anipassion.com

[test] Mass Effect 3

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

[test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Dim 11 Mar 2012 - 21:21




Titre: Mass Effect 3
Editeurs: Electronic Arts
Développeur: Bioware
Genre: action-RPG
Date de sortie: 08 mars 2012
Nombre de joueur: jusqu'à 4 en coop, 1 pour la campagne.
Langue: intégralement en français
également disponible sur PS3 et PC
Le site officiel en cliquant juste là


C'est peut être pas une bonne idée d'être trop lourdement équipé...

Sortie en 2007 sur Xbox 360 puis sur PC, Mass Effect fut le premier opus d'une nouvelle licence ambitieuse développé par Bioware. Reprenant le style d'action RPG propre à la saga KOTOR, Mass Effect à très rapidement était le fer de lance de ce style de jeu mêlant le meilleur de l'action et du jeux de rôle (en théorie).
5 ans ont passé et nous voila donc devant la fin de la saga épique du Commandant Shepard, premier Spectre humain et sauveur de la galaxie à déjà deux reprise.

Dans le monde de Mass Effect, 3 années se sont écoulées depuis votre victoire sur Sovereign. En dépit de vos mises en garde et de vos états de service, personne ou presque n'a voulu vous croire et les moissonneurs sont maintenant en train de purger la Terre et la moitié de la galaxie de ses habitants. Devant une menace implacable et inarrêtable, le Cdt Shepard devra unir toutes les races de la galaxie pour espérer avoir une chance. La force du titre est d'offrir la possibilité au joueur de mesurer les conséquences de ses actes, parfois anodins que vous avez pu avoir à faire dans les premiers opus. Qui sait si l'ami que vous avez sauvé n'est pas devenu un traite. Si l'ennemi épargné ne vient pas gonfler vos rangs...


L'écriture et la mise en scène du conflit galactique sont vraiment le point fort de ce troisième épisode.

Comme la démo l'avait déjà montré, on retrouve rapidement ses marques en jouant à ME3. En bien et en mal. Le moteur graphique issu du 2 permet de retrouver un univers visuellement cohérent et sans trop de différence avec le deuxième opus. Les pièces et autres zones où nous évoluons ont juste était retravaillées afin de nous simuler des lieux plus vivant. La Citadelle n'a jamais été aussi vivante, tant pis pour le gigantisme des précédents jeux. Le soucis, c'est que ce moteur graphique commence à franchement vieillir, surtout si on le compare (pour rester sur console) à Battlefield 3. Ok, les graphismes ne sont pas tout dans un jeu mais parfois ça pique les yeux. Heureusement les démarches sont moins raides et les visages encore un peu plus fin.

Toujours aux rayons des différences/similitudes avec le ME2, le système de combat. Si on fait exception du système de couverture hérité de GOW3, on se retrouve avec la même interface de combat, ce qui n'est pas plus mal.
En parlant du système de couverture, même s'il apporte un plus indéniable aux combats, il est parfois mal ajusté et il n'est pas rare de se retrouver à faire une roulade quand on veut juste se mettre à couvert, ou de se mettre à couvert quand on veux juste activer un ordinateur. C'est petit bug sont rares mais pas assez pour que j'oubli de les mentionner dans un test.
Tant que j'y suis, je vais rester sur les combats. Ils occupent une part très important du titre au point d'en faire parfois un TPS (Third Person Shooter). Les ennemis, sans briller par leur intelligence tactique sont nombreux et variés. Pour peu que vous ne jouiez pas mode facile il faudra faire gaffe lors des échanges de tirs. Grenades, pouvoirs et contournement seront utilisés fréquemment par vos adversaires. Quand ils ne décident pas simplement de vous submerger par leur nombre, technique favorite des moissonneurs. Bref, attendez-vous à des combats violents et prenant.


La gestion des pouvoirs devient plus complètes.

