Hoshi o Ou Kodomo, The children who chases lost voices from deep below de Makoto Shinkai

Partagez
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

anime Hoshi o Ou Kodomo, The children who chases lost voices from deep below de Makoto Shinkai

Message par Dawson le Ven 13 Jan 2012 - 13:22

Hoshi o Ou Kodomo (les enfants qui poursuivent les étoiles)
ou The children who chases lost voices from deep below (Les enfants qui poursuivent les voix perdus des profondeurs)
ou le Voyage vers Agartha

Titre original : Hoshi o Ou kodomo
Titre US : The Children who chases lost voices from deep below
Titre France : non connu :/
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénariste : Makoto Shinkai
Musique : Tenmon
Production: CoMix Wave Inc., Makoto Shinkai, Noritaka Kawaguchi
Sortie japon : 7 mai 2011
Sortie Bluray DVD Japon : 25 novembre 2011
Sortie Bluray DVD France : Juillet 2012
Durée : 1h56 (l'un des plus long si ce n'est le plus long film d'animation à ce jour)

Je suis tombé sur ce film par hasard (et non je ne me suis pas fait mal !). Avec un titre pareil j'aurai dû me douter que c'était une œuvre de Makoto Shinkai, réalisateur dont j'avais apprécié les précédents films (Voices from a distant star, la tour au delà des nuages et 5cm par seconde).

Makoto Shinkai reste une fois encore sur le thème de la séparation mais cette fois c'est une séparation par la mort.
Pour explorer ce thème normalement assez difficile le maitre du cinéma contemplatif animé passe par un voyage à travers une mythologie universelle, celle du royaume souterrain des Dieux. On y retrouverait presque une pointe de Ghibli dans cette approche universaliste de la culture (puisque après tout il existe des points communs à toutes les cultures).

Synopsis :

Bref, l'histoire est raconté à travers les aventures de Asuna Watase, jeune fille brillante mais d'une grande solitude. Elle passe ses moments de solitude à écouter la radio en utilisant une pierre précieuse léguée par son père. Dans cette radio il lui arrive d'entendre des mélodies étranges. Un jour qu'elle se rend sur la montagne pour écouter sa radio elle se retrouve nez à nez avec une sorte de monstre étrange et menaçant. Elle est sauvée par l'intervention d'un mystérieux garçon, Shun qui lui dit venir d'Agartha, avant de mourir. Le lendemain, le prof remplaçant leur fait la lecture d'une légende qui parle d'Agartha. Pour comprendre ce qu'est Agartha elle va voir son professeur. S'en suit une scène qui explique en 5 minutes toute la teneur du film, ce qui est un peu dommage...

Voilà, vous comprenez je pense l'idée du film. Un voyage à travers Agartha, le lieux où habitent les Dieux et où un mort peut revenir à la vie. Jusqu'où aller pour revoir ceux que l'on aime, pour leur dire au revoir. Peut être comprendre la beauté d'une vie éphémère ?

Critique :

Alors là comme d'habitude avec Makoto Shinkai : c'est beau ! Incroyablement beau ! Peut-être même trop car cette beauté très travaillée est une excuse au contemplatif. Elle ne sert pas toujours le film. Même elle vide les personnages de toutes profondeurs face à la beauté naturelle qui les entoure ce qui les rends creux en comparaison.
Cependant cette contemplation chère à Shinkai n'est pas aussi imposé que dans 5 cm par seconde où la lenteur a clairement perdu nombre de spectateur. Cette fois ci le réalisateur ose mettre de l'aventure, un rythme (encore un peu mou), une histoire qui avance réellement et non pas une tranche de vie comme précédemment. Les personnages évoluent (de rien ils arrivent à pas grand chose^^), on regrette finalement que le film n'aille pas au bout de ce raisonnement. Il avait le temps (2h) de nous emmener plus loin dans l'univers du film et dans la psychologie des personnages.

La musique est, comme pour ces autres films, composée par Tenmon. Elle accompagne parfaitement le déroulement de l'histoire.

En conclusion, un film que je vous conseille. De grande beauté on regrette néanmoins que le récit de l'aventure se résume à la portion congrue pour laisser trop de place à l'admiration des décors (qui le méritent). Cependant c'est un grand pas en avant pour ce jeune réalisateur indépendant. On espère qu'il continuera sur cette voie et qu'il rencontre enfin le succès qu'il mérite.

Sources :
_Wikipédia.org
_Asiafilm.fr

Dernière édition par Dawson le Lun 20 Fév 2012 - 15:53, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Ana
Modo

Féminin
Humeur du moment :

anime Re: Hoshi o Ou Kodomo, The children who chases lost voices from deep below de Makoto Shinkai

Message par Ana le Ven 13 Jan 2012 - 16:36

j'adore ce réalisateur aussi depuis 5 centimètres par seconde... !! j'ai hâte de pouvoir découvrir ce film là, les bandes annonces montrent le graphisme merveilleux qui caractérise affectivement son travail et on dirait quand même qu'il se passe pas mal de choses !

