[Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Partagez
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

[Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Super Mario Bros le Mar 16 Aoû 2011 - 0:15

GTA : Grand Theft Auto (1)


Développeur: Rockstar North
Editeur: Rockstar Games
Année: 1997
Genre: GTA-Like
Joueurs: multiplayers jouable online (seulement PC)
Support: PC Windows (format testé, version téléchargeable sur le site Rockstar); MS-DOS; Playstation 1 et Game Boy Color.


Prémices:
Parmi les séries qui ont fais couler beaucoup d'encres dans le monde vidéoludique et surtout auprès des organismes bien penseurs et même de certains gouvernements, Grand Theft Auto n'as pas à démérité tant son concept n'est autre que la survie en milieu urbain avec violence et sans aucune pitié pour les congénères rencontrés; autant piétons lambdas qu'appartenant à un gang ou à une institution démocratique comme la Police!
Le concept se veut aussi "libre", dans le sens où le joueur peut déambuler sans réelles contraintes (sinon celles de la limite de l'espace à visiter et les missions à réaliser). La série s'est faite un nom au fil des années et plus particulièrement maintenant avec une réputation autant sulfureuse que de jeux à succès, surtout au vu du nombre d'affaires de meurtres et de crimes affiliés aux jeux depuis quelques années et son passage à la 3D.
Cela dis, revenons bien avant en arrière, aux « sources du mal » si nous pouvons dire, voir quelles ont été les racines du jeux et même d’un style à part entière, le GTA-Like!


Gare à Toi l'Ancêtre:
Le début ne dépaysera pas des masses, puisqu'après tout ce premier épisode pose clairement les bases de la série. Vous incarnez un brigand violent, sans foi ni loi, qui dois exécuter les sales besognes des mafieux locaux afin de se faire un nom et surtout un score élevé!
Votre choix de personnalisation se porteras sur 4 individus aux tronches patibulaires et à la dégaine peu enviables: Kivlov, Troy, Travis et Bulba. Bien entendu, vous disposez de la possibilité de renommer les individus pour personnaliser votre avatar mouvant virtuel!
Ensuite s’ensuit le choix de l'endroit, plus précisément la ville même si au tout début vous ne disposerez que de Liberty city, plus tard Vice City et San Andreas s'offriront à corps et à cris à vous! Par ailleurs, cela doit tilter en votre esprit à l'évocation de ces noms puisqu'ils sont entre autres celles rencontrées et traversées par la suite dans les aventures 3D de Tommy Vercetti, Carl Johnson ou Niko Bellic!


GTA deux doigts de le faire:
Sitôt son lieu choisit, place à l'action! Lâché en pleine ville, il vous faudra mettre de côté votre galanterie et votre gentillesse. Second couteaux des mafieux, dirigez-vous vers les téléphones les plus proches (seuls symboles de contact avec vos « patrons ») pour disposer d'une mission de transport, d'assassinat, de règlements de comptes ou de véhicules piégés! Ne vous attendez pas à aller offrir un cadeau de luxe mais plus un gros tas de drogues ou une forte somme d'argent sale! Vous l'aurez compris, ce premier GTA nage dans la même ambiance que ses suites, un univers sale et méchant où la violence est maître. Ne vous attendez pas à aider votre prochain dans la joie et l'allégresse, sinon cela serait vous le prochain à trépasser!
Chaque mission réussie vous apporteras des points bonus qui augmenteront au fur et à mesure de votre progression et de vos exploits. Cela dis, les actions que vous effectuerez dans la ville affecteront autant vos points que les autres indicateurs comme la santé ou la police! Quitte à être une pourriture, autant le faire aussi virtuellement en se promenant dans la métropole librement, en piquant des véhicules de manière brutale ou en distribuant du plomb gratuitement. Il existe plusieurs modèles de véhicules, tant des voitures que des motos ou des camions et des bus! Chaque engin dispose de ses caractéristiques de conduites: rapides, lents, faciles ou difficiles à manoeuvrer! N'hésitez pas aussi à défoncer à coups de pare-chocs les autres bagnoles voire écraser du piétons de temps à autres pour glaner des points.


