Guerre de Sécession

Partagez
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Guerre de Sécession

Message par Ana le Lun 18 Juil 2011 - 15:45




La guerre de Sécession inspire bien souvent l’imagination, qu’elle soit américaine ou internationale, tant il est vrai que ce conflit fut long, désastreux et particulièrement odieux sans omettre qu’il a donné naissance non seulement aux Etats-Unis tels que nous les connaissons aujourd’hui mais a mis en lumière le nom légendaire de Abraham Lincoln, premier président républicain américain.

Les américains l’appellent « The Civil War ». La guerre de Sécession a ravagé les états du sud et du nord entre 1861 et 1865.

Pourquoi ?

L’opposition entre le Nord et le Sud date des origines du pays lorsque les colons anglais furent mis à la porte au terme de la guerre d’indépendance. Les Etats-Unis se sont alors constitués en une nation fragile tant sa constitution ne répondait pas aux exigences de la gouvernance d’un si vaste territoire.

Les Etats du Nord et du Sud étaient alors très différents, leur population aussi et leurs moyens de développement également, ce qui creusa un écart grandissant et une mentalité opposante.

Pour résumer :

Nord = colons majoritairement anglo-saxons (Angleterre, Irlande) et quelques européens de modeste condition.
Développement économique tient surtout à l’industrialisation, à la fabrication de produits finis destinés au marché intérieur..

Sud = colons majoritairement issu de la colonisation française et européenne aisée, souvent bourgeoise.
Développement par exploitation agricole et donc l’exportation de matières premières vers l’Europe.


La constitution née avec l'Indépendance ne pouvait imposer des taxes, impôts nationaux ou contrôler le commerce entre les Etats. Les prix étaient donc libres…

Les Etats-Unis étaient une alliance, tout au plus, des 13 états fondateurs, mise en place à la va vite pour combattre les anglais lors de la guerre d’indépendance. Mais cette dernière s'est terminée en 1783 et déjà en 1784 une querelle éclatait entre la Virginie et le Maryland. Constatation fut faite et une convention fut réunie pour palier au problème, ce qu’elle fit brillamment en écrivant la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, qui est encore leur référence ultime de nos jours ( et oui le droit d’être armé pour protéger sa vie et sa maison vient de cette époque ! ).

Mais les choses se corsèrent car il fallait que cette nouvelle constitution soit ratifiée par la majorité des Etats membres. Ce qui se résumait à 9 états qu’il fallait encore convaincre !

Closes posant problèmes :

_ Abolition de l’esclavage
_ Tout citoyen américain a les mêmes droits que son voisin

Ces deux dernières furent dans un premier temps abandonnées suite aux réticences du Sud. Mais elles ne furent pas les seules : les relations entre les Etats et le gouvernement fédéral allaient être changées et les rapports de force en premier lieu. En clair, on passait d’une union d’Etats à un Etat d’union ce qui rendait moindre l’indépendance de chaque Etat, de toutes ses activités, de ses lois, de son fonctionnement et le partage de ses richesses sous la forme d’un impôt national obligatoire.

On ajouta au problème des amendements réformistes conditionnant les droits de l’être humain et des considérations économiques majeures en oubliant que chaque Etat n’était pas égal en terme de prospérité !

Résultat : dans un premier temps, la Constitution qui fut présentée et signée était tellement dépouillée de ses principaux arguments qu’elle en est devenue terriblement impopulaire bien que ratifiée.

Je rappelle ici que les Etats du sud n’étaient pas uniquement favorables à l’esclavagisme pour des raisons racistes mais surtout économiques (main d’œuvre malléable à merci et diablement bon marché), sans oublier que leur mentalité issue d’une population d’immigrants fortunés était traditionnellement indépendantiste et réticente à la main mise d’un gouvernement fédéral.

