[Fiche] City Hunter - 1ière partie

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Mer 28 Sep 2011 - 21:51

Nicky larson – City Hunter



Pas si facile d’aborder cette série animée qui a connu son heure de gloire au Club Dorothée, encore aujourd’hui diffusée sur les chaînes de la TNT, ce beau ténébreux a bercé toute une génération de gamins avec son lot d’aventures et de déchéances amoureuses. Nicky larson ne craint personne, pas même la mort ?!

Je voudrais rendre hommage à ce héros issu à l’origine du manga réalisé par Tsukasa Hojo dont j’ai découvert cette bande dessinée récemment.



Une première analyse

Cette série policière à l’humour décapant mérite plusieurs avis ; ici vous trouverez plus une synthèse. La seconde partie se réalisera dans les prochaines semaines, mais avec plus de détails sur les personnages et sur les épisodes.
A première vue, cette série ne se place pas réellement pour la jeunesse, à cause de l’univers policier et le personnage Ryo Saeba qui a le don d’être obsédé par la gente féminine. On continue…ben oui.

Nicky Larson (Ryo Saeba en VO) est un tueur à gages associé avec Tony Marconi (Hideyuki Makimura) au sein d'une agence de détectives privés. Tony se charge de trouver les clients tandis que Nicky se concentre sur les tâches plus physiques. Il utilise notamment comme arme favorite, un colt python 357 Magnum, et est un véritable champion de tir (on apprend à la fin de la seconde série qu'il a participé à des guérillas durant sa jeunesse). L’auteur a voulu que Nicky tire avec un Magnum, car cette arme a connu son heure de gloire dans une série de long métrage de Clint Eastwood, il s’agit de Dirty Harry (L’inspecteur Harry).



Les deux compères (Nicky et Tony) se sont spécialisés dans la protection de personnes, particulièrement les belles jeunes femmes, pour satisfaire Nicky, qui ne se contrôle plus dès qu'il en voit une. Mais malheureusement Tony est abattu par un tueur professionnel et Nicky se retrouve un peu malgré lui avec Laura (Kaori), la soeur cadette de Tony, comme nouvelle partenaire.
Elle tombe rapidement amoureuse de lui et lui s'est également attaché à elle mais préfère ne pas le montrer. En effet, il veut conserver sa liberté (et surtout pouvoir harceler les jolies clientes !). De plus, Laura est un véritable garçon manqué, et est très jalouse ce qui vaudra de très célèbres et terribles raclées avec sa célèbre massue. Le couple Nicky/Laura est parfois sollicité par Hélène Lamberti (Saeko Nogami), une charmante et dangereuse officier de police qui règle rarement ses dettes mais qui leur facilite le travail, et aussi sa sœur Raquel, qui est elle aussi sous le charme de Nicky. Il existe enfin une collaboration tacite avec Falcon dit "Mammouth", un terrible professionnel du milieu, expert dans le maniement des explosifs, qui deviendra plus tard un très bon ami bien qu'il ne soit pas très expressif...



Le manga versus l’Animé

Ayant commencé depuis peu la collection en manga, on remarque quelques similitudes avec l’animé. Le pilote du dessin animé où le tueur à la BMW assassine des jeunes filles, vous trouverez des plans d’actions similaires à la bande dessinée.
Celui qui connait parfaitement le manga et l’animé sera aux anges de posséder les deux ouvrages, car l’animé reste le déclic pour se tourner aisément sur le manga.

Le prix d’un seul exemplaire manga coûte en moyenne 10 euros alors que l’un des coffrets d’une saison s’élève entre 20 à 40 euros, suivant certains opus. Merci Nao et sa Miyoko de m’avoir donné une partie de votre virus.



Allo maman, bobo

Je désire que chacun d’entre vous se souvienne des épisodes clés de la série, en effet City hunter compte plus de 130 épisodes, et pour être plus précis 140 épisodes dont certaines aventures évoluent en deux opus pour conclure bien souvent une saison. Il existe quatre saisons et chaque protagoniste évoluera avec des personnalités bien trempées. Prenez le cas de Mammouth dont ce dernier tombera finalement amoureux, ou bien la rencontre amoureuse de Nicky et de Laura, bref cette série procure tellement de souvenirs.
Je n’oublie les OAV, mais ces derniers n’ont peut-être pas le même impact, mais j’espère les trouver à un petit prix. Sachez que plusieurs éditions ont été réalisées avec de nombreuses lacunes dans les premiers DVD.