L'Amérique, je veux la voir et je l'aurais:
Ces actes gratuits vous amèneront donc des points bonus/dollars, cela peut permettre au final de débloquer une ville. Cependant, n'espérez pas y réussir avant d'avoir réuni au moins 1 millions de points! En cas de poursuite par la police pour X raisons (soit vous avez trop abusé de la gâchette, soit vous roulez trop sur les trottoirs), quelques dollars dans une boutique de peinture automobile et vous voilà incognito aux yeux de la loi! La fuite est aussi une solution si vous ne voulez pas dépenser votre pécule (autant à pied qu'en voiture en se dissimulant).
Car il suffit à la police de vous choper, de deux donner 2/3 coups de lattes s'il le faut mais dès qu'il vous attrape, vous êtes en état d'arrestation de suite! Surveillez alors le nombre de têtes de policiers moustachus en haut de l'écran, si y'en a plusieurs, c'est que les forces de l'ordre veulent votre peau!
Divers bonus d'armes et de santé sont dispersés au travers la ville, utile en cas de coups durs! Par contre, tirez sur les flics vous procureras des représailles policières accrues. Parmi les armes, vous dégoterrez du classique pistolet jusqu'à la grosse sulfateuse ou le réchauffant lance-flammes.
Par ailleurs, au cours de vos escapades, vous remarquerez bon nombre de choses revues par la suite dans les autres GTA comme la musique à l'intérieur des véhicules (autoradio) par exemple, mais vous ne tarderez pas à trouver qu'au final ce jeux à poser le gros des fondations du genre!


Sexe, drogue et bagnoles :
Graphiquement, la vue de dessus reste lisible mais montre bien la vieillesse du jeux en lui-même. Le ton des couleurs est adapté à l'ambiance du soft et les animations très sympathiques avec des badauds qui font leurs affaires de leurs côtés (genre marcher, conduire et fuir, voire résister si ce sont des ennemis en vous tirant dessus), les cris de panique des petits bonhommes lorsque pris de folie vous tirez à l'aveuglette traduisent de bruitages réussis dans l'ensemble lors de vos escapades violentes et sanglantes. Sans oublier que le langage est généralement cru, à noter que le jeux est sous-titré en français!
Le maniement du personnage reste très simple, avec des déplacements classique (le pavé de direction du PC par exemple), un bouton action (frapper ou tirer), un autre pour le choix de l'arme (fais défiler ceux dont on dispose) et un autre pour aller chaparder avec la classe que vous incarnez une voiture dans les parages. Un autre bouton pousse votre personnage à roter ou péter, mais cela révèle plus de l'anecdotique et du bon goût à l'américaine!
Les commandes varient un peu lorsque vous vous retrouvez au volant d'un véhicule mais ça reste dans une logique simple (déplacement/frein : touches de directions). Dans l'ensemble, la conduite reste un tantinet difficile surtout pour appréhender les virages à angle droit et les voitures arrivant en sens inverse (enfin, ce sera surtout vous qui serez en tord en étant à contre-sens), surtout si votre monture mécanique est rapide (le syndrome de la savonnette). Mais sinon cela reste jouable en général.


Conclusion:
Certes le jeux accuse un poids des années, certes il ne peut plus concurrencer dans le genre, cependant ce pionnier a imposé une patte et un style, et pour cela il mérite au moins le coup d'oeil et un coup d'essai pour savoir de quoi il en retournait à l'ancienne époque pour les jeunots (majeurs!!) ou se remémorer des phases de jeux pour les anciens!

Notes:
Graphismes : 14/20
On reconnaît certains véhicules et batîments modélisés (quartiers, gare, port) mais ça reste brut et facile. Toutefois l'animation est très bien et donne un ensemble de vie sympathique et un mélange 2D/3D convaincant cependant.

Gameplay : 16/20
Peu de boutons et un max de fun.

Musique : 15/20
Plusieurs morceaux qui varient selon la voiture chopé sous le coude, c'est la seul possibilité pour entendre de la zik durant le jeux. Sinon, les bruitages sonnent bien dans l'ambiance du jeux, entre cris d'effrois, voix proférant insultes, provocations et crissement de pneus! Par contre les gargouillis servant de voix téléphoniques sont plutôt énervants... .

Durée de vie : 17/20
Avant de voir du pays, il faudra réussir ces missions et atteindre le quotas pour le score, voire atomiser le résultat final. De plus, un mode multi existe pour effectuer quelques virées fanfaronnantes à plusieurs!

Note finale : 15/20
Toute série à une genèse, je ne peux que pousser à la découverte si cela n'as pas été essayer au moins une fois!