A ce moment de l’histoire, le choix de garder intacte l’Union des Etats membres enterra l’abolition de l’esclavage. Mais plus pour longtemps…



Les Etats du Nord abolirent de leur côté l’esclavage. Ils ne perdirent pas au change puisque l’immigration aidant, la main d’œuvre bon marché affluait et se montrait mobile puisque le rêve demeurait les grands espaces de l’Ouest !
Le Nord était protectionniste (il protégeait et favorisait ses producteurs et artisans face à la concurrence extérieure venue du Sud et/ou du marché extérieur au continent) et soutenait une politique de marché tournée vers l’intérieur. Il récompensait en outre ses citoyens de leur labeur par une égalité sociale, politique et économique à savoir que le rêve américain se développait dans les communautés du Nord. Chacun avait sa chance de prospérer pour peu qu’il s’en donne la peine.



Les Etats du Sud étaient pour leur part tournés vers le marché extérieur et le libre-échange avec l’Europe (exportation massive de matière première surtout le coton et le textile, fruit du travail des plantations et donc de l’esclavagisme). Leurs traditions étant européennes, elles étaient ancrées dans une mentalité de classes sociales bien distinctes et impénétrables pour qui n’y était pas né. Les propriétaires des plantations n’étaient pas tous des tortionnaires mais il est avéré que certains maltraitaient les esclaves. Les Sudistes éraient des ruraux avant tout.

Les choses commencèrent à chauffer avec la mise en place de droits de douane pour les produits visant l’exportation ou l’importation…



Abraham Lincoln


En novembre 1860, Abraham Lincoln fut élu seizième président des Etats-Unis avec une faible marge. Les Etats du Sud qui avaient promis une sécession de l’Union des Etats en cas de victoire de Lincoln, bien trop réformiste à leurs yeux, accueillirent ce résultat comme une déclaration de guerre de la part des électeurs du Nord et entamèrent donc cette sécession pour former les Etats Confédérés d’Amérique (rose), se détachant allègrement des autres Etats de l’Union (bleu).






Les Etats Confédérés d’Amérique (et renégats) étaient donc les suivants : Caroline du sud, Caroline du nord, Mississipi, Floride, Alabama, Géorgie, Louisiane, Texas, Virginie, Arkansas, Tennessee.

Ils fomentèrent même un complot visant à assassiner Lincoln, annoncé par lettres de menaces. Le 23 février 1861, le complot fut déjoué et Lincoln officiellement investi à son poste de président.

Le Nord augmenta les droits de douane pour protéger son industrie toute neuve : l’esclavagisme du sud ne les désigna pas comme des acheteurs de la mécanisation du travail et ses machines.

Ce qui décida du commencement et surtout de la tournure de cette guerre fut le camp choisit les nouveaux Etats de l’Ouest ! Le Sud souhaitait y promouvoir et étendre la pratique de l’esclavage tandis que le Nord s’efforçait de stopper toute propagation de cette pratique.


DANS L'EST :

Les hostilités débutèrent dans cette incertitude avec l’attaque du Fort Sumter de Charleston, en Caroline du nord : ce point fortifié était resté fidèle au gouvernement fédéral.



L’US Army comptait 16 367 hommes en 1860 mais, sentant le vent tourner, l’Union avait commencé à mobiliser de nouvelles recrues. A cette époque, la conscription ou service militaire pour les hommes (né avec la Révolution française) n’était pas encore obligatoire. Néanmoins, la situation exigeait un recrutement d’autant que certains gradés choisirent le camp de la Confédération sudiste. Ce qui explique qu’elle ait dominé le conflit dans ses débuts, certains commandants tels que Robert E. Lee étant de brillants stratèges sans rivaux face à eux.


Robert E. Lee


Les généraux nordistes usèrent à merci de leur seul atout : la supériorité numérique et matérielle, lançant des assauts massifs aux conséquences sanglantes, perdant nombre de vies alors que les tactiques sudistes épargnaient les massacres de son camp. De plus, les bourgeois sudistes étaient dotés d’une bonne cavalerie et d’une infanterie tenace née au Texas avec la guerre d’indépendance.

Mais en été 1863, la roue tourna.

