Runes of Magic

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Jeux en ligne Runes of Magic

Message par Qade le Mar 19 Juil 2011 - 9:12

Mon premier test de MMORPG et c'est plutôt dur

Faute d'avoir pu faire toutes les images du jeu moi-mêmes (j'ai pas finit d'en prendre pis je dois les redimensionner ensuite), les images actuels sont temporaires

Titre : Runes of Magic
Titre original : Runes of Magic
Genre : MMORPG Free to play

Date de sortie :
19 mars 2009 (France)

Développeur : Runewalker Entertainment Ltd
Éditeur : Frogster Interactive
Voix et sous-titres : VF
Site: http://www.runesofmagic.com/fr/free-mmo/index.html?aid=MA&apid=Njk3&pf=jv

Avant de débuter ce test, une précision s'impose, oui Runes of Magic (RoM) ressemble beaucoup à World Of Warcraft, le débat fait d'ailleurs rage pour savoir qui à copier qui (en sachant que le jeu était en béta bien avant WoW) mais je ne rentrerai pas moi-même dans ce débat donc ne vous attendez pas à des remarques sur l'un afin de descendre l'autre. Autre précision, j'utilise volontairement des mots types du MMORPG afin que si vous nous rejoignez, vous ne soyez pas dépaysée.

En général, en premier dans mes test, je parle de l'histoire du jeu, hors ici, il y en a pas vraiment, tout ce que l'on sait est que l'histoire se déroule dans le monde de Taborea. Pour le reste, ce sont vos quêtes futurs qui vous indiqueront un peu plus l'histoire du jeu (ce qui en soit, n'est pas une si mauvaise idée au final). Qui dit MMORPG dit RPG et donc, vous trouverez un système de classe bien comme il faut avec chacune leurs défauts et leurs qualités. On retrouve donc le Guerrier, le Chevalier, l'Eclaireur, le Voleur, le Prêtre, le Mage la Sentinelle et le Druide (en sachant que les Elfes ne peuvent pas être Chevalier et Prêtre mais que les humains ne peuvent pas être Sentinelle ou Druide). Après le choix de la classe, du sexe et de la race (Elfes ou Humains et choix uniquement esthétique sauf si vous voulez être Sentinelle ou Druide), ensuite, vous le personnaliser comme bon vous semble (visage, couleur de peau, de cheveux, coiffure, tailles de la poitrine, des mains, des jambes, des hanches, etc.) puis vous lui donnez un nom et c'est parti!

J'ai oublier de mentionner qu'avant la création de personnage, il vous faut choisir un serveur de jeu (deux serveurs français et le reste est européen ou international). Et avant même de choisir votre serveur, vous devez vous logger et pour ce faire, créer un compte via le lien du site officiel. Revenons en jeu en lui-même. Vous débutez au niveau 1 (le maximum étant au delà du niveau 60), un didacticiel vous donnera les consignes pour vos premiers pas, bien que vous pouvez tout à fait passer outre, c'est une question de choix. Les déplacements sont au clic gauche ou au flèches du clavier (bien que vous pouvez paramétrer vos touches comme bon vous semble) ainsi que l'occasion de vos premiers combats et là, rien de plus facile pour combattre. Un clic gauche et vous ciblez, un deuxième clic et vous attaquez. L'éternel barre de compétences chère à tout MMORPG est bien présente et pourra être remplie selon vos envies et surtout, de vos compétences (skills) afin de former un ensemble de compétences plus ou moins efficaces (le build). Vous pouvez être un soigneur (healeur), une brute épaisse qui encaisse beaucoup et fait mal (tank), un pro du dps (damage per second=dommage par secondes) et à peu près tout les types de jeu des MMO classiques.

