[Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Partagez
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

[Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Message par Super Mario Bros le Mar 12 Juil 2011 - 21:49

Super Mario Bros Deluxe


Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1999 (France)
Genre: Plate-forme
Joueurs: 1 à 2 joueurs
Support: Game Boy Color


Prémices:
Y’a des fois, je me demande pourquoi suis-je devenu fan de cette saga du jeux vidéo? Après tout, s’il a fait partie des premiers jeux auxquels j’ai joué, sur une console qui a accueillis sa première grande aventure, j’ai pas d’affinités proches du moustachu; ni envie de sauter et de mourir à chaque coin de pixels pour aller sauver une greluche au rang de princesse pas capable de se dépêtrer des griffes d’une tortue aux gros pics et peu aimable; puis aucune présence de protubérance poilus sous mes deux orifices nasales! Pas de famille italienne basé dans un coin appelé « Royaume Champignon » et de frère adepte du vert! Ma penderie ne se résume pas à une collection de salopettes et je n’emprunte pas de tuyau vert pour me déplacer vers un endroit plus rapidement!
Mais pourquoi alors? Comment ce jeux intitulé sobrement Super Mario Bros sur NES as t’il pu m’attraper dans ce cercle infernal de soumissions plates-formiques en auscultant mon esprit vers une pensée unique de vies, bonus et drapeau final sans me permettre d’en lâcher la manette avant d’avoir fini au moins les levels qui suivront?
Raaah, cachez ce soft que je pourrais voir! Quoi? Voilà qu’il en ressort une version sur Game Boy Color avec du contenu supplémentaire? Sur le coup, le retour du plombier fais plaisir à savoir tant à cette époque sa dernière apparition sur portable remontait à Super Mario Land 2, la place avait été squatté par la suite par son ignoble et méchant double: Wario!
C’est donc du neuf avec du vieux qu’on nous propose par l’intermédiaire de l’indémodable cartouche Game Boy Color translucide. Alors, comment un jeu datant de 1985 et décortiqué de tout les côtés par un bon paquet de joueurs, peut encore surprendre en l’an 1999? Seulement, replonger dans ce jeux risque de me ramener à me poser ces questions existentielles! Puis zut, on s’en fiche après tout, tant l’ivresse de l’amusement et du divertissement nous succombes.


Super Mario Bros Deluxe et volupté:
On retrouveras donc le jeux original dans son intégralité, le scénario se résumant bien évidemment à la sempiternelle lutte du bien symbolisé par le petit moustachu amateur de rouge et bleue, face aux forces du mal mené d’une poigne de fer par l’incommensurable Bowser! Un rapt de princesse ayant été l’élément déclencheur du brouhaha. Il va donc falloir partir à sa recherche dans les différents mondes qui compose l’aventure!
On retrouveras les fameux serviteurs à chapeau qui prennent racine au fin fond des geôles des château de fin après les rencontres face à Bowser, ainsi que les Goombas, Koopas ou Lakitu des chemins de traverses et les graphismes de l’époque NES. Ce qui peut s’avérer prendre un petit coup de vieux face à d’autres productions GBC plus travaillées.
Cela dis, le charme opère néanmoins avec un certain sentiment nostalgique à retrouver l’ambiance carrée d’une époque bénie, d’une jeunesse insouciante d’une partie des gamers. Mais l’envie de se retaper les 32 niveaux du jeux demeure.
L’écran de jeux se compose des mêmes indications, comme le nombre de pièces (100 et c’est une vie à la clé), le compte à rebours avec possibilité de feux d’artifices à la fin, et enfin le score.
De plus, si le gameplay de l’époque était pour ainsi dire parfait, que dire de plus puisqu’il est de nouveau là aussi sans imperfections et permet donc à qui souhaite se lancer dans les aventures du plombier sans devoir se mordre les doigts à cause d’une difficulté de prise en main! Puis l’éventail de possibilités grâce aux bonus (champignon, étoile, fleur de feu) permet une certaine variété pour se farcir l’aventure!
Par ailleurs, le joueur éclairé remarquera très vite qu’un ajout à la version originale a été réalisé, il s’agit de blocs de sauvegarde. On en trouve 3 et cela démontre d’une relative facilité supplémentaire à terminer le soft puisqu’il est possible dorénavant de le faire durant l’aventure!