Robert E. Lee tenta un coup de maître en envoyant ses troupes dans le nord jusqu’en Pennsylvanie où elles se heurtèrent de plein fouet à l’armée de l’Union : ce fut la bataille de Gettysburg, légendaire car l’une des plus importante et peut-être la plus importante bataille jamais livrée sur le sol américain.



En bleu les nordistes, en gris les sudistes...



Trois jours de combats sans issue et les Confédérés furent vaincus tandis que le général nordiste Ulysses S. Grant empruntait le fleuve Mississipi pour prendre la ville de Vicksburg.



Ulysses Grant


L’Union porta un rude coup à la Confédération en prenant le contrôle de la vallée du Mississipi, scindant en deux les forces ennemies.

Pour autant, la guerre perdura encore deux ans, les généraux Lee et Grant s’affrontant sur différents champs de bataille. Le général William T. Sherman, pourtant critiqué pour son extrême sévérité, sa politique de la terre brûlée et de guerre totale fut un grand atout pour l’Union nordiste.



William Sherman

Il succéda à Grant en 1864 à la tête de l’armée, ce dernier se lançant en politique (il sera élu président après le second mandat inachevé de Lincoln qui sera assassiné). Peu à peu, l’Union nordiste envahit et occupa les états du sud et la Confédération capitula le 9 avril 1865 après la bataille d’Appomattox.

Notons que le sud était par ailleurs appauvri en ressources alimentaires et matérielles puisque les états du nord avaient convaincu l’Europe de se tourner vers un autre marché pour le tissu (l’Inde) et faisait blocus sur le commerce avec le Mexique. Le moindre produit manufacturé coûtait alors une fortune aux sudistes (une solde de soldat était de 18 dollars et une brosse à dents en coûtait 8 quand une livre de café moulu en coûtait le double !). Les témoignages rapportent que les soldats du sud avaient des uniformes en lambeaux et pas de chaussures, ce qui les obligeait à voler les cadavres nordistes. La majorité de ces soldats du sud étaient des agriculteurs pauvres qui n’avaient pas les moyens de se payer un fusil ! Les riches étaient des gradés qui bénéficiaient d’avantages certains.



DANS L'OUEST :

Comme je l’ai dit, les nouveaux états de l’Ouest étaient un enjeu crucial pour les deux camps.

La guerre y fut très différente des évènements de l’est.

Pourquoi ?

Les espaces impliqués étaient bien plus vastes, les blancs, les noirs (souvent des évadés de plantations), les indiens s’en sont mêlés, les rivalités anciennes toujours tenaces aidant. La plus brutale sauvagerie remplaça les fines stratégies de l'est sur le terrain, de sorte que même la reddition du Sud officialisée, les hostilités perdurèrent des mois durant…

Quand je cite des rancunes tenaces, je ne parle pas seulement de l’extermination des Indiens mais aussi des luttes qui avaient mis à feu et à sang le Kansas en 1850 (simple affrontement de territoire pour tracer des frontières) attisant la sympathie sudiste du Missouri par exemple. Ce dernier fut d’ailleurs envahit dès1861 par les Confédérés. Assez vite les nordistes reprirent du terrain, Le Missouri et l’Arkansas tombant sous leur domination mais endurant des raids meurtriers et réguliers durant deux ans.

Ce fut la porte ouverte aux exactions et à la guérilla avec en tête des noms tristement célèbres tels que William Quantrill (responsable de la plus sanglante unité de combat de la guerre de Sécession et du massacre de Lawrence au Kansas)



William Quantrill (qui n'a l'air de rien comme ça non? )

et ses subordonnées, tous des voyous, anciens fermiers devenus des tueurs psychopathes : William « Bloody Bill » Anderson (un vrai boucher qui scalpait ses proies et les affichait sur sa selle) ou encore le futur grand bandit Jesse James.



