Far Cry 2

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

multi plateforme Far Cry 2

Message par Qade le Ven 30 Sep 2011 - 3:41

Titre : Far Cry 2
Titre original : Far Cry 2
Genre : FPS

Date de sortie :
23 octobre 2008 (version PC en France)
21 octobre 2008 (version PC USA)
27 novembre et 25 décembre 2008 (uniquement sur 360 et PS3 pour le Japon)

Développeur : Ubisoft Montreal
Éditeur : Ubisoft
Voix et sous-titres : VF
Site: http://www.farcrygame.com/

Faisant suite à l'excellent Far Cry premier du nom sorti d'abord sur PC puis sur Xbox dans une version améliorée. A sa sortie sur PC, le jeu était une claque graphique et il fallait faire péter son portefeuille et donner une grosse frayeur à son banquier pour acquérir une machine capable de le faire tourner dans de bonnes conditions et ce fut un peu le même cas à sa sortie pour Far Cry 2 qui nous plonge quelque part en Afrique, au milieu d'une guerre civile entre l'APR et l'UFLL, les deux factions en place et bien décider à prendre le pouvoir. On vous envoie au milieu de ce foutoir trouver et tuer le Chacal, l'homme qui a armé les deux camps et donc mis le feu aux poudres mais très vite, vous verrez que votre mission sera bien plus compliquée que de tuer un seul homme. Réussite où vitrine technologique sans âme? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Une tempête de sable, histoire de vous ralentir

Il faut bien commencer quelque part alors parlons d'abord des graphismes, mon PC ne pouvant pas le faire tourner à fond (sous peine de ralentissement terribles), j'ai dût jouer en configuration moyenne et même dans ce cas là, le jeu s'en sort super bien. Evidemment, j'avais eu l'occasion de tâter de la bête avec un PC de la mort qui tue et franchement, c'est beau, très beau, tellement beau que ça vous éclate la rétine à chaque coup d'oeil. Vous évoluez dans une immense zone qui dès le début, vous est ouverte et le tout, sans aucun chargement, ce qui est très appréciable quand on pense par exemple à Oblivion qui nous imposait du chargement à chaque maison visitée. Que ce soit la distance d'affichage, la végétation, le ciel, l'eau, le feu, le terrain, les véhicules, les armes et les PNJ's (quoique leurs modèles peuvent éventuellement être sujet à discussion mais ce serait pousser mémé dans les orties) sont bluffants de réalisme et on prend un plaisir fou à évoluer sur le continent africain dans une ambiance de guerre et de mort imminente. En plus, le cycle jour/nuit est pris en charge et vous pouvez même subir une averse.

Ce n'est pas un bug mais les effets de la malaria

Comme dit au début, si vous le prenez sur PC, prévoyez une machine haute de gamme pour profiter pleinement du jeu au niveau graphisme. Niveau gameplay, là aussi on à pas mal de bonnes idées qui (comme si les graphismes n'aidaient pas) nous aident à être en immersion, je m'explique. Dès le début du jeu, vous contracté la malaria, une terrible maladie souvent mortelles. Heureusement, vous disposez de médicaments mais en quantité limitée, il vous faudra accomplir certaines missions particulières pour en récupérer d'autres. Lorsque l'écran devient flou et verdâtre, avec la respiration du personnage qui devient difficile, c'est le moment de prendre une pilule pour retrouver un état stable.

Petit détail sans importance pourrait-on croire et pourtant pas du tout! Preuve à l'appuie, pas plus tard qu'hier, en pleine fusillade, sous un feu nourrit, alors que je m'apprêtait à dégommer un ennemi armée d'un lance-roquette qui me considérait comme l'ennemi public n°1, les symptômes de la maladie sont apparus et j'ai dût me mettre tant bien que mal à couvert le temps de prendre un cacheton avant de pouvoir retourner corps et âme dans la bataille et surtout, évitez de justesse une roquette qui m'enlevait tout espoir de futur. Donc la gestion de votre stock de pilules est vital, n'espérez pas finir le jeu si vous tombez à court. D'autant plus que votre maladie changera du niveau 1 (le plus calme) au niveau 5 où les fréquences de prises de médoc's sont plus fréquentes.

