wesnoth.org/start/1.10/



LBW (c'est plus rapide à écrire) est probablement un jeu inconnu pour la quasi totalité de la vallée et pourtant, c'est un titre fort sympathique et totalement gratuit. LBW était à la base fait sous Linux, en effet, ce système n'est en général pas compatible par défaut avec les jeux Windows (bien qu'il existe des émulateurs), de ce fait, une communauté de développeurs, amateurs ou professionnels s'amusent à créer des jeux plus ou moins réussis et LBW est l'un d'eux.

Il va être difficile d'expliquer le scénario du jeu, parlons plutôt de différentes campagnes avec leurs propres histoires. Que ce soit pour reprendre le trône, chasser les orcs, faire une révolte contre la dictature en place, il est difficile de résumer l'histoire, bien qu'elles ont presque toute un point commun. En effet, le monde de Wesnoth est un monde à la Tolkien, dirigé par une reine avide de pouvoir, Ashevière, et en général, les campagnes vont avoir lieu contre ses généraux, voir carrément contre elle. Vous l'aurez compris, l'histoire que vous suivrez dépendra de la campagne choisie.

Début de partie avec le déploiement des troupes

Les campagnes ont une histoire relativement classique, réunissant toutes les ficelles classiques de l'héroic-fantasy, mais au moins, il y a une histoire suffisamment intéressante pour qu'on ai le sentiment de changer les choses. Nan la force du jeu n'est donc pas dans son histoire mais plutôt dans son gameplay.

Je m'explique, en bon tour par tour, la carte est découpée en grille. Vous disposez d'un nombre X de tours pour vaincre l'adversaire (en général, vous aurez plus de tours que nécessaires). A chaque tour, vous pouvez recruter de nouvelles unités (à condition d'avoir le héros principal sur un donjon et d'avoir l'or nécessaires), capturer des bâtiments (qui donne de l'or à chaque tour), vous déplacez sur la carte et/ou attaquer les adversaires. Chaque unités dispose d'un champ d'action définie par sa classe. Un cavalier aura plus de mouvements qu'un fantassin nain mais uniquement sur un terrain le plus plat possible, dans les montagnes ou les cavernes, le nain sera plus rapide.

L'écran avant le combat, notez l'impossibilité de la chauve-souris à répliquez en cas d'attaques à l'arc

De ce fait, connaître les avantages tactiques de vos troupes en fonction du terrain vous permet d'aborder les combats sur des bases saines puisque des fois, vous devrez vous adapter complètement à la carte qui vous est clairement défavorable, d'où le fait d'entretenir un melting-pot important dans votre armée.

Vos unités (de base ou héros) peuvent gagner de l'expérience de deux façons différentes. Être attaquez et restez en vie vous donnera un tout petit peu d'xp, attaquez un adversaire aussi mais si vous le tuez, plus il est fort et plus l'xp gagner sera importante. Une fois la barre d'xp requis, il évoluera (comme un Pokémon!) soit en une version évoluée de sa classe de base, soit en deux classes différentes que vous devrez choisir. Par exemple, un guerrier elfe au niveau 2 peut devenir un héros elfe, efficace au corps à corps et à distance ou bien un commandant elfe qui donnera un bonus à vos unités proches tout en étant efficace au corps à corps. De ce choix peut découler de nombreuses conséquences, il est donc à faire de la façon la plus sage possible.

A chaque tour, une fois le vôtre achevée, votre adversaire va déplacer ses propres troupes en fonction de vos choix et là où l'IA est forte c'est qu'elle s'adaptera à chaque fois à votre stratégie, vous forçant à réfléchir pour vous en sortir avec le moins de pertes minimum. Sachez toutefois que si vous jugez l'issue du combat très mauvaise pour vous, il vous est possible de revenir au début du tour autant de fois que vous désirez. Pratique certes, mais qui peut être encore pire que le tour annulé précédemment puisque l'IA fera des actions différentes et ne va pas être limité au même mouvement à l'infinie.

Les mages sont très fragiles mais d'un efficacité redoutable

Je parle du combat mais il faut savoir qu'en plus de tenir compte du terrain et du cycle jour/nuit (certaines unités sont plus fortes le jour et moins la nuit et inversement), il faut aussi prendre en compte la classe de l'adversaire. Pour attaquez un ennemi, il doit être adjacent ou carrément sur l'une des cases que votre unité peut atteindre. Arrivée à sa hauteur, votre unité va pouvoir engager le combat, au corps à corps ou à distance, voir les deux. Sachez qu'un cavalier ne pourra pas répliquer à une attaque à distance, qu'elle soit magique ou non. Oui parce que chaque unités peut répliquer d'une attaque si elle dispose d'une attaque du même type que celle qui l'attaque. Un fantassin équipé d'un arc peut répliquer face à un archer mais le même sans arc ne pourra que subir les éventuels dégâts. Je parle d'éventuels dégâts puisque vos attaques ont un taux de réussite plus ou moins élevée.

En fonction de la case, du moment de la journée, de votre unité et de l'adversaire, vous aurez X% de chance de touchez la cible, mais elle aura aussi X% de chance de vous touchez si elle réplique. Vous l'aurez donc compris, la stratégie est le cœur du gameplay et il vous sera difficile (dans les plus hauts niveaux de difficultés) de combiner efficacité maximal et pertes minimum puisque il n'est pas à exclure que durant une partie, 80% de vos attaques échouent alors que l'adversaire lui a 100% de réussite.