Nota bene : le jeux est téléchargeable gratuitement (ainsi que GTA 2 et Wild Metal) sur le site officiel de Rockstar, en voici le lien: http://www.rockstargames.com/classics/

Images provenant de gtalegende.com; abandonia.com; wikipédia; GTA macreators...


Dernière édition par Super Mario Bros le Mar 16 Aoû 2011 - 13:36, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par kaelkael le Mar 16 Aoû 2011 - 0:31

J ai jouer au tout premier jeu, en tout cas j ai jamais aimer ce volet a cause de la vue iso très mal gérer lors des conduite. SI on regarde bien les autres GTA suivent le meme principe que ce jeu. Mais en tout cas ce jeu a fait un carton, non par la presse que tout le monde a flingué ce jeu mais a cause de sa politiquement incorrecte dont la famille de France s est montré

Edit : Tiens ce jeu est jouable en réseau ?
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Super Mario Bros le Mar 16 Aoû 2011 - 1:11

Yep la presse n'as pas fais de bon échos sur le jeux mais son côté "polémique" a tôt fais d'en faire un jeux et ensuite un genre à part ^^
A prendre avec des pincettes, même pour cette version et même si on voit bien pire en terme de violence gratuite; simplement en connaître les origines est je pense un moyen de décrédibiliser le côté sulfureux du soft qui reste un jeux défoulant et sans prise de tête. Après l'aspect "écraser du piéton" et "livrer de la came" reste des actions à proscrire dans la vie.
Le côté "Bad boys" a toujours attiré les jeunes en recherche d'interdis, à l'époque qui n'a jamais entendu un pote ou un élève se targuer de se faire GTA sur l'ordi des parents ou sa Play sans pour autant le cacher à ses potes? C'était pas un bel exemple mais en même temps y'avait discussion dessus et cela amenait à en discuter dessus, sur les bons et mauvais côtés!
Oui visiblement il est jouable en réseau local avec la version téléchargeable sur PC, mais comporte de nombreux problème pour le réaliser toutefois (au vu de certains posts sur le net).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par kaelkael le Mar 16 Aoû 2011 - 1:14

Je me souvient du concours entre GTA,POstal et Carmageddon , les associations ont péter un cable ( Verdict ce ts POstal qui a gagner avec plus de 20 pays qui ont interdis ce jeu)
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Super Mario Bros le Mar 16 Aoû 2011 - 1:18

kaelkael a écrit:Je me souvient du concours entre GTA,POstal et Carmageddon , les associations ont péter un cable ( Verdict ce ts POstal qui a gagner avec plus de 20 pays qui ont interdis ce jeu)

Rien d'étonnant vu les jeux XD
Après la popularité de cet titre s'est faites aussi "sous le manteau", y'a dû avoir pas mal de copies pirates pour l'époque ou de prêt tout simplement qui se pratiquais. En tout cas je me rapelle pas avoir vu des jaquettes PC de ces jeux en magasin ^^
Le mal a toujours attiré


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Dawson le Mar 16 Aoû 2011 - 9:40

Je me souviens des "prutff" quand on écrase un pauvre gars, et des "blabliblabli" ultra rapide au téléphone ^^
Finalement ce jeu est plus crade que les suivants (surtout 3 et 4) car sans concession, c'est juste la course au point donc au meurtre et à la destruction. Tandis que par la suite nos avatars ont un coté très humain, un but (la vengeance, l'amour?) pour monter les échelons des différentes mafia.

Pour le réseau, je n'ai essayé qu'avec le 2, mais ça marchait bien, avec mon frère on bloquait des carrefours et quand les voitures s'entassait on en faisait péter une pour la réaction en chaine !! ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Super Mario Bros le Mar 16 Aoû 2011 - 13:04

Oui là c'est beaucoup plus "brut" dans son principe. Après quand il commence à inclure un scénario principal plus étoffé avec un passé, présent et "avenir", le personnage qu'on contrôle prend plus une dimension humaine! Moins un barjo sans coeur et cerveau, juste là pour tuer et foutre le dawa ^^
Y'a aussi les traces de pneus rouges après avoir roulé sur une mare de sang des passants. Bref très politiquement incorrect dans ses actions et ce genre de petits détails.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Keniori Mortback le Mar 16 Aoû 2011 - 13:32

Merci pour ce test et tout est pratiquement indiqué à la relecture de votre écrit.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Super Mario Bros le Mer 17 Aoû 2011 - 12:53

Merci Keniori! ;)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose

Contenu sponsorisé

Re: [Oldies Test] GTA : Grand Theft Auto

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:30