A côté des combats, il ne faut pas oublier la partie RPG du titre. On retrouve toujours les différentes classes de personnage avec les points de compétences. On peut toujours personnaliser ses armures morceaux par morceaux et grande nouveauté, on peut modder ses armes. Pas comme dans le ME1. Ici il s'agit de modifier les caractéristiques de l'arme en lui ajoutant des modules. Vous pouvez par exemple alléger votre fusil d'assaut ou encore lui rajouter un viseur.
Loin d'être anecdotique, la gestion de votre arsenal sera souvent déterminante. Allez-vous prendre les armes les plus lourdes au risque de ne plus pouvoir utiliser nos pouvoirs ou allez-vous voyager léger? Allez-vous privilégier une mitraillette disposant de beaucoup de munitions ou préférez-vous le modèle avec une meilleur précision? Cet optimisation de l'armement est également valable avec les pouvoirs. Au lieu de rajoutant bêtement des points pour voir vos pouvoirs augmenter, vous devrez choisir. Vous pourrez ainsi privilégier le rechargement ou les dégâts, la zone d'effet ou la force brute...

Puisqu'on parle de choix et pour peu que vous n'ayez pas choisi de vous passer des dialogues, on retrouve le fameux système déjà présent dans ME 1 et 2. Toujours des choix à faire, toujours des QTE pour parfois abréger une discussion ou lui faire changer son cour. Les doublages sont toujours aussi bon et les dialogues sont bourrés d'humour et de référence au cinéma et aux jeux-vidéos. Si en plus vous jouez avec le même personnage depuis ME1 vous aurez également droit à des références et des private joke, renforçant l'impression d'être dans un jeu dont on est le héros.


L'ambiance de fin du monde est très présente et bien rendue.

Les premiers trailers dévoilés lors de l'E3 et ceux qui ont suivi on toujours fait le plein d'action en gommant tout le reste. Public US oblige, il ne fallait pas fatiguer leurs neurones en leur proposant de réfléchir... Heureusement, les quêtes annexes et l'explorations sont toujours au rendez-vous avec en prime quelques améliorations. La majorité des quêtes secondaires se trouvent de manières "accidentelles". Je m'explique. Soit vous trouvez un objet et on vous dit en gros "débrouillez-vous pour trouver quelqu'un à qui ça pourrait servir" soit en passant à côté de gens vous pouvez écouter une conversation et avoir accès à une nouvelle quête. Il faut évidement écouter assez longtemps pour avoir la quête.
En général, ces quêtes se règlent en allant explorer une planète. En entrant dans un système solaire, vous pouvez scanner la zone et trouver les anomalies. En cas de réponse positive de votre scanner, il vous suffit d'envoyer une sonde pour récupérer l'objet. Simple... Sauf que souvent vous devrez aller dans des systèmes sous contrôles moissonneurs. Vos scans et vos actions attireront l'attention et ces derniers viendront vous combattre. Vous devrez alors "piloter" le Normandy via la mini-map pour leur échapper. S'ils vous attrapent, vous êtes mort. Simple, efficace et parfois franchement énervant, ce système vous oblige à optimiser vos déplacements dans les systèmes sous contrôle moissonneurs. Les autres missions se feront sur une carte prévue à cet effet.

Les missions principales sont d'ailleurs épiques et toujours extrêmement scénarisé avec un level design, une musique et une ambiance très particulière. C'est comme si chaque mission devenait le combat final! En contre partie, en dehors de la citadelle vous n'aurez rien à explorer librement. Quand on débarque, c'est pour la guerre. Cohérent avec l'esprit de ce troisième opus, ce choix est quand même dommage et peu limiter la rejouabilité du titre.
Heureusement, le Normandy est enfin correctement exploité et devient le lieu de l'action. On y passe encore plus de temps, notamment pour parler avec ses partenaires et perfectionner la stratégie pour vaincre les moissonneurs.


Les noms sur ce mémorial dépendront de vos choix passés et futurs

Si jamais la campagne solo ne vous intéresse pas plus que ça, vous pouvez vous détendre entre ami dans un mode multijoueur en coopératif. Réunissant jusqu'à 4 joueurs, il vous propose de prendre part à des missions secrètes de l'Alliance. L'intérêt de ces missions dépends de votre amour pour la franchise et le jeu en coop. Vous pouvez y passer des heures ou l'éviter à jamais. Cependant vos actions lors de ses missions servent à financer l'effort de guerre général...
Dans le même registre du "marrant mais pas inoubliable", Kinect qui permet de réaliser plein d'action avec la voix. C'est rigolo, ça marche bien et si votre périphérique est bien calibré la latence est acceptable. Mais ça ne change pas fondamentalement le jeu.

Enfin, dernier point pour ce test, l'extension disponible lors de l'achat de l'édition collector. En un mot comme en cent, dispensable. Si vous l'avez dans la boîte tant mieux, sinon gardez votre argent.