Vous gagnez de nouvelles compétences selon le niveau que vous venez d'acquérir puis, avec vos PTA (point de talents récupérer lors des quêtes et des combats,) augmenter vos compétences à votre gré (mais attention, il n'est pas possible une fois valider de retirer un niveau à votre compétence)

Votre classe principal en plus de déterminer vos compétences et le type d'arme et d'armure que vous pourrez avoir (un prêtre ne peut pas porter de cuir ou de mailles et devra être en vêtements ainsi qu'à la baguette ou au bâton) vous permet aussi de voir le jeu sous différents angles. Là ou un prêtre sera plutôt discret et retirée du combat, le guerrier ou le chevalier ira corps et âme dans la bataille, bref, le choix de la classe principal est important. De même que celui de la classe secondaire puisque vous pouvez (mais ce n'est pas obligé, juste recommandé) opter pour une seconde classe autre que celle principal (être un mage/chevalier afin de balancer des boules de feu en armure est possible si je ne m'abuse). Il existe même une troisième classe si vous montez vos deux classes au niveau 20 mais vu que ce n'est pas encore mon cas, je n'en parlerai pas.

L'intérêt d'une seconde classe est que si elle est bien combiné à votre première classe, vous pouvez avoir de belles combinaisons de compétences. Pour exemple, mon prêtre est également mage, alors certes, je combine les faiblesses physiques naturels des deux classes mais pour ce qui est de l'attaque et la défense magique, ça peut faire du très très gros dégâts à condition que je ne sois pas toucher, naturellement pis vu que je compte prendre chevalier en troisième classe, je pourrais taper un peu plus fort que prévue au corps à corps avec une bonne défense si jamais j'ai plus de mana (magie).

D'ailleurs, votre mana, tout comme votre vie, peut évidemment diminuer en combat au fil de vos dégâts reçus ou de vos sorts utilisées (il existe une troisième jauge liée à la rage il me semble, utile pour les guerriers entre autre mais je ne l'ai pas essayer) mais peu aussi remonter via des sorts ou des potions de vie et de mana. A ce propos, même si on peut facilement avoir pas mal de pièces d'or, si vous êtes du genre anti-consommation, rien ne vous empêche de fabriquer vos propres potions puisque vous pouvez être alchimiste mais pas seulement puisque l'alchimiste doit pouvoir cueillir ses herbes donc être herboriste s'impose (à moins d'acheter les plantes) mais aussi obtenir les minéraux pour ses potions et donc être en plus mineur. L'artisanat est important dans le jeu, vous pouvez monter jusqu'au niveau 20 tout les artisanats (alchimiste, herboriste, mineur, bûcheron,couturier,cuisinier et j'en passe) puis trois jusqu'au niveau 60 et une au niveau ultime. La map du jeu (la carte) recèle d'éléments à cueillir, couper, extraire et de ce fait, tout comme le combat, vous devez cliquer deux fois avec le clic gauche dessus afin que votre personnage s'en occupe puis vous attendez qu'il ai finit (le hasard détermine si ce sera plus ou moins long). Une fois la récolte terminée, vous gagnez de l'expérience pour la compétence afin de pouvoir récolter sur des matériaux de plus en plus rares et chère, évidemment.

En plus de l'artisanat, vous disposez dès le début du jeu d'une maison, plus qu'un simple outil de roleplay, la maison vous permet de planter des plantes (dont il faut s'occuper) mais aussi de ranger vos objets que vous ne voulez ou pouvez pas vendre. Parlons aussi des montures puisque l'on est dans les "plus" du jeu. Vous pouvez louer un cheval (15 min 300 pièces d'or ou 2 heures 3000 pièces d'or), ce dernier augmentera votre vitesse de déplacement et vous pourrez rallier votre objectif beaucoup plus rapidement mais libre à vous de préférer la marche à pieds.

Le jeu semble facile d'un premier bord mais les combats auront toujours une petite partie de hasard complètement imprévue et qui peut vous mettre en danger puisque si vous combattez par exemple, un monstre plutôt costaud, il ce peut que autre montre de la jeu vous repère et vous fonce dessus, et vous aurez donc deux monstres sur le dos.

Voilà pour le côté "solo" du jeu. Abordons maintenant le côté multi-joueur (mais pas trop puisque je l'ai pas encore totalement fait). Chaque personnage, pour peu qu'il ai l'envie et le niveau, créer sa propre guilde afin de rallier d'autres joueurs à sa cause et ainsi, parcourir le jeu en compagnie d'amis. Mais aussi trouver plus facilement du monde pour des "instances" (des zones de jeu où vous affronterez des monstres plus puissants que d'habitude mais avec des récompenses importantes) ou bien du PVP (player versus player) où vous affronterez d'autres guildes afin de savoir "Ki c ki ha la + krosse" ou alors pour tester des stratégies avant de vous lancer dans des instances. Il est bon de mentionner que le jeu est en total monde ouvert, vous pouvez croiser n'importe quel joueur dans n'importe quel endroit du jeu et ce, à tout moment. Vous aurez même la possibilité de devenir un "PK" (player killer) et ainsi affronter d'autres joueurs dans le seul but de vous amuser (à condition que le joueur provoquer en duel accepte). Pour info, les fans de la série "Noobs" seront content d'apprendre que des fois, les acteurs de la série viennent passer quelques heures officiels sur Runes of Magic et donc, à la disposition des autres joueurs (en général, le soir entre 19h et 21h).

