[test] Star Wars The Old Republic

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC [test] Star Wars The Old Republic

Message par Iron Ankh le Lun 26 Déc 2011 - 1:35



Titre: Star Wars The Old Republic (TOR)
Genre: MMORPG (ou meuporgue)
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Bioware
Date de sortie:20 décembre 2011
Langue: intégralement en français
Site officiel


on peut avoir un personnage unique et vraiment classe, enfin c'est une question de goût.



Faire le test d'un MMO moins d'une semaine après ça sortie peut paraître surprenant voir carrément ridicule. Je vais néanmoins tenter de rester le plus objectif possible et de vous donner mon avis avec, en ligne de mire, l'envie de vous décrire un peu ce jeu qui est le blockbuster de noël sur PC (les autres étant sortis bien avant).
Avant de commencer le test, je tiens à préciser que j'ai déjà joué à plusieurs MMORPG. Citons par exemple Guild War, Bounty Bay Online, City of Heroes, Lord Of The Ring, Rappelz.... J'admets ne pas avoir joué à WOW, TOR est mon premier MMO payant (enfin avec abonnement).
Depuis quelques années les MMO sont légions surtout en F2P (Free to play, gratuit mais avec une boutique d'objet bien payant quasi obligatoire pour progresser à haut niveau).
Le principale défaut est qu'il s'agit bien souvent de clone reprend presque toujours les même éléments.
A force on finit par ne plus savoir à quoi jouer... Un autre défaut, mais il ne s'agit que de mon avis, est la rareté des univers SF voir post apo. Autant dire que la sortie d'un MMO SF et Star Wars avait de quoi faire vibrer mon âme de gamer.


Tython est particulièrement jolie et l'herbe y est foisonnante.


TOR n'est pas le premier MMO Star Warsien, cet honneur revient à feu Star Wars Galaxies. Pas forcément bien géré pas Sony ou suffisamment mis en valeur, le jeu a quand même vécu 8 ans (il est sorti en 2003 et vient de fermer ses portes, le 15 décembre 2011). Sans avoir joué à SWG, je pense qu'il est pour le moment plus complet que TOR, en raison de son âge.

Ayant pré-commandé le titre depuis juillet, j'ai eu la chance de pouvoir participer à la bêta et d'avoir un accès anticipé. Ou pas... Un petit soucis avec des bugs et mon compte mon fait loupé a la bêta et une partie de l'accès anticipé en raison d'un SAV clairement pas à la hauteur pour un jeu qui ambitionne de concurrence WOW. Quand on veut être le premier, on n'a pas le droit à l'erreur.
J'ai quand même pu jouer suffisamment pour monter un Jedi au niveau 21 et un soldat au niveau 12.
Maintenant que le cadre est posé, commençons le test.


certaines scènes mettent vraiment dans l'ambiance Star Wars


L'installation se fait simplement, soit par les DVD soit en téléchargeant le client ce qui peut être très long. Vous avez la possibilité d'enregistrer une clé qui vous donnera accès, dans le jeu, à une zone spéciale avec des items nulles mais spéciaux. Vendu avec l'édition collector, elle est, il me semble, achetable contre une dizaine d'euros. Et oui, on est bien dans un jeu EA...

Une fois le jeu lancé et mis à jours automatiquement par le lanceur, vous devrez choisir votre serveur. Vous avez la possibilité de choisir un serveur francophone ou internationale. Libre à vous de jouer chez les américains ou les allemands. Il existe également des serveurs PVP, PVE et RP. Pour vous aidez à choisir le serveur 1 ou 2, l'état de charge du serveur est indiqué. Si pour la création de votre personnage vous souhaitez rentrer dans un serveur avec 2h d'attentes, libre à vous... mais vous allez attendre 2h... Les files se sont bien réduites depuis la sortie mais pas mal de serveur sont complets et il n'est pas rare d'attendre entre 5 et 10 minutes pour se connecter en soirée. Pour un jeu franchement sorti c'est raisonnable. Si y'a toujours de l'attente dans 1 mois ou 2 ça deviendra pénible mais en l'état c'est acceptable.

