Duke Nukem Forever

Partagez
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Duke Nukem Forever

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:18



Titre : Duke Nukem Forever
Titre original : Duke Nukem Forever
Genre : FPS

Date de sortie :
10 juin 2011 (France)
14 juin 2011(USA)
n/c (Japon)

Développeur : Gearbox Software
Éditeur : Take Two Interactive
Voix et sous-titres : VF (mais le test est basé sur la VO)
Site: http://www.dukenukem.com/full/us/#?age_gate


Duke Nukem, c'est avant tout une grande histoire d'amour entre les développeurs et les joueurs, une histoire de plus de 13 ans de développement, entre les annulations, les promesses, les trailers, les doutes et les craintes, l'envie, bref, ce ne fut pas de tout repos. Alors au final, jeu à la hauteur de ses ancêtres ou au contraire, daube infâme?


Je ne suis pas un gros fan de Duke Nukem bien que je connais un peu la série et quelques opus dont le mythique Duke Nukem 3D, c'est donc par curiosité que je me suis mis sur DNF, avec l'envie de passer un bon moment de plaisir, sans réfléchir aux nombreuses années de développement et aux critiques des magazines/sites spécialiser.

Une des nombreuses interaction possible afin d'augmenter son égo (vie)


Vu qu'il faut bien commencer quelque part, parlons de l'histoire. Duke se la coule douce dans son somptueux palais de Las Vegas, accompagner de babes tel que les sœurs jumelles Holsom. Tout aurait allait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais les extraterrestres ont décider de venir rendre visite aux terriens. Le président ordonne à Duke de ne pas intervenir car ses ennemis d'antan sont là en paix. Seulement, certains d'entre eux tirent sur notre Duke national, ne lui laissant pas d'autre choix que de riposter et d'assister, impuissant, au rapt de toutes les femmes de la ville. Ni une ni deux, Duke prend la direction du Duke Dome pour les retrouver.

Oui le scénario n'est pas la pièce central du jeu, c'est plus un prétexte pour casser de l'ET qu'autre chose mais ce n'est pas grave puisque les Duke Nukem n'ont jamais eu la prétention d'avoir un scénario à tomber à la renverse.

Le plan des Marines afin de tuer l'Empereur Cicloid...on a vu plus élaboré.


Graphiquement, avant de vous décrire le soft, j'aimerais en profiter pour passer un "coup de gue*le". DNF a était plomber à ce niveau, avec pour prétexte que le jeu a pas mal d'années techniques de retard. Il serait grand temps que les joueurs/critiques/canards en plastiques arrêtent de vouloir un jeu pour la qualité graphique qu'il propose. Souvenez-vous (pour les plus vieux) de l'époque des jeux considérer comme "old-school", certes, la puissance de l'époque ne permettait pas de faire des jeux aux graphismes mirobolants mais les jeux étaient juger principalement sur leurs gameplay, leurs univers, c'est énervant de voir que les graphismes sont devenus le principal critères de test pour beaucoup de monde. Alors oui, il ne faut pas que ce soit une purée de pixels, logique, mais de là à dire que DNF est moche, faut pas abuser non plus.

Vous l'aurez compris, DNF est (selon moi) pas aussi moche que l'on veut nous le faire croire. Le jeu s'en tire bien, même sur mon PC qui date de 2007. Le moteur physique est correcte et les différents PNJ's, hostiles ou non, plutôt bien modéliser. Le seul reproche flagrant est l'animation de Duke (quand on ce regarde dans un miroir on comprend) qui est plutôt raté (sans pour autant être exécrable). Donc les graphismes, bien qu'ils ne soient pas renversant, reste largement acceptable. Vous allez voir des environnements plus où moins bien foutus tel que la boîte de strip-tease, le Duke Dôme, un barrage, le palais de Duke, une ville fantôme,etc.

Ces caisses vous permettent de refaire le plein de munitions

Maintenant qu'en est-il du gameplay? Eh ben c'est du FPS classique, vous visez et vous tirez sur les ennemis sans ménagement, pas de couverture automatique, faut faire ça à l'ancienne en allant soi-même derrière un abri avec la possibilité de vous accroupir ou de sauter. De plus, vous pouvez (quand vous avez l'objet adapté), décupler votre résistance, votre puissance de tir, votre rapidité de mouvement voir même, rétrécir pour ne pas être plus haut qu'un action-man. Niveau armes, y a tout les classiques du FPS allant du pistolet de Duke au fusil sniper en passant par le pompe, les grenades, les mitraillettes,etc. Votre barre de vie est en faite votre égo (puisque Duke à un égo surdimensionné) et de ce fait, pour retrouver vos PV, mettez-vous à couvert quelques temps. Pour augmenter votre barre de vie, la solution est toute simple. Certains objets dans chaque niveau proposent une interaction (miroir/WC/magazine coquin/haltères/panier de basket/etc.) qui, lorsque vous les utilisez pour la première fois, vous permettront d'augmenter un peu votre jauge de vie. Ce système d'interaction renforce l'immersion dans le jeu pour notre plus grand plaisir.

Donc ce n'est pas par son gameplay classique que Duke séduit. Non, le bougre séduit sur son ambiance et son humour omniprésent. Bien entendu, faut aimer ce genre d'humour souvent sous la ceinture. Les nombreux clins d’œils disséminer dans le jeu font écho à d'autres jeux comme par exemple l'armure de Spartan 117 dans un des stock d'armes des Marines. Mention spéciale au dialogue des Marines souvent tordants (pour les apprécier pleinement, préférez si possible la VO, vous ne le regretterez pas.)