Grand merci pour cette fiche ! (heu le film n'est pas dispo en france je suppose ?)
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin

anime Re: Hoshi o Ou Kodomo, The children who chases lost voices from deep below de Makoto Shinkai

Message par couscous le Ven 13 Jan 2012 - 16:47

Loool, j'ai aussi pensé à ce réal avec le titre (enfin à Hoshi no Koe, parce que le nom du réal, j'en avais autrouducune idée)
Me rappelle avoir vu Hoshi no Koe donc (dans le genre je me taille les veines...), c'est vrai que c'est spécial mais j'avais beaucoup aimé.
Bon, je ne pense pas regarder celui-ci puisque aujourd'hui même les trucs d'actions, j'ai du mal à tenir alors ça, je n'arriverai jamais au bout. Mais bon, je venais quand même saluer cette fiche

Par contre 2h ! Z'étaient pas si longs les autres ?
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Ven 13 Jan 2012 - 19:30

Non, voices fait un quart d'heure, Hoshi no Koe fait 1 heure et La tour au delà des nuages 1h30.

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Ven 13 Jan 2012 - 20:11

Merci pour cette découverte ! C'est vraiment super joli O_O

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
zo15
ami des portes

Masculin
Humeur du moment :

Message par zo15 le Ven 13 Jan 2012 - 22:46

Makoto Shinkai et un futur très grand, je vous le dis!Des oeuvres pas encore ultra accessibles (est ce un mal?pas sûr),mais quelle qualité d'animation, quelle émotion dans ses travaux!Entre lui et Hosoda (summer wars, traversée du temps), la relève est assurée!Dommage que Satoshi Kon nous ait quitté...
Nazgul
Mecha Valléen
Mecha Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Nazgul le Lun 16 Jan 2012 - 1:17

tiens je ne savais pas qu'il y avait une fiche sur cet animé, et je viens de le voir

je suis moi aussi tombé par hasard sur cet animé, et c'est effectivement d'une grande beauté... pour tout dire, il y a des moments où c'était tellement beau que je mettais en pause pour contempler! un chef d'œuvre, et l'histoire est elle aussi réussie

Rien n'est vrai, tout est permis.
Ana
Modo

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ana le Lun 16 Jan 2012 - 17:32

Anabel185 a écrit:

Grand merci pour cette fiche ! (heu le film n'est pas dispo en france je suppose ?)

Et donc ?
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Lun 16 Jan 2012 - 20:18

Je rejoins Ana pour la question...
Vous l'avez découvert comment, sur une chaîne? Parce que cet anime me tente vraiment beaucoup et que j'aimerais moultement le voir...

One day or another :chante:
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Mar 17 Jan 2012 - 0:02

Non le film n'est pas dispo... et pas prévu pour le moment. Mais sachant que les précédents Shinkai sont sortis en DVD il faut garder espoir !

Sinon la découverte s'est faite en trainant sur la toile et sur des sites de téléchargements où il est dispo en fansub :)

Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Mar 17 Jan 2012 - 14:00

En fait, hier soir, je me suis aperçu que Oni était en train de le télécharger...

Ana
Modo

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ana le Mar 17 Jan 2012 - 17:40

Bon, je reste sérieuse... j'attendrais la sortie en DVD ou je me l'achèterai au Japon en direct ^ ^ avec sous titrage anglais !

Encore merci de cette découverte !
Nao
Captain V
Captain V

Masculin
Humeur du moment :

Message par Nao le Mer 7 Mar 2012 - 16:52

Vraiment hâte de le voir !

Dire que 5 centimeter per second m'a presque tiré une larme n'en serait pas loin, même thème abordé dans A voice of a distant star, qui était fabuleux aussi ! (un peu moins aimé la tour au dela des nuages)

J'aime beaucoup les choses dont il parle, la manière dont il le raconte, et son design fabuleux ! Hâte de découvrir ce futur film !

En france le film s'appelera voyage vers Agartha et sera dispo en juillet *_*
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 2 Avr 2012 - 11:00

Merci pour cette découverte, les images sont vraiment jolies rappelant les autres productions japonaise Ghlibi.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Lun 2 Avr 2012 - 17:50

Ah tiens, je n'avais pas donné mon avis en fait!

Alors j'ai vraiment bien aimé même si j'étais un peu larguée par moments, c'est un très beau film, visuellement et oralement rien à dire, vraiment très sympa!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 10:20