Pour le moment, je n'aborde pas plus le multi-joueur puisque j'ai jouer en solo jusqu'à maintenant (avec mon décalage horaire, dur dur de trouver des joueurs à 15h en semaine et même les week-ends!) mais ceci n'est pas un test final et sera éditer maintes et maintes fois.

Avant de finir (pour le moment), deux précisions. Sur le site officiel, vous aurez le choix entre le client classique de 4Giga ou le client améliorée de 8giga et offrant de meilleurs graphismes (il en avait besoin d'ailleurs). Dans le jeu, vous pouvez obtenir certains avantages à l'aide de diamants, mais ces derniers sont à acheter sur le site officiel contre des €. Sachez cependant que ne pas en avoir ne nuit pas au jeu et que vous pouvez tout à fait jouer sans jamais claquer un seul centimes.

Qualités:
-A était rehaussé graphiquement
-Musiques bien épiques
-Système d'artisanat
-Nombreuses possibilités d’interactions
-Il existe une version boîte avec des bonus à 30€

Défauts:
-Faut aimer les MMORPG
-Progression beaucoup plus lente sans diamants
-On peut tomber sur des mauvais joueurs

Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:52, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Jeux en ligne Re: Runes of Magic

Message par Jabberwock le Mar 19 Juil 2011 - 20:50

j'ai créé mon compte ce week-end mais j'ai pas installé le jeu encore, peut-être dans la semaine histoire de tâter un peu, mais je suis pas sur d'arriver à accrocher à un MMO ^^
t'as le nouveau client ? y'a besoin d'avoir un bon matos ?
et t'es sur quel serveur ?

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 19 Juil 2011 - 21:23

Bon test.

Leiranna pour les intimes, sur le même serveur que toi!

shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Mar 19 Juil 2011 - 21:32

Bon j'ai vite été refoulé par les graphismes pourtant avec le client 8G, les couleurs je les ai trouvé beaucoup trop vives.

Le système j'ai un peu du mal pourtant j'ai adoré jouer à WoW, pareil la caméra m'a semblé peu fluide et parfois mal placée
Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mer 20 Juil 2011 - 1:49

@Jabberwock a écrit:j'ai créé mon compte ce week-end mais j'ai pas installé le jeu encore, peut-être dans la semaine histoire de tâter un peu, mais je suis pas sur d'arriver à accrocher à un MMO ^^
t'as le nouveau client ? y'a besoin d'avoir un bon matos ?
et t'es sur quel serveur ?

Oui j'ai le nouveau client, pour le matos, un PC de 3 ou 4 ans peut le faire tourner correctement et je suis sur le serveur Solas, mon perso est Leisham.

@Shoji: C'est vrai que on peut trouver ça trop vive mais perso, je m'habitue assez vite aux graphismes pis la caméra, on peut (en maintenant le clic droit et en bougeant la souris, la faire pivoter comme bon nous semble).

@Silankh: Je t'ai rajouter à mes contacts.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Yokty
Maître Valléen
Maître Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Yokty le Mer 20 Juil 2011 - 3:49

Merci pour la fiche !

Pour ma part je suis sur Runes depuis quelques temps maintenant, sur le serveur Claiomh, avec une petite guilde, mais c'est vraiment pour le fun, peu inactive ces derniers temps il faut l'avouer. Après je crois voir que vous êtes sur Solas, à voir si on ne pourrais pas faire des persos commun. =)
Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mer 20 Juil 2011 - 8:25

En effet, Silank et moi sommes sur le serveur Solas, les autres n'ont pas encore choisit il me semble. Pour les persos communs, why not? moi ça me convient

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 3:30