Limbo

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

multi plateforme Limbo

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:50

Titre : Limbo
Titre original : Limbo
Genre : Plate-forme/réfléxion

Date de sortie :

02 août 2011 (France)
02 août 2011(USA)
n/c (Japon)

Développeur : Playdead
Éditeur : Aucun (Téléchargement via le Xbox Live/PSN/Steam)
Voix et sous-titres : /
Site: http://limbogame.org/

Limbo est un petit jeu, que dit-je, une perle vidéo-ludique disponible uniquement en téléchargement sur le Xbox Live/PSN/Steam pour quelques € (1200 pts pour le live je crois, 600 quand y a promo). Vous incarnez un jeune garçon qui décide de retrouver sa sœur disparue. Comment? En bravant mille et un danger et en utilisant votre matière grise pour éviter une mort douloureuse. Ne cherchez pas plus de détail sur le scénario, y en a pas. On sait juste que le garçon s'appelle Limbo et ce que j'ai dit un peu plus haut. Mais ce n'est pas si grave que ça tant le reste du jeu s'évertue à nous faire oublier cette "faiblesse".

Parfois, on a l'impression d'être dans une sécurité vraiment relative

Limbo est un jeu que l'on peut qualifier de "Try and Dead" (Essayer et Mourir), et ce, du fait des nombreuses énigmes que le jeu recèle mais aussi de votre personnage qui peut mourir très vite et de pleins de façons qui peuvent paraître étranges mais qui au final, sont justifier. Par exemple, vous pouvez mourir honorablement empaler sur des pieux en bois, transpercer par une araignée, découper par une scie circulaire géante, noyer, électrocuter, suite à une chute ou tout simplement en vous prenant une planche ou une caisse sur la tête. De ce fait, on est loin de bon nombre de jeux vidéos où le héros à X points de vie et peut survivre à des choses qui seraient fatal pour nous autres, joueurs. Si vraiment vous voulez avoir une idée de votre vie, dites-vous que vous avez tout le temps 1 points de vie, vous obligeant ainsi à aborder chaque niveau avec calme et sang-froid, sans vous précipiter la fleur au fusil.

Parfois, vos sauts seront aux millimètres près, sous peine de finir en charpie

Limbo peut sauter et agripper des objets tel que des cordes, des caisses, actionner des leviers qui ouvrent ou ferment des portes voir qui modifient la gravité, pousser ou tirer diverses choses, le tout dans l'optique de vous permettre de résoudre les différentes énigmes du soft, énigmes qui pour la plus part, demandent un peu de jugeote et parfois, un peu beaucoup de réflexions (je pense à certaines parties dans les derniers niveaux).

Bref, un gameplay très simple et qui est pourtant diablement efficace, correspondant plutôt bien à la fragilité et à la jeunesse du héros qui est, je vous le rappelle, un jeune garçon.

Parviendrez-vous à éviter ses pattes terriblement douloureuses?

Graphiquement, le jeu très joli tout en noir et blanc, avec toutes les nuances de gris possibles et imaginables, le tout donnant vie à un univers glauque, où le danger peut surgir à chaque instant et nous faire recommencer à notre dernière sauvegarde.

En parlant de son univers, mentions spéciales à l'ambiance de chaque niveau, que ce soit au fin fond d'une forêt avec la peur de voir l'araignée géante aperçu un peu plus tôt revenir, sur les toits de ce qui semble être une usine, à sauter entre les câbles électriques et les divers pièges, à éviter les autres "enfants" qui semblent absolument vous tuer,etc. le tout, sublimer par une ambiance sonore en somme toute simple mais extrêmement efficace avec comme seul musique les bruits de l'environnement (goutte d'eau qui tombe, branches qui craquent, pièges à ours qui se referment) et aussi de vos morts (découper, empaler,écraser,etc.).

Plus que quelques secondes avant de finir écraser, sautez-vite!