Vous aurez ensuite la possibilité de créer votre personnage soit dans le camp de la République soit dans celui de l'Empire. Le jeu vous propose 4 classes dans chacun de ces camps. Vous pouvez donc considérez qu'il y a 8 classes ou 4 classes avec leur miroir. C'est une question de points vue. Vous aurez donc le choix (à gauche la république, à droite l'empire) entre le soldat/le chasseur de prime, contrebandier/l'agent, le chevalier jedi/le guerrier sith, le jedi consulaire/l'inquisiteur sith.
Plus tard, vous pourrez vous spécialiser encore plus en faisant de votre soldat soit une avant garde (un tank/dps) soit un commando (un dps/heal). C'est valable pour les autres classes.
Je rajouterais également que les classes sont liés deux par deux pour le début. Les Jedi commencent sur la même planète, idem pour le soldat et le contrebandier. C'est pareil pour les Sith.


les combats sont en général impressionnant avec une débauche de couleur


Une fois votre classe définie, vous pourrez choisir votre espèce en sachant que toutes les espèces ne sont pas disponibles pour toutes les classes ou pour toutes les affiliations. Pas de soldats Miraluka, pas de Jedi Chiss. Classiquement vous finirez par choisir le sexe et quelques traits physique ainsi que sont noms.
La personnalisation du personnage aurait pu être plus poussé mais elle est suffisante en l'état pour éviter les clones et permettre des designs franchement sympa. J'aurais cependant aimé pouvoir jouer un wookie ou un droïde, surtout qu'il s'agit d'espèce présente dans le jeu. On attendre une MAJ ou un extension pour ça.

Quelque soit votre choix, vos premiers pas sont très bien scénarisé histoire de vous intégrer dans le jeu et de vous faire comprendre que vous êtes une part de l'histoire qui se joue devant vous et pas un simple spectateur. L'histoire d'un jedi consulaire n'est pas la même que celle d'un chevalier. Ce petit détails rends le jeu très immersif et permet de mettre en avant le très gros travail fourni par Bioware pour nous pondre un scénario au petit oignons pour les 8 classes proposés dans le jeu. A ce titre il devient plaisant d'accompagner un camarade d'une classe différente pour vivre une autre histoire que la sienne. Tout ne tourne pas autours de notre personne et c'est plutôt une bonne chose.
Les premiers pas se font donc en deux parties avec un début sur la planète d'origine (Tython ou Ord Mantell, Nar Shaddaa ou Korriban) qui permet de d'attendre le niveau +/- 10 et une deuxième partie sur Coruscant ou Dromuund Kas qui permet d'attendre le niveau +/- 20 et surtout d'avoir son vaisseau spatiale (et la liberté qui va avec).
Cependant la quête de classe continue et ne s'arrête qu'avec la fin de l'histoire vers le niveau 50 donc.
Je dis fin de l'histoire mais je devrais plutôt dire de la quête principale. Le jeu étant bien entendu toujours jouable.


Ord Mantell est plus sauvage mais reste jolie


Le travail sur le scénario tant de la quête principale que des quêtes secondaires est vraiment impressionnant surtout vu le nombre. On ose pas passer les dialogues de peur de louper une phrase croustillante.
Bioware oblige, on retrouve un système de dialogue très proche du premier KOTOR (knigh of the old republic) avec la possibilité de faire des choix moraux. Pour l'instant c'est très manichéens mais on peut dans un même mission faire une bonne et une mauvaise action. Cela dit le but est très rapidement d'être soit lumineux soit obscur afin d'avoir accès aux artéfacts plus puissant. La neutralité n'est pas une option.
Le bon point, si on veut, et que l'on peut être un jedi déchu ou sith lumineux. Cependant vous serez toujours dans l'Empire ou la République, peut importe votre alignement moral. C'est d'ailleurs un peu dommage mais cela peut devenir cohérent si on se donne d'avoir un bon RP pour suivre son personnage.

Le déroulement du jeu est assez classique avec des quêtes, des combats, des objets à ramasser et de l'artisanat. Les combats peuvent se faire contre d'autre joueurs mais dans les serveurs PVE ils auront lieu principalement contre les monstres et certains sont gigantesques et coriaces et demanderont une alliance entre joueur. A moins d'avoir largement plus que le niveau de l'instance, une quête héroïque 2+ (donc deux joueurs ou plus) sera particulièrement tendu voir impossible à faire en solo. La quête principale est quant à elle jouable intégralement en solo.
Les quêtes héroïques ou instance sont jouables une fois par jour et sont particulièrement intéressante pour monter son niveau et trouver des objets uniques. Comme dans presque tout les MMO que je connais...
Pour monter votre niveau vous aurez aussi le choix de faire du PVP qui s’organise autours de 3 jeux.
Le premier et une sorte de capture de drapeau, nous avons ensuite un mode conquête (avec des manches et des objectifs) et un autre plus domination (avec des points à capturer). Ça change du death match bête et méchant. le gros point noir pour moi et l'absence de partie par niveau. Alors certes lors d'une partie les joueurs sont lissés afin d'avoir le même niveau (en gros) mais c'est quand même super pénible de jouer avec des niveau 50 qui connaissent le jeu par coeur. Surtout quand on est niveau 10 (le début du PVP)... Je pense qu'une sélection par niveau (par exemple +/- 5 niveaux) serait bien.


