Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Partagez
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par Dragon Kevin le Ven 27 Jan 2012 - 16:14

"ACTA
SOMMAIRE:
I. Qu’est-ce qu’ACTA ?
II. Ce qu’il faut savoir !
III. Qui ça concerne ?
IV. Comment réagir ?
Auteurs




I / QU’EST-CE QU’ACTA ?
ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) ou bien « Accord Commercial Anti-Contrefaçon » en français est une loi de type « Hadopi » aux ambitions et projets plus étendus et importants que la loi S.O.P.A. (Stop Online Piracy Act). Celle-ci s’adresse AU MONDE.
Cette loi s’insurge contre le non-respect des droits du copyright.

ACTA se veut être une loi qui a pour but de protéger la propriété intellectuelle internationalement.

Elle est censée protéger les produits de marque de la contrefaçon, de plus, son champ d’action ne s’arrête pas seulement à internet !


II / CE QU’IL FAUT SAVOIR !
Le projet de loi ACTA a commencé il y a plus de 2 ans, aux alentours de 2008-2009, même si en 2007 déjà, certaines personnes réfléchissaient à une loi qui protégerait le copyright.

Cette loi a été conçue en collaboration par plusieurs pays, notamment les pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les Emirat Arabe Unis .

Elle a été élaborée dans l’ombre, dans le dos de tout le monde, par des personnes que, ni vous, ni moi, ni nos députés, n’ont élu.
A l’heure actuelle, si Wikileaks n’avait pas mis la main sur un fichier en rapport avec cette loi en 2010, celle-ci serait peut-être toujours inconnue…

Si ACTA passe, prenons un exemple dans lequel vous prêtez un CD de musique à un ami: dès lors, vous devenez un criminel pour avoir partagé du contenu sous copyright, protégé par la propriété intellectuelle, vous serez donc passible de sanctions pénales.

Parmi les quelques informations qui ont fuité, les ayants droits pourraient accéder aux informations personnelles d’un internaute suspecté d’avoir téléchargé un contenu copyrighté sans avoir besoin de recourir à un juge.

Plus étonnant encore, les supports informatique (disques durs, lecteurs mp3, etc…) seraient inspectés aux frontières, et ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, avec en prime, une amende pour leur possesseur.

Votre FAI (fournisseur d’accès internet) devra surveiller les paquets que vous envoyez et recevez (des données reçues/envoyées à chaque action que vous faites sur internet).
Par conséquent, tous vos faits et gestes seraient surveillés, ne trouvez vous pas étonnant pour un pays libre d’être constamment surveillé ?

Votre site, blog pourrait fermer si celui-ci contenait ne serait-ce QU’UNE seule image sous copyright (et une amende en prime) ou bien un bout de texte copié/collé qui était sous copyright. (et je doute que vous n’en ayez pas) Même chose si vous prenez une photographie vous-même mais que vous accolez dessus un logo copyrighté © par exemple, VOUS SEREZ DANS L’ILLÉGALITÉ !

En conclusion, si une marque est visible sur une image, photo, musique ou vidéo, cela sera une violation de copyright, et vous écoperez sûrement d’une amende.

Imaginez quelles seraient les conséquences pour des sites tels que Youtube, Facebook, Twitter, Dailymotion et tous les autres sites que vous fréquentez quotidiennement dont le contenu est exclusivement proposé par ses internautes ? TOUS FERMERAIENT !

Enfin, cette loi signifierait la fin de l’internet que nous connaissons actuellement, pour laisser place à un « internet » dans lequel la censure sera le maître mot, où chacun de vos faits et gestes seront surveillés, où la liberté d’expression n’aura pas son mot à dire, et où l’échange culturel deviendra inexistant.

Qu’auriez-vous à y gagner avec une telle loi ?

Rien, mis à part si vous aimez payer des amendes, et cumuler des peines pénales, pouvant aller de la coupure de votre accès internet à l’emprisonnement. Il est important de rajouter que le vote de cette loi implique une surveillance totale et sans limite de vos actions sur le net et donc la fin de la liberté d’expression. D’ailleurs les ayant-droits soi-disant « volés » ne gagnent rien non plus.


III / QUI ÇA CONCERNE ?
La loi concerne le monde entier: petit à petit, elle va être proposée aux différents gouvernements.

Le premier pays à la voter est la Pologne, ce 26 janvier, puis prochainement l’Autriche.
Nous pouvons donc penser que cette loi va sûrement essayer de se faire accepter en Europe et tentera ensuite sa chance sur les autres continents.


«Ce matin, mardi 24 janvier 2012, je discute avec un polonais.
Celui-ci m’explique que le projet de loi ACTA a fait la une des médias en ce 18 janvier 2012 dans son pays, date avant quoi, cette loi était inconnue pour eux s’ils ne suivent que la TV.
(pour rappel, Wikileaks a sorti cette loi de l’obscurité en 2010.)

Toutefois, il ajoute que celle-ci devrait-être votée dans son pays le 26 janvier 2012, soit environ UNE semaine après que la loi soit passée aux médias.