William "bloody Bill" Anderson


Pour la petite histoire, le nordiste Thomas Ewing, commandant en chef de l’Union au Kansas, aurait décidé d’un coup de semonce afin d’éradiquer les raids du gang de Quantrill. Il a donc fait arrêter les épouses et les sœurs des hommes de Quantrill vivant à Kansas City car il les soupçonnait des les approvisionner et de les informer. Une fois enfermées dans la prison, elles y restèrent jusqu’à ce que, un beau jour, le bâtiment s’effondre sans explication, tuant cinq d’entre elles. Furieux, Quantrill décida de se venger. Avec 450 hommes, il fila sur Lawrence, ville détestée car on avait essayé de l’y pendre en 1861. Une liste de 150 personnes à abattre en main, aucune n’en réchappa sauf une qui entendit les chevaux à temps et sa cacha toute une nuit dans un champ de maïs assez hauts pour la protéger. Sidéré, Ewing fit évacuer les civils de toute la région : plus de 10 000 personnes chassées de leurs terres.

Quantrill (et sa bande) pillait et tuait sous couvert de la Confédération qui ne lui confia jamais aucun commandement…

Les deux camps rivalisèrent de tactiques variées pour tuer, affamer, reprendre du terrain, allant jusqu’à tenter de s’adjoindre l’aide des Cherokees qui servirent dans les deux camps !

La paix signée grâce aux victoires de l’est laissa des haines et une violence inassouvies dans les territoires de l’Ouest en grande patrie à cause de méfaits d’hommes tels que Quantrill et Jesse James qui, lorsqu’ils étaient encore en vie, ne déposèrent jamais les armes mais se « reconvertirent » dans ce qu’ils avaient finalement toujours fait, même sous le couvert de leurs uniformes, le banditisme.


BILAN :

Traumatisante, désastreuse, cette guerre de Sécession mit tout de même fin à une situation instable née avec l’indépendance américaine. L’abolition de l’esclavage fut promulguée et on accepta que ce vaste territoire soit composé d’Etats semi-indépendants réunis en une nation unie et gouvernée par un Congrès et un président avec pour référence commune une seule Constitution.

Mais plus de 3 millions d’hommes furent contraints de se battre, 617 000 furent tués et autant estropiés à vie. Entre les épidémies, la gangrène, le manque de nourriture, de vêtements chauds en hiver, d’abri, les opérations effectuées à vif par des chirurgiens débordés et sous-équipés, un homme sur quatre était mort sur un champ de bataille. A cela s’ajoutèrent les morts civiles, quelques dizaines de milliers, impossible à dénombrer exactement. Au final, cette guerre coûta 4 millions de dollars au Sud et plus de 16 milliards au Nord qui racheta les esclaves noirs pour 3 milliards…

Néanmoins, si le nord a développé son industrie, les destructions ont ravagé le sud de sorte que nombre de ses habitants furent jetés sur les chemins avec un sac pour tout bagage, ce qui ne fit que nourrir une rancune tenace durant plusieurs générations. Ce qui explique la résistance durable et criminelle des états du sud à faire appliquer les droits civiques des noirs qui émigrèrent massivement dans le nord au cours des décennies suivantes. Mais on sait que ceux qui demeurèrent dans leur sud natal, puisque le nord ne les accueillait pas non plus à bras ouverts car ils venaient prendre du travail aux blancs, subirent encore longtemps les effets du racisme, mentalité qui perdure aujourd’hui… Et ainsi naquit le Ku Klux Klan…



Un état major nordiste visité par Lincoln...


Sources : Wikipédia, Google images.