L'espace, ultime frontière... pardon mauvais film...

Pour vous équiper vous aurez la possibilité d'acheter votre équipement avec des crédits ou de le fabriquer via les nombreux métiers de craft (compétence d'équipage). Vous pourrez en choisir 3 dont un seul de confection. En gros pour chaque métier de confection vous aurez deux métiers de récoltes, l'un pour les matériaux de base, l'autre pour les matériaux spéciaux. Vous pouvez récolter vous même ou envoyer vos compagnons le faire à votre place lors de missions. Le craft se fait assez facilement même si c'est une vraie ruine. L'avantage du craft vient de la possibilité de démonter ce que l'on vient de créer pour espérer obtenir les plans d'une version améliorée. Très pratique.
Pour vos compagnons, ils viennent vous épauler lors des combats (si vous le désirez) et vous aides pour le craft grâce à leur bonus. Vous pouvez même nouer une relation avec eux et devenir amis ou plus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la partie "guilde" du jeu mais je sais en revanche que je n'ai pas trop de difficulté à "grouper" avec d'autres joueurs pour les instances. Cependant, le fait que les planètes soient divisées afin de ne pas avoir trop de joueur en même temps et parfois bien gênant surtout quand le nombre de joueur sur la planète est très limité... Coruscant est bien vide pour une planète capitale. Mais bon, en contre partie l'expérience de jeu est bonne et on évite de se retrouver à 50 sur un mob.


Les combats auraient pu être mieux mais ils restent plaisants et sont impressionnant

Dans le désordre car j'avais oublié d'en parler, les combats spatiaux. Même si j'aurais bien aimé des combats à la manière des combats navals dans BBO, je dois dire que le jeu d'arcade est sympa. En fait les batailles spatiales sont du shoot'em up classique mais bien ficelé qui en jette et nous rappelles les combats dans les films. Le vaisseau (modèle unique en fonction des classes) peut être amélioré et j'ai bon espoir qu'on est la possibilité d'en acheter voir qui sait, le fabriquer!

Je tiens d'ailleurs à préciser que les jedi sont loin d'être des surhommes et qu'un soldat bien géré et bien équipé peut faire des ravages dans les rangs des possesseurs de la force.

Pour finir, je dirais humblement que j'ai parcouru qu'une petite partie de ce que TOR pouvait offrir. Mais je suis pour le moment très enthousiaste et j'attends les prochaines évolutions avec impatience.
le jeu n'est pas parfait, loin de là et il est parfois un peu trop classique. Il s'agit cependant d'un jeu ayant quelques semaines d'existences et je ne doute pas que des ajustements et des réglages viendront enrichir et améliorer encore plus l'expérience de jeu.
En l'état je prefère rester sur un sage 15/20 en attendant d'avoir un peu plus de recul mais je pense que si vous êtes fan de science-fiction et/ou de Star Wars, il ne faut pas hésiter!


Toutes les images sauf la jaquette sont en fait mes captures d'écrans. Les graphismes ne sont pas à fond sur mon ordi.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par kaelkael le Lun 26 Déc 2011 - 2:46

A ton avis il va durer longtemps en MMO payant ? , par contre je suis étonner de voire qu il y a 8 histoires, elle ont toutes des influences sur l avatar ?
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par Iron Ankh le Lun 26 Déc 2011 - 4:11

de l'influence dans quel sens?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par Qade le Lun 26 Déc 2011 - 7:21

Bon test, j'imagine que tu va étoffer plus tard après plus d'heures de jeux non?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par Keniori Mortback le Lun 26 Déc 2011 - 12:30

Merci d'avoir réalisé ce test aussi rapidement, je pense qu'il faut un bécane bien récente pour y jouer.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par Iron Ankh le Lun 26 Déc 2011 - 13:28

un PC correct d'2 ans ou plus peut tenir la route.

Il faut une carte graphique de 256mo et 2go de ram je crois. Donc c'est plutôt léger.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

PC Re: [test] Star Wars The Old Republic

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:24