Votre plus fidèle amie, la carte

Ensuite, au niveau des combats, en apparence, du classique, puisque vous pouvez zoomer/tirer/grenader/incendier/être accroupie/en l'air/mort (biffez les mentions inutiles) seulement, l'état des armes est un facteur à ne pas prendre à la légère. A moins d'échanger vos diamants (la monnaie du jeu) contre des armes à votre copain l'armurier, vous devrez ramasser vos pétoires sur le champ de bataille et vos ennemis utilisent en général des armes usée, de ce fait, plus vous utilisez l'arme et plus elle sera sujet s'enrayer. Et c'est valable pour vos armes neuves aussi qui, au bout d'un moment, changeront d'apparence pour prendre un aspect rouillée et vieux. Dans ce cas là, trois solutions s'offrent à vous. Où vous appuyez plusieurs fois sur la touche "recharger" pour décoincer l'arme au plus vite, sinon, vous changez d'armes où vous pestez tellement contre la camelote que vous avez dans les mains que vous prenez une balle de trop, c'est au choix.

Mieux vaut les achever vite

Seul vos projectiles tel que la grenade et le cocktail molotov ne peuvent pas être usée. En parlant d'eux, sachez que vous pouvez mettre le feu aux dépôts de munitions que vous verrez et ce dans le but de provoquer un incendie, vous pouvez aussi balancer un molotov sur de l'herbe sèche, le résultat dans les deux cas est le même. Le feu va prendre de l'ampleur en fonction du vent, du combustible à proximité et donc, donner lieu à un feu de joie qui peut incendier à peu près tout et n'importe quoi, y compris vous puisque si vous déclenchez le feu avec un vent qui vient vers vous, dommage. Le feu comme arme de dispersion est donc une excellente stratégie, pour peu que vous prenez garde à ne pas vous immoler à chaque tentative.

Sur la map, il existe des lieux appeler "planques", ce sont des cabanes en bois ou terre qui vous offrent un lit, des munitions et des trousses de soins, à condition de tuer les quelques gardes qui gardent ce lieu ô combien important puisque vous permettant d'avoir un point de chute à proximité d'une mission. En parlant des missions, vous avez besoin d'argent pour vous équiper et surtout, d'obtenir des informations sur le Chacal, vous allez donc bosser pour l'APR et l'UFLL, en général des missions visant à déstabiliser l'autre faction que ce soit par le sabotage, le meurtre, le vol, etc. Nombreuses, et c'est pas peu dire, ce genre de mission vous transportera aux quatre coins de la carte.

Une partie de votre terrain de jeu

Libre à vous d'aller à pied, en bus, ou en véhicule privé, et là, y a du choix, en effet, vous pouvez conduire une voiture/Jeep Wrangler/Jeep Liberty/buggy/camion/bateau/deltaplane et même, si votre véhicule fume de trop, le réparer en s'approchant du capot et en appuyant sur la touche "Action", réparation plus où moins longue en fonction de l'état du véhicule. Il va de soi qu'une Jeep est plus adaptée aux terrains rocailleux qu'une voiture.

Tout à l'heure, je parlais de l'armurier, ce brave homme peut vous faciliter grandement la tâche car à côté de son magasin, un bâtiment vous offre la possibilité d'échanger vos armes contre celles que vous avez déjà acheté, pratique quand notre Desert Eagle acheté il y a une dizaine de missions de ça commence sérieusement à s'enrayer souvent et aussi de faire le plein de munitions.
Vous avez aussi la possibilité d'améliorer votre précision et la fiabilité d'une arme moyennant finance, tout comme vous pouvez améliorer la réparation des véhicules, obtenir plus de munitions. Pour débloquer des armes, il faut procéder en deux étapes, lorsque vous n'êtes pas en mission pour l'une des deux factions, l'armurier vous proposera d'aller détruire un camion plein d'armes à l'opposé de sa position, une fois la mission accomplie, vous débloquez des armes de plus en plus puissantes et il ne vous restera plus qu'à dépenser vos diamants pour les acquérir. Vos diamants sont la monnaie du jeu, vous les obtenez en acceptant des missions de factions où en retrouvant l'une des 221 mallettes dispersé sur la map.

