Fallout New Vegas

Partagez
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Fallout New Vegas

Message par Qade le Mer 13 Juil 2011 - 6:54


Titre : Fallout New Vegas
Titre original : Fallout New Vegas
Genre : RPG

Date de sortie :
22 octobre 2010 (version PC en France)
19 octobre 2010 (version PC USA)
4 novembre 2010 (uniquement sur 360 et PS3 pour le Japon)

Développeur : Obsidian Entertainment
Éditeur : Bethesda Softworks
Voix et sous-titres : VF
Site: /




Fallout et les PCistes rôlistes c'est une longue histoire d'amour teinté d'une amère déception en la personne de Fallout 3. Après un premier volet devenu culte suivit d'un second volet encore plus culte et entrer au panthéon des légendes en terme de liberté et de maturité, en 2008, Bethesda à qui on doit le très bon The Elder Scroll IV: Oblivion décide de sortir un 3ème volet puisque Black Isle, le studio fondateur des deux premiers n'est plus. Seulement, Bethesda retira quasiment tout ce qui faisait le charme de l'univers Fallout (un monde où la notion de bien et de mal est plus que mince) et nous sortie ce que beaucoup on pris comme un Oblivion version post-apocalyptique. Heureusement, certains vétérans de Black Isle ont décider de monter une société (Obsidian Entertainment) et de proposer un Fallout nouvelle génération à la hauteur de ses deux illustres ancêtres. Pari réussi?

Votre médecin qui vous a retapé la caboche

L'histoire de Fallout New Vegas (FNV) prend place dans le désert de Mojave, dans le Nevada. La République de Nouvelle Californie (RNC) et la Légion de Caesar se livrent une lutte sans merci pour contrôler le barrage de Hoover, une des rares sources de production d’électricité encore intacte et actuellement au main de la RNC. Toute fois, au nord, le Strip de New Vegas, seul "havre de paix" dans ce monde déchu où les casinos divertissent les visiteurs. Vous, vous êtes un Coursier, votre job c'est d'amener du point A au point B un colis selon la demande. Cependant, dès le début, l'intro donne le ton, vous êtes abattu d'une balle dans la tête par des malfrats qui semblent en vouloir à votre colis. Par chance, vous êtes sauver in extremis. Pourquoi on il fait ça? Que contenait votre paquet? A vous de trouver les réponses.

Ayant en tête ce petit résumé, vous pouvez maintenant vous mettre à la lecture de ce qui suit. Tout d'abord, selon moi, oui le pari est réussi, pas haut la main malheureusement mais le jeu tient ses promesses, à savoir, renouer avec le Fallout d'antan, celui où l'on pouvait maltraiter la veuve et l'orphelin sans subir de ligne de moral à la noix et qui nous empêchait, de par nos vils actions, d'aborder tranquillement les gens. Le jeu parvient donc à nous faire oublier en partie l'amère déception de Fallout 3, en partie seulement puisque l'un des points faibles du soft est clairement les graphismes.

La roue des compagnons pour leurs donner des ordres



Faut le dire, c'est moche, mais pas moche dans le sens où l'on a affaire à un tas de pixels à la place de PNJ mais plutôt dans le choix du moteur graphique. Obsidian a opter pour le même moteur graphique que Fallout 3 qui est issue de celui utilisait sur Oblivion et faut le dire, c'est pas très réussi. En même temps, le moteur d'Oblivion est excellent pour un jeu avec beaucoup de végétation, de forêts et pas vraiment adapté à une ambiance post-apocalyptique où la poussière et la roche est bien plus présent que le reste. Donc forcément ça picote les yeux heureusement, sur la version PC, des mods (plutôt lourd cela dit) permettent d'affiner les textures et de rendre le jeu bien plus agréable à regarder (d'ailleurs, on aurait bien envie de dire deux mots aux développeurs puisque des amateurs parviennent à fournir un travail excellent alors que le jeu d'origine est moche).

Toutefois, je n'ai pas trouver de mods permettant d'améliorer l'animation des PNJs qui est franchement limite, sans parler des visages et expressions faciales soit raté, soit moche. Les joueurs PC ont donc l'avantage de pouvoir profiter de graphismes un tantinet meilleur que sur consoles. (heureusement, les graphismes ne sont pas ce qui fait de Fallout un Fallout)

A votre droite, une flaque d'eau irradié

Intéressons-nous au gameplay. En tant que bon RPG, vous allez prendre du niveau et ce, dans le but de devenir plus puissant dans les domaines de votre choix tel que Crochetage, Arme à énergie, Arme à feu, Discrétion, Survie, Réparation,etc. chaque compétence étant à la base importante en fonction de votre répartition de vos points au tout début du jeu entre la Force, l'Agilité, l'Endurance, la Perception, l'Intelligence, le Charisme et la Chance. Durant la création de votre personnage, vous aurait la possibilité de répartir vos quelques points comme bon vous semble (mais au contraire de Fallout 2, avoir 1 en intelligence ne fera pas de vous un idiot congénital, politiquement correcte quand tu nous tiens)


De plus, tout les deux ou trois niveaux, vous aurez l'opportunité de pouvoir choisir une compétence spécial plus ou moins intéressante en fonction de votre style de jeu, que ce soit une meilleur résistance au radiation en passant par un bonus de dégâts contre des personnages féminins ou bien le fait que chacun de vos victimes explose dans une gerbe de sang et de boyaux. Oui parce que FNV est violent, vous pouvez sectionner les bras, les jambes et la tête (si vous ne l'avez pas fait exploser).