Dernière édition par Anabel185 le Mar 19 Juil 2011 - 14:21, édité 1 fois
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Keniori Mortback le Lun 18 Juil 2011 - 16:04

Merci cette dose d'information, ce conflit reste bien encore dans les mémoires, et d'un point de vue économique, on remarque toujours la fracture.
Il suffit de constater le désatre en Louisianne où l'autorité n'a pas encore relevé cet état.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par kaelkael le Lun 18 Juil 2011 - 17:13

POur moi cette guerre je na avais compris ou et jamais su le pourquoi et comment, mais ce st vraie que les américains sont toujours battu pour faire des guerre pour cause économique.... Ils n ont pas changé ces gars la

Par contre je sais juste une chose de cette guerre, le premier sous marin a étéutilisé en conflit avec le submersible USS Housatonic
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Dawson le Lun 18 Juil 2011 - 17:24

"certains gradés choisissirent le camp de la Confédération sudiste." Ah bon j'aurais pas dit ça comme ça :D

Plus sérieusement c'est aussi la guerre qui a vu naitre les cuirassés ! Il y en avait un dans chaque camp avec pour le sud : le Merrimack et pour le nord : le Monitor. Ils se sont affrontés à la bataille d'Hampton Road en mars 1862 ! Le combat a duré des heures sans qu'aucun ne parvienne à couler l'autre ! La bataille était même observé par de nombreux spectateurs (dont la marine française et anglaise).
Pendant la guerre les deux ennemis construiront en tout près de 40 de cette nouvelle classe de navire.
Depuis cette bataille vont être engagé de grand budget de recherche et de grand changement dans les marines de guerre du monde entier !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: Guerre de Sécession

Message par Iron Ankh le Lun 18 Juil 2011 - 17:31

premier sous-marin, premier navire avec une coque en métal, revolver, fusil à barillet...
Ce qui la rends aussi coûteuse en hommes, c'est qu'il s'agit d'une guerre moderne fait avec une mentalité médiévale!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Qade le Mar 19 Juil 2011 - 9:24

Silankh à raison, d'un point de vue technologique, c'était moderne, maintenant, d'un point de vue stratégique, par moments, c'était du moyen-âge (c'est beau la cavalerie mais face à une batterie de canon...).

En tout cas, très bon descriptif de cette page importante des Etats-Unis (je met le lien vers ton sujet dans la fiche des tuniques bleues)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Ana le Mar 19 Juil 2011 - 13:15

@Dawson a écrit:"certains gradés choisissirent le camp de la Confédération sudiste." Ah bon j'aurais pas dit ça comme ça :D


Ah ouais ? Pourquoi ?

Merci pour l'ajout concernant les premiers sous marins mais c'est déjà assez long et j'ai voulu éviter d'en faire trop dans le détail en dehors de l'épisode sanglant de la bande Quantrill...

@Mortback : c'est tout à fait mon avis, quand on voit à quel point le nord se fiche de ce qu'est devenue la Louisiane, c'est typique et dramatique.
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Dawson le Mar 19 Juil 2011 - 13:29

Parce que "choisissirent" c'est pas français. "choisirent" par contre ...^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Ana le Mar 19 Juil 2011 - 14:20

même pas vu !!!!!!!!!!!!!! nan mais ch'uis vraiment HS de la mort là ! bouhouhou!! j'veux dormir plus de 5h par nuits !!!!!!!!!!!
Je corrige ! merci ! ^ ^
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par kaelkael le Mar 19 Juil 2011 - 14:36

Oh le vilain
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: Guerre de Sécession

Message par Iron Ankh le Mar 19 Juil 2011 - 21:12

j'suis pas expert des US moderne, mais cette guerre a laissé des marques encore non? Les états du Sud ne sont pas un plus "frondeur" que ceux du nord?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Ana le Mer 20 Juil 2011 - 13:16

Du peu que je sais, la mentalité du sud est vraiment spéciale mais il y a aussi un plus grand fossé entre les riches et les pauvres et ce depuis toujours, je veux dire que ça ne s'est pas arrangé avec l'abolition de l'escalvage etc... Dans le sud, ça reste très rural, il y a peu d'industries en Louisiane, Alabama, Tennessee, Mississippi... Ceux qui s'en sont sortis furent la Floride grâce au climat et donc au tourisme et le Texas grâce au pétrole (Dallaaasss! ton univers impitoyyaaabbllleuuuhh).
Sinon c'est l'agriculture, l'exploitation minière jusque dans les années 70 et la pêche. Les bourgeois sont toujours des propriétaires terriens qui vivent en rentiers...