Boom, quand mon cœur fait boum

Pour ce faire, un GPS et une carte vous permettent non seulement de savoir où vous avez déjà trouver des diamants, mais en plus, le GPS affiche une lumière verte qui clignote de plus en plus quand vous approchez d'une mallette et reste stable quand vous êtes dans la bonne direction.

Pour finir sur le gameplay, sachez que vous pouvez avoir des camarades de jeu, leurs fonctions est double, une partie d'entre eux vous proposeront un moyen différent d'accomplir la mission qui vous est confié, en général en faisant encore plus de dégâts que prévue et une autre partie, pour peu que vous le leurs demandiez, viendront vous ranimer si vous tombez sous le feu ennemi et vous couvriront jusqu'à votre guérison et à l'élimination de tout hostiles dans la zone, ce qui s'avère des fois bien pratique. Mais attention, vos camarades peuvent aussi tomber au combat et dans ce cas là, où vous les soignez (si il vous reste des trousses de soins), où vous les achever.

Réparation rapide, en espérant que ça tienne

Voilà pour le gameplay, maintenant, voyons au niveau sonore. La musique de fond n'est pas inoubliable mais reste sympathique, avec une forte inspiration africaine (logique), le bruit des véhicules, des armes et des explosions sont vraiment bien fait et l'ambiance sonore dans la jungle est excellente, pour un peu, on serait presque vraiment dans le jeu, d'autant que la durée de vie est correcte, une 30h d'heures minimum si vous foncez comme un bourrin à chaque mission et qu'au vu des différents niveaux de difficulté, vous allez pouvoir rejouer l'histoire de façon plus difficile.

Malheureusement, le jeu n'est pas exempté de défaut et le plus frappant des quelques défauts du jeu est indiscutablement l'IA ennemi. Le jeu offre à chaque mission ou presque, des lieux pour sniper en paix, tranquillement. Seulement, même caché à 50m derrière un buisson, où seul un tout petit bout du fusil dépasse, fusil silencieux je précise, et bien après un ou deux headshoot, les ennemis affluent vers vous, sachant exactement où vous êtes et peuvent même vous sniper à 50m avec un Desert Eagle où un fusil à pompe, ce qui nous dégoûte par la suite pour rester en furtif. D'autant plus que vous disposez d'une machette en arme de base et donc, faisant officie de couteau, pour peu que vous vous approchez d'un adversaire, vous le tuer logiquement discrètement. Eh bien non! le malheureux va crier alors qu'il à une entaille profonde dans les poumons et va même rester en vie à terre, quelques secondes, avant de reprendre ses esprits et de vous arroser, heureusement, vous pouvez les achever rapidement.

Burn baby burn

Tant bien même vous décidez d'être bourrin, sachez qu'ils ont une furieuse tendance, et même quand l'ennemi est torse nu où juste en T-shirt, à encaisser plus de balles qu'un humain normal et parfois, malgré deux headshoot de suite. Entre nous, c'est le premier jeu où je tue un ennemi standard au bout de 5 headshoot, tenace le bougre!

De plus, quand vous êtes au volant et que vous croisez une patrouille, peu importe votre véhicule et le leurs, ils seront TOUJOURS plus rapides que vous, ce qui est pénible quand leurs Jeep fume bien noir alors que votre buggy est flambant neuf. Ensuite, comme autre défaut, faut bien reconnaître que des fois, stopper sa progression pour aller chercher des médoc's est bien gonflant, surtout quand la mission est à l'autre bout de la carte. Pour finir, les sauvegardes ne sont possibles que dans le QG des factions, l'armurier et les planques donc quand vous êtes au milieu du désert, en pleine mission et que vous venez de la terminer, si vous vous prenez une balle avant d'avoir rejoint un point de sauvegarde, vu que la sauvegarde automatique n'est pas dans le jeu, dommage pour vous.