Soyons sérieux, en une semaine, le nombre de personnes qui pourraient prendre connaissance de cette loi est très restreint, minime, ce qui permettrait à la loi de passer sans trop de difficultés, du fait que peu de monde ne la connaisse et donc ne la proteste.
C’est un moyen simple et efficace, de faire passer une loi en silence. »

24 janvier 2012, Auteur de worldwarweb.fr.nf.


IV / COMMENT RÉAGIR ?

Dans un premier temps, diffusez cet article un maximum autour de vous: sites, blogs, réseaux sociaux, tout moyen de communication existant !

Il faut ouvrir les yeux aux gens qui ne suivent les actualités qu’à travers la télévision et la radio, lesquels censurent énormément et vous aveuglent depuis toujours en détournant votre regard de ce qui se passe réellement dans votre dos en proposant des émissions toutes plus inutile les unes que les autres.

Enfin, au cours du mois de mars 2012, ne téléchargez RIEN et n’achetez RIEN concernant les CDs, DVDs, magazines, journaux et autres médias, que ce soit légal ou illégal !

Plus de renseignements ici: http://worldwarweb.fr.nf/wp-content/uploads/MarsNoir.jpg


______________________________

Ce document est un document communautaire, il a été rédigé avec les connaissances et l’aide des personnes suivantes:

##### PERSONNES AYANT CONTRIBUÉ #####
Pour le contenu

IBM5100 Red Cloud Fils-De-PapaHet Xp3rt Fr3DuC0l0n TigerZiKZ Anon

Pour les corrections

Viviii

______________________________

Ce document est libre de droits, aucun copyright ©. Vous pouvez donc le copier dans son intégralité. Veillez toutefois à conserver ses auteurs.
Source d’origine du document: http://worldwarweb.fr.nf/ "

diantre, j'en rirais presque tellement c'est déprimant u_u Non mais là ça devient grave quoi, les gouvernement veulent se mettre le monde a dos? Ce sera pas ça qui arrêtera les pirates, et même pire, ça fera que en amener d'autre...
Sérieusement c'est en voyant des trucs comme ça que je me dis que franchement, on entre réellement dans la première guerre du net ...

J'avais déja vite fait entendu parler de ce projet, masi je savais pas que c'etait aussi grave ..."

Source


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par Dawson le Ven 27 Jan 2012 - 17:07

C'est bien à vomir tout ça (la France a déjà signé)...

Mais dans les faits ça me fait rire, comment pourraient-ils mettre en place un tel contrôle ? Tu vois le bordel aux douanes : disques durs, mp3 et tout, systématiquement contrôlés xD. Et puis mon CD que j'ai encodé pour le mettre sur mon mp3, mon film que j'ai aussi en copie digital... ils ont un copyright dont j'ai usé, ils peuvent pas me l'enlever comme ça.

Dans les faits ça changera rien !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Re: Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par Ana le Ven 27 Jan 2012 - 17:41

ça sent un peu l'intox gouvernementale quand même...

d'abord parce qu'il est impossible de prouver la propriété d'un CD ou d'un DVD prêté à un pote qui n'enfreint rien puisqu'il le regarde dans son cercle privé. Ou alors faut garder tous ses tickets de caisse Fnac ? Voyons! Et puis en ce qui me concerne la réplique serait " c'est à vous de prouver que ce CD / DVD n'est pas à moi mais à mon voisin!"

ensuite : fouiller les MP3 et leur contenu aux frontières... QUELLES FRONTIERES ???? en Europe y a plus de frontières, voilà pourquoi on est envahi de nouveaux immigrants et surtout d'une délinquance venues des pays de l'est contre laquelle il serait bien mieux venu de se tourner pour les autorités...

Enfin, le gouvernement français n'a aucun moyen humain et technologique d'appliquer HADOPI alors une loi comme celle-ci... je rigole ! C'est du flan tout ça, de l'intox espérant faire peur aux hackeurs et autres pirates du dimanche ! S'ils veulent contrer le vol sur le net, il faut fermer les vrais sites qui proposent des oeuvres volées en toute gatuité mais bon... c'est comme une mafia, une tête de coupée, dix qui repoussent, c'est ça la force du groupe Anonymous par exemple.
Vous savez que je ne partage pas la tendance "téléchargement" et "scantrad", ce qui ne m'empêche pas d'apprécier me balader sur Youtube etc ne serait-ce que pour écouter et regarder autre chose que la sauce habituelle et policée des autres médias.

Si internet doit sombrer dans une version améliorée du minitel, plus aucun intérêt et beaucoup d'argent de perdu pour des gros bonnets qui tiennent le monde par les c.... j'ai nommé Bill Gates et son empire par ex !

Bref, comme dis Dawson, pas de quoi m'affoler.... mais rester vigilante, toujours, car la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres et mieux vaut ne pas se laisser déborder!
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23988
Humeur du moment :

Re: Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par kaelkael le Ven 27 Jan 2012 - 17:50

En gros ACTA est un SOPA version europeen, il fallait s y attendre... Tiens d ailleurs, certain député ne sont pas chaud et ils ont protesté avec un masque.... ( comme quoi, vous voyez bien que les copier collée....)

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par Iron Ankh le Ven 27 Jan 2012 - 22:10

vive le Peer to peer vu que lui, on peut pas l'empêcher


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: Après Hadopi et SOPA, faites entrer l'ACTA...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév 2018 - 17:11