Années 50 quand tu nous tiens

Pour ce faire, vous disposez d'armes à feu (fusil sniper, pistolet 9 ou 10 mm, lance-roquette,...), d'armes à énergie (pistolet plasma, fusil gauss, fusil plasma,...) et d'armes aux corps à corps (démonte-pneu, pied de biche, tronçonneuse,...) en plus d'explosif (dynamite, grenade frag,...) vous avez donc du choix pour votre petit massacre personnel.

Les armures sont de la partie, allant des simples vêtements aux armures légères, moyennes et lourdes, offrant soit une entrave aux mouvements mais une défense importante où l'inverse et sont en deux parties, le torse et la tête. Mais attention, armes et armures se détériorent avec l'utilisation et si vous ne les faites pas réparer (par vous ou un marchand moyennant des capsules, la monnaie du jeu) vous serez dans l'impossibilité de l'utiliser.

Les petits gars de la RNC

Niveau combat, chaque arme à feu et énergie utilise des munitions que vous devez toujours avoir sur vous afin de pouvoir tirer, que ce soit du .38 Magnum au .9mm en passant par les cellules énergétiques toute fois, elles ne sont pas pris en compte au niveau du poids total que vous pouvez porter. En combat, vous pouvez tirez avec ou sans zoom mais surtout, faire appel au à un système de visée performant qui découpe la cible en 7 zones précises (jambe gauche, droite, bras gauche, droit, tronc, tête et arme) avec un pourcentage de réussite afin de savoir si vous arriverez à toucher ou non. Tirez dans les jambes et votre cible ne pourra plus s'enfuir, dans les bras et elle aura du mal à tirer voir même dans l'arme pour la détruire. Dans ce mode, vous utilisez des PA (Points d'Actions), ces derniers vous seront utiles en plus ou moins grands nombre selon l'arme que vous utilisez et le nombre de fois où vous souhaitez tirez dans ce mode. Même si lors du choix de la cible, le jeu est en pause, une fois vos choix valider, le jeu reprend et vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise balle entre les deux yeux.

Je vous laisse découvrir le reste des subtilités du gameplay tel que le jeu de Caravan, le recrutement de compagnons, le système de survie et de fabrication (inutile selon moi),etc.

Le système de visée en action

Là où FNV réchauffe le cœur et devient clairement un Nuka-Cola pur, c'est dans son ambiance et son histoire. Derrière une histoire en apparence simple, vous aurez à faire face à des choix et des conséquences de ces derniers et ce, à tout moment dans le jeu. De plus, les multiples fins en fonction de ceux-çi vous assurent une certaine rejouabilité (cependant, contrairement à Fallout 3, impossible de continuer l'aventure après le générique de fin). L'ambiance est dans le style rétro avec un design année 50 qui donne un cachet certain au jeu. Que ce soit au moyen de votre radio intégré au Pib-Boy (le smartphone multi fonction façon Fallout) qui passe de la musique type des années 50, des bâtiments ou des vêtements et même de la façon qu'on les gens de vivre, on est en plein dans un Amérique figée dans les années 50 après une guerre nucléaire et ça, c'est juste extra. Là où FNV nous fait plaisir également, c'est dans le fait qu'il est moins axées politiquement correcte que le 3 bien qu'on sent toujours une forme de censure dans certaines actions. (si vous êtes nostalgique de pouvoir vendre votre femme en tant qu'esclave, désoler pour vous).

D'un point de vue sonore, le bruitage des armes n'est pas extra mais n'est pas non plus mauvais, il est juste ce qu'il faut quand il faut mais niveau musique, c'est déjà mieux puisque l'on retrouve quelque thèmes des premiers Fallout durant votre session de jeu.

Bienvenue au niveau 8

Petite particularité liée à la version PC, si vous pouvez faire tourner Fallout 3 à fond, à cause de gros soucis d'optimisation, il n'est pas sûr que FNV puisse faire de même (je vous conseille donc de dl le mod qui permet de joueur à FNV avec les mêmes performances que F3 et qui n'entache pas les graphismes) et bien sûr, de chercher quelques mods afin de rendre le jeu plus beau ou de vous offrir de nouvelles armes.