Seul ombre au tableau, la durée de vie, comptez grosso modo 3 heures pour venir à bout des énigmes, ce qui n'est pas énorme pour 1200 points mais c'est le prix à payer pour passer 3 heures dans une des nombreuses perles des jeux indépendants.

Au final, un test plutôt court pour un jeu tout aussi court mais incroyablement prenant, beau, simple en apparence mais plutôt retords dans les énigmes et glauques par son univers parfois franchement morbides. Une preuve de plus que parfois, des petits studios sans prétentions sont capables de nous faire vivre une excellente expérience devant notre écran. N'attendez pas plus, si vous avez 3 heures devant vous et un peu d'argent faite-vous plaisir, vous ne le regretterez pas! 19/20 sans problème.

Qualités:
-Les graphismes tout en noir et blanc avec des nuances de gris
-L'ambiance
-Les différentes énigmes jamais répétitifs

Défauts:
-Durée de vie
-Prix

Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:26, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

multi plateforme Re: Limbo

Message par Iron Ankh le Dim 13 Nov 2011 - 14:15

bonne fiche, mais change le vert de la note, il passe pas des masses sous le fond bleu.

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:27

Ok c'est mieux en violet?

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Super Mario Bros

Masculin
Humeur du moment :

Message par Super Mario Bros le Dim 13 Nov 2011 - 14:41

Comme dis, une des perles des jeux indépendants! J'dis ça j'ai simplement essayé la démo mais le charme opère direct! Il mérite bien sa note même si 3h ça demeure trop court. Bref à conseiller, et moi à prendre sur le live ^^

Machu Bambin Sautille

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:52

Moi aussi j'ai essayer la démo d'abord puis j'ai craquer pour. Il est vraiment excellent!

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Dim 13 Nov 2011 - 16:15

ouais c'est mieux. Bon, j'attendrais d'être à Tahiti pour y jouer

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Dim 13 Nov 2011 - 16:21

J'ai joué il y a quelques mois à la version PSN. Un assez bon jeu, une ambiance bien prenant, et certaines épreuves bien tendues. D'ailleurs au bout d'un moment ça l'était un peu trop, du coup j'ai pas pris le temps de le finir. Faudrait que j'm'y remette ^^

Sinon, le passage de l'araignée : gerbouille

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Dim 13 Nov 2011 - 21:23

je l'avais téléchargé un jour où il y avait une promo dessus sur le live, j'avais testé le jeu chez un pote et j'ai vraiment adoré, c'est très prenant mais vraiment trop court
c'est bien pour ça que je l'ai pas encore fini, pas envie de me dire que c'est déjà terminé ^^

en tout cas un très très bon jeu

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Dim 13 Nov 2011 - 22:49

j'ai vu thorn y jouer, c'est vrai que ça a l'air pas mal ...
j'ai quand même halluciné de voir tout le monde s'extasier sur le côté "ombre" qui était déjà utilisé dans d'autres jeux passés inaperçus tels que Shadow's Tail ...

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Lun 14 Nov 2011 - 2:38

Bah je ne connais pas Shadow's Tail alors je n'ai pas fait d'éventuel comparaison avec ce jeu.

J'ai finit Limbo une fois en mourant souvent puis je l'ai refait en m'autorisant uniquement un maximum de 5 morts...c'est chaud par endroit

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Neveu
Sang neuf
Sang neuf

Masculin

Message par Neveu le Lun 16 Jan 2012 - 1:28

Ce jeu est une merveille, quoi qu'un peu facile quand on a compris la logique du jeu ...
Certaines énigmes sont bien difficiles ...
L'ambiance est sombre, sans être trop angoissante... ( ON n'est pas dans Amnesia quand même ! )

Le seul défaut que je vois a ce jeu est sa durée de vie ...
Il est un peu court ... Une soirée pour le finir, incluant les moments de réflexion ...
C'est quand même peu...
A part ça, je suis conquis !! :)

A l'heure ou j’écris ce message, Limbo est à 9,99 € sur Steam (et en page d'accueil)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 0:29