Il est possible d'afficher le découpage de la carte pour distinguer chaque case


Niveau graphismes, ne vous attendez pas à perdre votre rétine. Le jeu est prévue pour des configurations basiques mais il en reste fort agréable à l’œil. Tout de sprites vêtue et de belles couleurs, on distingue sans mal les différentes cases et unités (les screens de ce test vous le prouveront). Les menus sont précis, clair, bref, on n'est pas perdu dans une montagne de donnée inutile. Pour l'ambiance sonore, les musiques nous mettent dans le bain, surtout celle du menu principal que j'aime beaucoup.

Le jeu est jouable en solo au travers des campagnes, mais vous pouvez aussi faire des escarmouches contre l'IA ou d'autre joueurs, en réseau ou par internet, le multijoueur étant pris en compte.

Ne sous-estimez aucun ennemis


Avant de conclure, sachez que pour les plus fans des joueurs, il est possible de créer ses propres campagnes et unités via des kits de conceptions disponible sur le site officiel.

Au final, La Bataille pour Wesnoth est un jeu gratuit, disponible sur les trois systèmes d'exploitation les plus courants, très addictif pour peu qu'on adhère à ses graphismes et son gameplay, qui saura vous occuper pendants quelques heures. Je n'ai jamais jouer au jeu sous Windows donc je ne sais pas comment a lieu l'installation mais il me semble que c'est moins technique que sous Linux alors n'hésitez pas si le cœur vous en dit. Un 17/20 me paraît tout à fait mérité.

Qualités:

-Réalisation très agréable
-Plusieurs campagnes différentes
-Les nombreuses idées stratégique (cases, jour/nuit, XP des unités, etc.)
-Gratuit
-Durée de vie en fonction du joueur
-Replay-value conséquent
-Disponible sur Windows/Linux/Mac
-Difficulté au rendez-vous, même dans les modes les plus simples


Défauts:

-Quelques soucis de traduction mais rien de bien méchant


Dernière édition par Qade le Ven 11 Mai 2012 - 9:57, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Lun 30 Avr 2012 - 23:19

il a l'air bien bien fun ce jeu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Lun 30 Avr 2012 - 23:24

Je te le conseille, il est bien sympa. J'ai quasiment fini la campagne pour reprendre le trône mais la dernière carte est juste un truc de dingue..c'est impossible de passer sans pertes *va pleurer pour sa druidesse elfique*


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Dawson le Mar 1 Mai 2012 - 9:58

Il a l'air sympa. Mais ayant déjà plus de jeux à me faire que de temps je vais passer... s'il le faisait sous android, sur ma tablette c'est le genre de jeux auxquels je jouerais bien :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Mer 2 Mai 2012 - 21:50

Il me semble qu'il est dispo pour Androide, mais je suis pas sûr. Pour les tablette Apple, je sais qu'il est dispo.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Mer 2 Mai 2012 - 21:59

sur android ça peut le faire


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Mer 2 Mai 2012 - 22:45

Pour Androide, à voir plus en détail pour ceux que ça intéresse.

http://fr.androlib.com/android.application.com-androthsoft-battlefree-iBqmp.aspx


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Dawson le Mer 2 Mai 2012 - 23:21

Merci je vais regarder ça :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Mer 2 Mai 2012 - 23:29

s'il passe sur le note c'est le pied!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Mer 2 Mai 2012 - 23:31

Je sais (en traînant sur les forums Androide) que certaines personnes parvenaient à le faire tourner en bidouillant certains trucs, d'autre on juste eu a l'installer et ça a marché.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Mer 2 Mai 2012 - 23:54

je ferais le test demain pour voir si ça passe


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Jeu 3 Mai 2012 - 0:16

J'ai lu qu'il y a un faible risque de surchauffe du CPU si l'appareil sur lequel vous essayez n'est pas assez puissant.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Keniori Mortback le Jeu 3 Mai 2012 - 20:37

Sympathique ce jeu, je voudrais savoir si un jour, on aura droit à Warcraft 2 de Blizzard (ayant joué sur Psone).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Qade le Jeu 3 Mai 2012 - 22:54

Tu parle en test? Je pense que je peut le faire mais Silankh a plus d'expérience que moi sur ce jeu, je pense qu'il fera un meilleur test que moi.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Keniori Mortback le Jeu 3 Mai 2012 - 22:59

Oui, pourquoi pas. Warcraft 2 est sans doute le seul jeu de stratégie que j'ai apprécié.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Dawson le Ven 4 Mai 2012 - 14:23

C'est une bonne idée de test... d'autant que j'ai pas mal d'heure de jeu sur PC et PS1 .... et j'en profiterais pour descendre la version console ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Ven 4 Mai 2012 - 19:35

Warcraft 2 sur Android ça serait fun, vraiment fun. En test, je sais pas s'il n'existe pas déjà sur la vallée. (par exemple ici). un contre test sur PS1 ça serait la classe!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Dawson le Sam 5 Mai 2012 - 9:53

C'est louche quand on clic le titre de la section c'est Mangas O_o


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Sam 5 Mai 2012 - 12:23

sur le ici? j'ai cliqué j'ai pas eu de soucis. Il est bien dans JV pour moi


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Dawson le Sam 5 Mai 2012 - 15:51

Oui effectivement, tout à l'heure ya eu un bug en tout cas ... :/


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Iron Ankh le Sam 5 Mai 2012 - 19:54

hum, à surveiller des fois que ça recommence


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: La Bataille pour Wesnoth

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:29