En bref, Fallout New Vegas fait bien mieux que Fallout 3 sans pour autant parvenir à la hauteur de Fallout 2. Il est néanmoins idéal pour les joueurs déçu par le 3 et qui espère retrouver un semblant de dignité falloutienne. Malgré quelques bugs graphiques, des graphiques dépasser et une censure toujours présente, Fallout New Vegas nous montre qu'avec du temps, de la passion et surtout, un zeste de politiquement incorrect, la série des Fallout n'est pas encore morte. 17/20

Qualités:
-L'ambiance post-apocalyptique avec un style années 50
-La qualité de l'histoire et des dialogues bien plus important que dans F3
-Les nombreux mods de la communauté (pour PC)
-On retrouve les geckos et certains thèmes musicaux de Fallout 2

Défauts:
-Graphismes dépasser
-Animations des PNJs dépasser
-Impossibilité de continuer après le générique de fin
-Toujours ce sentiment de censure


Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:52, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
suiko san
Sailor Vallée
Sailor Vallée

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 6794
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par suiko san le Mer 13 Juil 2011 - 7:11

Je lirais ton test plus tard, mais sache que Fallout NV fut mon jeux préféré de ces derniers temps. je vais même me le recommencer.
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Qade le Mer 13 Juil 2011 - 7:28

Eh bien j'attends ton avis avec impatience. N'hésite pas quand tu aura lu à dire si je dois rectifier des choses.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Iron Ankh le Mer 13 Juil 2011 - 12:11

bon, je ferais le test version 360.
En tout cas nos avis se rejoigne presque sur tout, dommage qu'il y ait encore des morceaux de censure...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Qade le Mer 13 Juil 2011 - 12:28

Ouais mais bon, c'est la société qui veut ça on va dire...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par shojikama le Mer 13 Juil 2011 - 13:33

Je suis étonné que tu n'aies pas relevé la fin un peu bordélique, pourtant tu en avais parlé il y a pas longtemps dans le topic blabla NV.
La précipitation des enjeux de toutes les factions qui t'arrivent d'un seul coup sur la tronche alors que c'était plutôt light avant. Moi ça m'a un peu refroidit, j'ai pas eu l'impression d'avoir pris le plaisir de me décider, ni même de coller avec l'alignement de mon perso.

Pour l'ambiance en elle même, même si c'est mieux écrit, le désert de vegas, la country ... j'ai trouvé ça très vite saoulant, même au niveau des décors comparé à F3 avec sa ville de DC en ruine et donc son côté plus urbain.
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Dragon Kevin le Mer 13 Juil 2011 - 14:21

Du même avis que Shoji. Je prenais mon temps, je faisais quelques missions par ci par là, pour Mr House, la confrérie de l'acier, etc. Puis tout à coup à la fin d'une mission on voit "Mission X échec", "Mission Y échec", "Mission Z échec". Ca faisait plein de missions que j'aurais aimé faire, et si j'avais su que ça m'empêcherait de le accomplir, je les aurais peut-être abordées autrement :/

Puis les chargements dans la ville de Vegas m'ont bien gonflés. Je préférais nettement la ville de Megaton dans Fallout 3, avec les petites maisons, le bar, ...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Qade le Jeu 14 Juil 2011 - 1:52

Bah j'ai pas parler de la fin bordélique parce que j'ai penser que c'était pas la peine d'aborder la fin du jeu dans la fiche du test.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par shojikama le Jeu 14 Juil 2011 - 21:20

bah c'est quand même important dans l'écriture d'une histoire
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Keniori Mortback le Dim 17 Juil 2011 - 21:23

Merci pour ce test, même si ce genre reste pour moi un mystère.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Iron Ankh le Lun 18 Juil 2011 - 0:08

le RPG?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 1386

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par couscous le Sam 28 Juil 2012 - 13:04

Oh l'autre hé ! Moi j'ai adoré Fallout 3, un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps (c'était sur PS3). Même si, il est vrai, je ne connais point les deux premiers.

Bref, je ressors ce topic parce que je l'ai eu récemment et même si je n'ai pas encore joué (à part la création du perso et me faire démembrer par des scorpions dans le désert "get over heeeeere"), ben n'hésitez pas si vous avez de bon mods à faire partager
J'ai déjà vu quelques mods de texture bien sentis (pas encore installés) mais bon, au cas où il y aurait quelques recommandations.
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Dawson le Sam 28 Juil 2012 - 15:36

Malheureusement pas de mod de mon coté, j'en ai pas trouvé car pas vraiment cherché ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Qade le Dim 29 Juil 2012 - 0:23

Ah bah je l'ai avec des mods, je te retrouve ça et je te tiens au jus.

Edit: http://www.jeuxvideopc.com/downloads/44462-fallout-new-vegas/

C'est là que j'ai pris mes mods, de mémoire, j'ai pris celui qui optimiser les perfomances (car NV est moins gourmand que FA3 mais moins bien optimiser), j'en ai aussi pris un qui donne un coup de pouce aux textures (et c'est pas de trop). Pis j'ai pris des mods d'armes/armures pour le fun.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 1386

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par couscous le Dim 29 Juil 2012 - 12:04

D'acc, ben pour les mods, comme pour Skyrim, je les trouverai sur Newvegasnexus. Je jetterai un oeil sur le mod d'optimisation ;)

Contenu sponsorisé

multi plateforme Re: Fallout New Vegas

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 2:01