Votre journal de bord qui regroupe tout vos faits d'armes

Au final que dire de ce Far Cry 2? Contrairement à son aîné, la discrétion est moins de mise, oubliez les joies de mettre des pièges dans les herbes hautes et d'attirer les gardes à coup de cailloux pour les voir mourir grâce à votre plan. Toute fois, de part sa grande liberté, ses graphismes, son gameplay (le coup du feu est génial), c'est un très bon jeu, pas excellent, en grande partie à cause de l'IA mauvaise (la décence m'oblige à ne pas utiliser d'autres termes) mais un très bon jeu quand même qui vaut le coup, surtout que l'on peut le trouver en occaz facilement et que parcourir l'Afrique, dans un jeu, c'est rare. 16/20

PS: Je ne parle pas du multi puisque je ne l'ai pas essayer.

Qualités:
-Réalisation général
-Principe de mettre le feu
-Système d'arme qui rouille
-Liberté de mouvements
-La malaria...

Défauts:
-bien que des fois, c'est saoulant
-l'IA ennemi trop agressifs et pas du tout réaliste
-Incohérence scénaristiques (certaines missions sont étranges)

Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:52, édité 2 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

multi plateforme Re: Far Cry 2

Message par Iron Ankh le Ven 30 Sep 2011 - 11:13

l'IA est si mauvaise que ça?

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Ven 30 Sep 2011 - 12:08

Oh oui, faut y jouer 1h ou 2 pour en prendre pleinement conscience.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Ven 30 Sep 2011 - 12:27

c'est quand même moche un FPS sans IA

shell_fr
Ultra Valléen
Ultra Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shell_fr le Ven 30 Sep 2011 - 13:47

Bon test, même si je ne vois pas vraiment les choses de la même façon.
Ok l'IA est survitaminée, mais ce n'est gênant que selon notre façon d'attaquer!
Si tu veux vraiment sniper il faut être doué et le faire de très loin, et ce n'est vraiment pas mon truc ou alors juste pour éliminer 2 ou 3 vilains monsieur.
Je suis pour une approche discrète, mais il est très difficile de ne pas se faire reperer.
L'ennemi prend effectivement vite conscience de votre position, il ne faut donc pas rester en place!
Heureusement les objets sont nombreux sur les camps, et il y a de nombreuse façon de disperser l'IA et de changer de position sans se faire voir. J’opère donc de façon a tuer en me faisant voir au minimum et en changeant de position après chaque kill. Je ne dit pas qu'il n'y a pas quelque moment de "COURS VIITE COURS!" mais dans l'ensemble c'est une approche assez jouissive, et on est vraiment fier de doit une fois les lieux nettoyé de tout ennemi.
Avec mon approche je n'ai pas eu trop de reproche a faire a l'IA.
Quelque chose de bien plus pénible et flagrant que l'IA c'est le respawn des ennemis!
Alors que l'on vient tout juste de nettoyer une zone et parcouru quelques centaines de mettre, il ne fait pas bon retourner en arrière a un endroit ou l'on pense avoir fait place net! Les ennemis on tendance a repeupler les camps vidés en seulement quelques minutes dés qu'on s'en éloigne un peu :/

Pour ce qui est de la sauvegarde auto, je ne sais pas si tu es déjà mort dans FC2, mais prendre une balle dans la tête n'est pas une fin en soit! Lorsque que l'on se retrouve au sol tout seul dans le désert, une chose magique se produit! Un ami vient vous réanimer et vous pouvez vous remettre sur vos jambes et continuer l'aventure! Peut être pas dans tout les modes de difficulté en fait! Je n'en ai fait qu'un, et je ne sais meme plus lequel...
Dernière chose, j'adooore le mode multijoueur en ligne!!
Somme toute assez banal, c'est l'environnement qui en fait un jeu unique. Les maps sont hyper agréable et il n'y a plus de probleme d'IA. Certaine partie sont un peu bourrin, mais d'autre sont vraiment énormes! Surtout que meme en ligne le piege par le feu fonctionne, et il faut sans cesse se soigner!
D’ailleurs les animations sont extra lorsque l'on se soigne!
Il arrive après une grenade un peu proche que l'on doive se retirer un gros clou profondément enfoncé entre l'index et le majeur, ou encore un belle branche en travers de la jambe! En cas de chute un peu haute, on doit souvent se remettre quelque membre déboite en place! Ou encore de s'extraire a vif une balle a l'aide d'un couteau... Le tout dans une belle animation et on peut entendre le coeur de notre perso battre, et le bruit de la chaire des os ou du sang! J'adore
Notez qu'il y a aussi un éditeur de map très complet et facile a utiliser, pour laisser libre cour a notre imagination, et que bien entendu ces maps peuvent être partagées dans le mod multi! Certaine map créées par des joueurs sont devenues des incontournables!