Après, on sait que le sud a été le théâtre d'affaires scandaleuses orchestrées par le Ku Klux Klan, à tel point que lorsque le FBI est même venu en masse pour enquêter, il s'est cogné un mur de silence et des attentats contre leur propre sécurité. On peut en avoir un aperçu dans le film "Mississippi burning" d'Alan Parker qui est très bon sur le sujet (avec Willem Dafoe et Gene Hackman).

Aujourd'hui on voit que la Louisiane est abandonnée à son sort, rongée par la corruption et l'industrie pétrochimique qui se contente de faire seulement quelques élus. Le reste tombe dans la misère. Le gouvernement ne surveille même pas où passe l'argent... Le nord se fiche du sud... ceci explique cela !
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: Guerre de Sécession

Message par Iron Ankh le Mer 20 Juil 2011 - 20:15

en même temps... pourquoi partager les richesses quand on peut le garder pour soi?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Mats
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 29
Nombre de messages : 1208
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Mats le Mer 20 Juil 2011 - 22:47

La guerre civile a également été l'occasion de complétement détruire la culture du sud qui vient comme tu l'a dis des colons du sud en particulier français, et je parle ici de culture avec un grand C et non des redneck racistes du klan. C'est cette guerre qui a fait émerger définitivement la culture Yankee des US qui sera partagé avec les 2 guerres mondiales du siècle suivant.

Sinon très bel article Ana et je conseille aux gens que ca intéresse de voir le document en 8 ou 9 parties "The Civil War" qui passe de temps en temps sur Arte. D'ailleurs ya une autre série du même jor sur la WWII de la même qualité("The War").

@ Silankh : Ouch je sais pas si tu es sérieux mais si oui mais jsais pas si on peut débattre avec ce genre de raisonnement...
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Dawson le Jeu 21 Juil 2011 - 10:41

Anabel185 a écrit:
Aujourd'hui on voit que la Louisiane est abandonnée à son sort, rongée par la corruption et l'industrie pétrochimique qui se contente de faire seulement quelques élus. Le reste tombe dans la misère. Le gouvernement ne surveille même pas où passe l'argent... Le nord se fiche du sud... ceci explique cela !

Oui et non... le nord se fiche pas de la Floride, terre des retraités blancs et des étudiants en vacances sur la côte est. Ne se fiche pas du Texas (Bush Sr et W. Bush sont des texans fiers de l'être), ...
Oserais-je ? ... mais en vrai ce dont on se fout ici ce sont des pauvres (lutte des classes powaa) et des noirs et cela où qu'ils soient !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Ana le Jeu 21 Juil 2011 - 15:25

C'est dans ce sens que je le disais ^ ^, puisque j'avais dit plus haut que la Floride et le Texas étaient ceux qui s'en étaient le mieux sortis...

Excellent complément @Mats !
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: Guerre de Sécession

Message par Iron Ankh le Jeu 21 Juil 2011 - 21:54

@ Silankh : Ouch je sais pas si tu es sérieux mais si oui mais jsais pas si on peut débattre avec ce genre de raisonnement...
on reconnait plus l’ironie et le cynisme?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Mats
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 29
Nombre de messages : 1208
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par Mats le Ven 22 Juil 2011 - 12:34

Ca m'arrive :)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

Re: Guerre de Sécession

Message par Iron Ankh le Ven 22 Juil 2011 - 23:32

bah, pas grave


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
meyvi
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Age : 35
Nombre de messages : 2321
Humeur du moment :

Re: Guerre de Sécession

Message par meyvi le Sam 23 Juil 2011 - 15:47

excellent article Ana !!
J'ai appris pas mal de choses, ceci explique pas mal de choses entre les relations nord / sud .
J'avais lu un article sur la découvertes des etats à l'ouest, mais je n'étais pas allé jusqu'à la guerre de sécession. D'ailleurs si je ne me trompe pas, les quatres filles du docteur March se passent à cette époque non?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: Guerre de Sécession

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 6:50