Pour terminer la saga du Commandant Shepard on pouvait difficilement attendre mieux et le jeu devrait ravir les fans de l'univers et de la saga. ME 3 tient ses promesses de fin du monde et nous en met plein la vue. Après 16h de jeu je suis encore loin d'en voir le bout et les missions principales sont très bien scénarisées, nous mettant vraiment devant nos choix. C'est certain, il faudra assumer les conséquences de ses actes. Mass Effect 3 est bien parti pour terminer avec une très bonne note, peut être pas le 20/20 mais au moins un bon 18/20. Cependant, un défaut majeur m'oblige à lui attribuer la note de 0/20. Deux défaut en fait. Le premier, pas trop important et propre à la version Xbox 360 est la mauvaise gestion de l'espace de stockage sur les CD. Vous allez intervertir votre CD1 et CD2 plus souvent que de raison. Ça casse l'action, ça abîme les support et ça fait suer le joueur. Le deuxième problème, qui est la véritable raison du 0/20 vient d'un bug au lancement de chaque partie. Si comme moi vous jouez avec un personnage importé depuis ME1, vous ne pourrez pas importer son apparence physique dans ME3. Alors certes ça ne touche que la tronche de votre personnage et ses actions passés sont conservées. Mais là on parle de Mass Effect 3, de la saga Mass Effect qui a toujours insisté sur cette option. On parle d'un jeu qui a eu une phase de béta publique plus une démo, sans même parler des tests en interne. Comment peut on vendre un jeu 70€ avec un bug pareil et annoncer calmement "oui on sait parfaitement mais on travail sur un patch". Et encore, je devrais préciser que le 7 mars (soit 1 jour avant la sortie du titre) un patch était déjà disponible...

Alors oui j'adore Bioware, j'adore Mass Effect et ce bug n'est pas si grave que ça. Mais c'est le bug de trop et tant qu'il ne sera pas corrigé je laisserai la note de 0/20!


Cerberus, ennemi publique n°2

MAJ


Après avoir terminé le jeu, quelques petites précisions en plus. Le jeu en mode Hardcore (démentiel étant un cran au-dessus) m'a occupé 28h environ, dont 4 rien que pour la dernière mission. Après installation sur la xbox des 2 DVD de jeux, j'ai pas eu l'impression de gagner bcp en vitesse de chargement mais les textures étaient plus jolies et surtout je n'avais plus besoin de changer de disques toutes les 15 secondes. Un bon point qui demande de l'espace disque mais un bon point quand même.
Concernant la fin, elle est surement très éloignée de ce que les joueurs lambda attendaient (et j'avoue qu'une fin lambda aurait pu faire l'affaire). Cependant, la "vraie fin qui est dans l'esprit de Mass Effect" (c'est à dire celle que les gens aiment le moins sur YouTube et les forums) est vraiment énorme.
La saga ME peut maintenant passer à la postérité et devrait faire partie des sagas qui comptent.


Dernière édition par Silankh le Sam 17 Mar 2012 - 19:40, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par kaelkael le Dim 11 Mar 2012 - 21:47

0/20 ? Tu es méchant quand même , j ai essayer ce jeu sur la version PC, je ne sais pas toi mais je trouve les textures immonde. Pour les dialogue se ont plutot des QCM ey non QTE ?
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Dim 11 Mar 2012 - 21:50

non, je parlais bien des QTE, quand tu dois faire une action rapide genre tirer sur quelqu'un.

0/20 c'est méchant mais j'assume.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par kaelkael le Dim 11 Mar 2012 - 22:16

Ah Ok je me rappelait plus de ces petit détail, mais bon j ai jouer qu au début du jeu et ca m a l air plutot bien mais le côté RPG ets encore une fois parti a l ouest malgré les différent modes de jeux
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Dragon Kevin le Dim 11 Mar 2012 - 23:20

Pour l'apparence de ton Shepard, cherches un peu sur le net, j'avais lu que certains avaient bricolé une solution (en gros extraire une partie de ta save du 2 et la placer sur ta save du 3).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Lun 12 Mar 2012 - 0:25

Ah Ok je me rappelait plus de ces petit détail, mais bon j ai jouer qu au début du jeu et ca m a l air plutot bien mais le côté RPG ets encore une fois parti a l ouest malgré les différent modes de jeux
Il est plus présent que dans pas mal de pseudo RPG. Ici y'a énormément d'action mais on personnalise complètement son personnage et on fait des choix qui ont une réelle influence sur le scénario.