Comme un air de déjà-vu? Normal! Clin d’œil au boss final de Duke Nukem 3D.

Sans parler des ennemis parfois bien mis en scène, je pense notamment à quand un BattleLord apparaît sur le pont où vous et les Marines progressez où bien le début du jeu avec un combat contre l'Empereur Cicloid qui renvoie à la scène final de Duke Nukem 3D (si je ne me trompe pas).

Niveau ambiance sonore, c'est correct, sans plus, mise à part les voix qui, en VO, sont excellentes, pour le reste, les bruitages et la musique ne sont pas particulièrement époustouflants.

Venons en au défauts maintenant, tout d'abord, Duke à des déplacements quand même vachement lent, peut-être trop de muscle pour le ralentir? allez savoir. Ensuite, l'IA ennemi pas spécialement futé, alors oui, quelques passages sont un peu coriaces mais rien de bien méchant pour peu que l'on sache utilisez ses deux mains et son cerveau et que l'on dispose d'une douzaine d'heures devant soi (la durée de vie approximative du jeu en normal). Parlons aussi du prix, 60€ me paraît excessif pour un jeu avec autant d'années de développement (mais cela n'engage que moi).

Vous aurez droit à une petite séance de pilotage dans une voiture miniature


Bref, que penser de ce Duke Nukem Forever? Tout dépend votre façon de l'aborder. Où vous êtes un fan hardcore qui sera déçu après tant d'années de développement pour un jeu qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité ou vous pouvez aussi être comme moi, curieux de voir quel jeu cela peut-être et surtout, si il est fun, où bien encore, être un accro à COD ou autre gros blockbuster et vous arrêtez aux graphismes. C'est à votre bon vouloir. Au final, je lui donnerai un 15/20 parce que moi, j'me suis bien éclater dessus et c'est ce que j'attends d'un jeu comme lui! Une sorte de grosse friandise de fun enrober dans un humour irrévérencieux et une dérision qui s'assume complètement.

PS: Je ne parle pas du multi, je ne l'ai pas essayer.

Qualités:
-Duke est de retour!...
-Et avec des répliques qui font mouches.
-L'humour (mais qui ne plaira pas à tout le monde)
-Les babes
-Le fun

Défauts:
-Duke est lent dans ses déplacements
-Devrait être proposer à 35-40€
-N'est pas à aussi culte que peut l'être Duke Nukem 3D.
-13 ans de développement c'est trop et ce, quelque soit le jeu en question!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23980
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par kaelkael le Dim 13 Nov 2011 - 14:10

En même temps le jeu est moche et le gameplay mou a cause de son retard, rien n est étonnant. mais moi je fais parti des gens qui le trouve réussi malgré tout garce a l univers Duke et son côté Kitch
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Iron Ankh le Dim 13 Nov 2011 - 14:18

quand je vois les scream je le trouve pas si moche que ça... suffit de comparer au dernier COD et franchement ça tient la route


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:28

Oui le jeu est moche comparé à un BF 3 ou un Crysis 2 mais on a vu des jeux plus récents plus moches ou de niveau égal. C'est juste que le problème de beaucoup de critiques de nos jours vis à vis de Duke, c'est que c'est Duke Nukem et que qu'importe la qualité du jeu, ils chercheront toujours à avoir un remake de Duke Nukem 3D (enfin c'est l'impression que j'ai).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23980
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par kaelkael le Dim 13 Nov 2011 - 14:48

Tu sais Quade il y a beaucoup hypocrite, si on lis bien les test sur d autres site tout le monde reproche ce jeu avec les dialogues crus. Mais il ne faut pas oublier que DuN3d avait les même dialogues ( même voire pire)... Franchement moi je pense que la version HD( dire que la version PC avait une réso 800*600 en 96 ) va être massacré.
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:51

Oui l'hypocrisie, peu importe le domaine, y aura toujours des gens avec et on peut pas y faire grand chose. Le mieux est de faire face et d'assumer notre passion pour tel ou tel jeu. Duke Nukem sans ce genre de dialogue...ben c'est pas Duke Nukem, c'est une partie de son âme quoi.

Ouais je suis d'accord sur la version HD...je m'attends à un rendu plutôt "inadapté" on va dire.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 1386

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par couscous le Mer 18 Juil 2012 - 22:02

Je viens de m'y mettre et y a pas à dire pour l'instant, hormis la réplique "mes cou*lles sur ton front, t'auras l'air d'un dindon" le plus drôle de ce jeu est de savoir que des gens l'ont payé plein pot (merci Steam pour "donner" des jeux)
C'est juste moisi à tout point de vue (mais drôle quand même)
Un très bon point tout de même, c'est que ce jeu m'a redonné envie de revoir quelques vidéos des jumelles Milton chose que je vais faire de ce pas (et top au Sopalin)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Iron Ankh le Mer 18 Juil 2012 - 22:37



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Masashi
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 649
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Masashi le Mer 18 Juil 2012 - 22:43

Duke4Ever est un gros back to the past en terme d'humour graveleux, moi j’adhère les répliques de Duke sont toujours autant culte et la vf avec Daniel Beretta dénature en rien l’âme du Duke.

La réalisation est daté, merci de développement chaotique.

Le gameplay a les fesses entre deux chaises et ne s’assume pas totalement old school (port d'arme limiter, health system etc ...).


Contenu sponsorisé

multi plateforme Re: Duke Nukem Forever

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 2:01