Quelques animations de "1er soins"...:
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Ven 30 Sep 2011 - 20:24

Un plutôt bon jeu pour l'époque; les effets donnés aux flammes et leurs propagation était hallucinante. Dommage que les aller-retours aient été si nombreux, que les ennemis réapparaissaient sans cesse, et qu'ils nous aient pondu une histoire aussi pourrie.

Super Mario Bros

Masculin
Humeur du moment :

Message par Super Mario Bros le Ven 30 Sep 2011 - 20:30

@shell_fr a écrit:Le tout dans une belle animation et on peut entendre le coeur de notre perso battre, et le bruit de la chaire des os ou du sang! J'adore

Bah la toute dernière de la vidéo a dû faire partie de tes déceptions sadiques vu qu'il s'agit juste d'un bandage

Sinon bon test d'un jeu ou même d'une saga qu'il faudrait que je joue véritablement! Essayé à droite ou à gauche mais sans jamais vraiment rentrer dans le sujet, j'essayerais de le faire ^^
Merci pour le test en tout cas!

Machu Bambin Sautille

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Sep 2011 - 20:33

Il me semble que le jeu sur console n'était pas vraiment au top, surtout que le premier Far Cry avait été largement décrié sur le moteur graphique de piètre qualité.
En tout cas, merci pour ce test Qade.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Sam 1 Oct 2011 - 3:02

@Shell_fr: Tu sais, j'aime me la jouer sniper et donc, je m'arrange pour le faire bien mais malgré milles et une précaution, même en bougeant discrètement après chaque tir, ça change rien pour l'IA, dommage parce que c'est bien sympa d'être en furtif.

Quand à la balle en pleine tête, si tu joue dans la difficulté maximal sans avoir penser à dire à ton partenaire de venir te relever, ben tu morfle sévère

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
shell_fr
Ultra Valléen
Ultra Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shell_fr le Sam 1 Oct 2011 - 11:34

Oui c'est clair que l'IA n'est pas adaptée aux différentes approches :/
...en même temps faut pas espérer décimer un camp entier sans te faire voir! :P (oui je sais ce n'est pas ce que tu dis ;))
Je suis en train de le réinstaller pour le coup! Efficace le test ^^
Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Sam 1 Oct 2011 - 13:14

La seule fois ou j'ai tenter de décimer un camp entier, devait y avoir 8 hommes, j'en ai eu 4 et malheureusement, dans les 4 restant, y avait un lance-roquette et comme j'ai eu une coupure de son à ce moment là, j'ai pas entendu la roquette partir...et évidemment j'avais pas le partenaire à proximité et j'étais entrain de me soigner quand je l'ai reçu

Bah content que mon test te donne envie de rejouer

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Masashi
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Masashi le Sam 1 Oct 2011 - 16:04

Dans l'ensemble F2 était une très bonne expérience vidéo-ludique avec autant d'excellent concept que de fausse bonne idée comme les ennemis qui repop jusqu’à plus soif donc zéro temps mort, IA ultra débile, quêtes annexes qui se résume a "va chercher, va tuer etc ..."

Pour les trucs super cool, y a les relations a construire avec les PNJ mercenaires qui t'aide en contournant des missions, qui te soigne. La physique générale du jeu plutôt bonne, arme qui s'enraye, le body awareness.

Bon après j'ai un ti souci le jeu est beaucoup trop aseptiser dans le sens, pas de civils et surtout d'enfants soldats.

Amest
Modo

Masculin
Humeur du moment :

Message par Amest le Dim 2 Oct 2011 - 22:45

J'aime bien ce jeu, même si y'a longtemps que j'y ai pas joué. Je vais m'y remettre un de ces jours ^^

J'ai la version collector à peine plus cher que la version normal à l'époque, une merveille. Boitiers métal, la carte, d'autres truc moins utile et surtout, un coffre entièrement bois superbe

------------------------------

C'était la dernière séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé

------------------------------

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 2:02