Pour l'apparence de ton Shepard, cherches un peu sur le net, j'avais lu que certains avaient bricolé une solution (en gros extraire une partie de ta save du 2 et la placer sur ta save du 3).
y'a des solutions mais pas efficace à 100%, en tout cas sur Xbox. Et quand bien même y'a des solutions pour s’accommoder du bug, on parle d'un bug en début de partie qui touche tout les gens qui ont un Shepard depuis le 1. C'est un bug qui a forcément était vu par les dev mais qu'ils ont pas jugé bon de corriger... donc 0/20


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Qade le Lun 12 Mar 2012 - 1:18

La démo m'avait bien plu mais faut d'abord que je pense à terminer le 2 sur la nouvelle console avant d'acquérir ce 3ème Opus. Les temps de chargements sont plutôt bons?

T'a regarder la place pour l'installer sur le DD de la console?

Sinon j'aurais mis la même note à cause du bug, c'est impardonnable, ME a pour but de permettre de rejouer exactement avec le même personnage alors il n'est pas normal que ce ne soit pas possible d'un point de vue physique en important son perso des deux autres opus.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Dawson le Lun 12 Mar 2012 - 12:03

Je me refais le 1 sur PC (que j'avais sur Xboite) puis j'enchainerais le 2. Et à ce moment là je verrais pour le 3 (que j'ai bien envie de faire)...et peut être que d'ici là ils auront corrigé ce problème.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Keniori Mortback le Lun 12 Mar 2012 - 17:08

Merci pour ce test, on voit beaucoup de publicité pour ce jeu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Sam 17 Mar 2012 - 19:40

ajout d'un paragraphe en fin de test


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Dragon Kevin le Sam 17 Mar 2012 - 21:47

Heureux d'apprendre que la fin est pas trop mal, contrairement aux nombreux coups de gueules ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Sam 17 Mar 2012 - 23:10

si tu comptes pas faire le jeu, on les trouve déjà sur You tube. Sinon je peux te les résumer en spoiler et te donner mon avis.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Dragon Kevin le Dim 18 Mar 2012 - 0:54

Non, je me ferais le jeu. Je m'étais fait Mass Effect en 2008 ou 2009, j'sais plus exactement, et le jeu ne m'avais pas plus marqué que ça... Pour moi c'était un TPS sympathique, il avait ses qualités, mais aussi son lot de défauts (notamment les phases en véhicules qui étaient merdiques), du coup j'ai un peu trainé à me faire le 2. Faut que je le choppe d'autant plus qu'il est possible de le trouver pour pas cher ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Dim 18 Mar 2012 - 1:00

en théorie, tu peux zapper le 1 en achetant sur le live le comics qui le résume et te permet de faire les choix (au moins les importants, les autres je sais pas). Dans le 3 y'a plus de phase en véhicule mais quelques phases en rail shooter. D'ailleurs dans les vidéos E3 elles représentaient 90% du temps, dans le jeux on dépasse pas les 5%... Comme quoi c'était bien des vidéos pour gros lourd aux cerveaux atrophiés.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Qade le Lun 19 Mar 2012 - 10:35

J'ai du mal à voir ME en TPS quand même...c'est plutôt un RPG pour moi.

Enfin sinon, ça me rassure de voir que les vidéos d'ction durant la conception du jeu ne représente en réalité qu'un petit pourcentage du jeu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Ven 6 Juil 2012 - 20:48

petit up histoire de dire :

que la nouvelle fin est disponible

que la BO de la nouvelle fin est disponible gratuite chez Bioware sous réserve que vous ayez un compte Bioware (gratuit)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par kaelkael le Ven 6 Juil 2012 - 21:18

Sympas pour la BO, mais la nouvelle fin elle te plait ?
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Ven 6 Juil 2012 - 22:17

pas encore faite. J'ai eu des écho. Ils changent pas la donne, juste la façon de l'amener. Je la ferais en août (j'attends d'avoir un télé 3D en fait)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Iron Ankh le Sam 11 Aoû 2012 - 22:21

des volontaires pour du multi en or?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: [test] Mass Effect 3

Message par kaelkael le Sam 11 Aoû 2012 - 23:22

Désolé, mais je n est pas encore le jeu

Contenu sponsorisé

Re: [test] Mass Effect 3

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 18:19