Afin d'adapter la série à un jeune public, la version française propose des dialogues plutôt édulcorés par rapport à la version originale. Ainsi, Ryô Saeba alias Nicky Larson n'invite pas les jeunes filles qu'il croise dans des love hotels, mais dans des « restaurants végétariens ». Les méchants, souvent affublés de prénoms désuets ou de surnoms ridicules (Monsieur Gérard, Maurice, Adieu Mon p'tit Momo, etc…) ne cherchent pas à le tuer, mais à lui « faire bobo », et n'utilisent pas des balles, mais des « boulettes ». Cette adaptation des voix et du vocabulaire donne une tonalité humoristique particulière à la série : les voix des méchants et leur intonation stéréotypée mettent l'accent sur leur bêtise flagrante et la peur qu'ils ont de Nicky Larson, sans parler du fait qu'ils avouent souvent eux mêmes être « très méchants » au cours de banales conversations. L'effet comique engendré a largement contribué au succès de la version française de ce manga en France.

De même, les scènes violentes ou de nudité ont été censurées, la version française ayant été considérée comme destinée prioritairement à un jeune public. À l'inverse, le manga original est parfois assez cru, comme on peut le constater dans la version papier du manga. Cette censure rend parfois bancales certaines scènes dont la traduction ou l'explication en français sont peu crédibles. Un public adulte et plus attentif peut d'ailleurs facilement relever des exemples de traductions approximatives, justifiées par cette censure.
Enfin, la série dispose également d'une bande originale de qualité, en anglais et en japonais, très typique des années 80. Des titres récurrents dans la série (comme Want your love ou Footsteps) accompagnent les moments clés des intrigues de chaque épisode. Des titres plus rares (comme Forever in my heart) accompagnent ponctuellement les passages émouvants de l'intrigue générale et de la vie du héros, qui se dessinent au fil de la série.



La suite au prochain épisode…

La série Nicky Larson a permis d’entrer dans une autre facette du dessin animé, de part son caractère policier, mais également que l’action se déroule non dans un monde fantaisiste mais dans une grande métropole actuelle. De plus, les aventures nous invitent à quitter le vieux continent pour se rendre au Japon. Non seulement, Ryo Saeba est un aventurier, mais aussi un Don Juan, surveillé étroitement par sa tendre moitié Kaori ; cela ne vous rappelle pas votre jeunesse ?!

On découvre la culture nippone avec la présence des Yakuza, ainsi que les traditions, chaque aventure donne toujours à réfléchir sur nos actions.
La version française de ce dessin animé divise les fans, curieusement. En effet, là où les voix sont bien choisies et les dialogues plutôt acceptables (malgré une adaptation plus ciblée et édulcorée par rapport à la VO pour permettre une diffusion dans une émission enfants : Nicky Larson ne va plus dans des "Love Hotels", mais dans des restaurants végétariens par exemple !!!), le doublage orchestré par Maurice Sarfati sur les méchants est très critiqué (les fameux "je vais te faire bobo", "je vais tirer une bulette", "tu en perd ta moumoute, Mammouth" etc.) et bien que cet humour s'accorde plutôt bien avec ce qu'on voit à l'écran, cela laisse une étrange impression. Ça n'empêchera pas le succès de cette série en France.
Nicky Larson ne craint pas les critiques, non ?!

Un Grand Merci à l'un des membres les plus talentieux du site, Bravo à Anabel

Informations inspirées sur Wikipédia, Planète Jeunnesse et acmediacity.





Dernière édition par Keniori Mortback le Jeu 29 Sep 2011 - 17:33, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ori le Jeu 29 Sep 2011 - 0:42

Pour une première partie, je dois dire que beaucoup de détails sont là!
C'est une série que j'ai beaucoup aimé lorsque j'étais petite, mais il est vrai que l'aspect "ridicule" des méchants par rapport à la série initiale est assez mal perçue par les fans, ce que je peux comprendre!! Entre les dialogues censurés les voix choisie pour la VF, ce n'est pas tout à fait l'idée originale du manga, mais étant donné que c'était destiné à un public jeunesse cela s'explique facilement!

J'ai hâte de lire la suite! Merci de faire un travail si soigné!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Jeu 29 Sep 2011 - 17:36

Merci pour votre commentaire, riche et détaillée également. Ce n'est pas si simple d'aborder un personnage bien connu comme Nicky Larson, il y a tellement de choses à commenter. La seconde partie se réalisera sans doute de la manière suivante comme pour ma fiche musicale sur Alain Bashung : http://lavalleedublabla.frbb.net/t10635-alain-bashung-tels-bashung#316593


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Iron Ankh le Jeu 29 Sep 2011 - 20:22

j'avais pas posté ici mais bon entrée en matière. Je suis retombé y'a pas longtemps sur un version française de NL et qu'est ce que je me suis marré avec les doublages. Avec le temps, c'est plus un sacrilège mais une partie de ce qui fait le charme de la série.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Sep 2011 - 14:29

Pendant mes congés, j'avais profité de revoir entièrement les quatre saisons. Je me suis permis également d'en visionner à deux reprises, une vo et l'autre vf.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ori le Ven 30 Sep 2011 - 18:06

Et laquelle de ces deux versions avez-vous préférées? Celle qui rappelait votre jeunesse avec le ton humoristique ou celle destiné au public adulte??


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Sep 2011 - 19:55

J'apprécie les deux versions, Japonais et French.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ori le Ven 30 Sep 2011 - 20:28

La différence entre les versions n'est pas trop surprenante quand on passe de l'une à l'autre?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Sep 2011 - 20:38

La version française me fait toujours bien marrer, en raison des dialogues, et les voix ont été bien choisies.
Par contre, la version japonaise, on trouve plus un scénario plus appronfondi et les dialogues apportent plus de cohérence à chaque scénario comme par exemple le passé de Falcon et la raison de son surnon. Sans oublier que la version uncut comporte des scènes supprimées, bien aguichantes.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Dragon Kevin le Ven 30 Sep 2011 - 20:38

Ah, Nicky Larson... que de bon souvenirs ! La VF était énorme !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ori le Ven 30 Sep 2011 - 21:31

Keniori Mortback a écrit:Par contre, la version japonaise, on trouve plus un scénario plus appronfondi et les dialogues apportent plus de cohérence à chaque scénario comme par exemple le passé de Falcon et la raison de son surnon. Sans oublier que la version uncut comporte des scènes supprimées, bien aguichantes.

Là vous m'intéressez...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Sam 1 Oct 2011 - 15:42

Prenez la version Uncut, et vous pouvez complèter avec les mangas par la même occasion.
A ce propos, il faudrait bien que je continue la série, mais ouille le prix des volumes.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Iron Ankh le Sam 1 Oct 2011 - 15:51

on la trouve facilement?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Sam 1 Oct 2011 - 15:58

Concernant les DVD uncut, certains volumes ne sont plus édités, et vous devez passer par des sites comme Priceminister. Les prix sont très variables.
Il existe bien le coffret sous forme de valise, mais prévoyez 300 euros.
http://www.discountmanga.com//Nicky+Larson+City+Hunter+++Integrale+collector,p956156.html
Là, une promo.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Iron Ankh le Sam 1 Oct 2011 - 21:00

ouch, merci quand même


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ana le Mar 15 Nov 2011 - 16:16

Sacrilège, honte à moi !!!!!!!!!!!!!! j'étais passée à côté de cette fiche!!!!!!!!!!!!! Je devrais recevoir le fouet !

ça valait la peine d'attendre car votre travail est toujours aussi soigné et intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de censure même si j'aurais pu m'en douter... J'aimais beaucoup cette série et n'en ratait pas un épisode quand j'étais enfant et pré-ado. Mes meilleurs souvenirs restent Mammouth et le maillet que Laura sortait toujours d'on ne savait où ^ ^

n'ayant jamais vraiment lu le manga, j'ai hâte de lire votre avis sur les différences et ressemblances plus que ce que vous nous indiquez déjà ^ ^ mais je saurais être patiente car je sais que le porte monnaie est là et qu'il doit rester à flots!

Merci de cette fiche, vraiment, qui manquait cruellement !

J'attends la suite pour mettre la fiche sur le site ?
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Mer 16 Nov 2011 - 0:21

Vous pouvez faire comme vous voulez Anabel.
La prochaine fiche sur City Hunter sera plus orienté sur les quatre saisons de l'animé.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Yuki
Valléen motivé
Valléen motivé

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 326
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Yuki le Mer 16 Nov 2011 - 13:43

Superbe fiche, hâte de lire la suite :)

j'ai toujours aimé l'anime (en vf) qui me faisais beaucoup rire quand j'étais petite, faut dire aussi qu'on craquaient toutes pour le beau Nicky ^^.
J'aimerais bien les voir en Vo pour voir la différence, surtout au niveau des voix et des dialogues puisque ça a l'air assez différent :)
Pour ce qui est du manga j'ai juste lu le premier volume

Pour les épisodes en dvd http://www.manga-distribution.fr/md/index.php?script=produit_dvd&ref=1421 (apparement "non censuré" vo/vf)
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ana le Mer 16 Nov 2011 - 14:49

Ok alors j'attends la suite sur l'animé pour faire une grosse fiche en animation pour ce titre ^ ^
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Mer 16 Nov 2011 - 23:58

La fiche City Hunter sera sans doute mis dans les prochaines semaines, soyons un peu patients, svp.
Et merci pour vos encouragements.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ana le Jeu 17 Nov 2011 - 15:02

Je serai patiente car ça vaut la peine !
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Dawson le Jeu 17 Nov 2011 - 15:15

La VO est tout même sacrément mieux ... mais les méchants et "Laura" en Français sont par contre superbe !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Keniori Mortback le Lun 16 Jan 2012 - 16:02

Le Week-end prochain, je relirais mes notes afin de réaliser prochainement la suite de ce dossier.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Ana le Lun 16 Jan 2012 - 17:31

Youpi ! j'ai déjà mis sur le site cette première partie pour faire le lien avec votre fiche sur Cowboy bebop

Contenu sponsorisé

anime Re: [Fiche] City Hunter - 1ière partie

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:00