Color! Le monde! Avec épreuves et Bob-ombs:
Pour justifier d’une édition de luxe, l’ajout d’options supplémentaires est plutôt judicieux car d’un autre côté on pourrait se sentir floué d’avoir le même jeux tout identique ressortir plusieurs années par la suite à un prix de jeux GBC; Mais c’est là que les nostalgiques seront tentés par ce soft qui s’en trouve agréablement agrémenté!
Durant ces folles escapades en salopette longue, le personnage se livrera à un toute autre challenge qui reprend le mode original mais en y incorporant des objets à récolter pour réussir l’épreuve. Il s’agira de dénicher un œuf de Yoshi, des pièces rouges au nombre de 5 et un score à atteindre dans chacun des niveaux proposés dans un tableau récapitulant l’ensemble! N’oubliez pas toutefois de refaire le jeux original pour pouvoir avoir accès à la totalité des niveaux de ce mode! Les différents objectifs de chaque niveau peuvent se réaliser séparément. Si le début se révèle plutôt facile (et encore), attendez-vous d’en suer un peu plus dans les derniers pour trouver vos artefacts symboliques ou surpasser le score pré-établis. Une médaille indiquera pour chaque mission la réussite de celle-ci sur l’écran de sélection. Une quête sympathique qui permet d’apporter de l’originalité dans cette version.
Un mode VS fait aussi son apparition, et cela se révèle vraiment sympathique dans son déroulement! Il s’agira avant tout d’une course entre deux joueurs simultanément dans un même niveau. Le premier arrivé remportant cette lutte, il faut donc devancer son adversaire tout en évitant de perdre la vie! Pour s’aider dans sa tâche, certains blocs spécifiques permettront de lui barrer la route un petit temps, mais cela peut se retourner contre vous ensuite. Les fleurs de feux et autres bonus seront de même très utiles!


Sans chemise, sans salopette:
La liste des ajouts ne s’arrête pas à ces deux modes, on trouve aussi un autre mode plus tard, après avoir effectué certaines actions dans le jeux original, qui propose une course contre un Boo dans quelques niveaux. Plus vous battrez le rondouillards fantôme, plus celui changera de couleur pour symboliser une difficulté encore supérieur! Un véritable challenge arrivé à un certain stade! Vous en aurez pour la crise de nerf au moindres faux pas! Surtout qu’en plus on retrouvera les blocs réversibles déjà aperçus dans le mode VS!
Sinon, autre mode débloquable, celui d’une version Super Mario Bros dans le même esprit que l’original mais avec des niveaux complètement inédits, tordues et vicelards à souhaits! Tenter de faire le plus gros score avec vos vies jusqu’au bout mais vous trimerez beaucoup à certains passages! Ce mode s’identifie par une tête de Luigi à l’écran principal.
Le reste des nouveautés se remarquera dans les options situées en bas de l’écran principal. Entre affichage des records, album regroupant les images gagnés durant l’aventure (et imprimables via la Game Boy Printer) et boîte à jouet possédant plusieurs surprises comme une loterie permettant de remporter vies ou autres ainsi qu’un calendrier, d’autres images pour l’imprimante et un Yoshi donnant un indice sur la position d’un de ses œufs dans le mode challenge.
Bref, le tour est à peu près réalisé, et au final la recette reprise par Nintendo et agrémenté de plusieurs ingrédients se révèle réussie de fort sympathique manière tant les aficionados se retrouveront comme les néophytes qui découvriront ce qui a fais la joie de leur aînés il fut un temps!


Conclusion:
Il y a des jeux qu’on qualifierais d’intemporel tant ils ont emprunt un genre de leur patte, et même s’il ne constitue plus le meilleur rendu, standard ou je ne sais quel autre artifice, il forge une réputation acquise durant un important nombre d’années et une histoire tout autour! A mettre entre toutes les mains, sans exceptions!


Notes:
Graphismes: 15/20
Il est vrai que les graphismes et l’animation ne peuvent rivaliser face à d’autres softs GBC plus travaillés mais on peut dire qu’elle ne comporte pas d’accrocs ni de ralentissements, ce qui permet d’évoluer sans encombres.

Gameplay: 19/20
Parfaite, elle se complaira dans toutes les miminess. Chaque actions se déroulent sans problèmes et se retiens très facilement!

Musique: 16/20
En restant dans les limites des capacités de la GB, elles sont surtout reprises de l’opus NES mais conserve une sonorité sympathique et archi-connu des joueurs. Sans parler des bruitages!

Durée de vie: 18/20
Outre le mode original qui fera rappeler même aux habitués que les anciens jeux étaient tous sauf facile (quoique la sauvegarde reste un outil de facilité), les autres modes permettent d’augmenter sensiblement la durée de vie. Des rajouts plus qu’appréciables!

Note finale: 19/20
Une occasion de s’essayer à ce pilier du genre, et aussi à emporter avec soi dans sa poche! Il conserve une belle étiquette et se rajeunit même avec l’ensemble des extras apportés, laissez-vous pousser la moustache, le sauvetage de princesse reprend de belle!


Vidéos du jeux:
Gameplay: https://www.youtube.com/watch?v=qCO6_2BXpMU
Speedrun: https://www.youtube.com/watch?v=xaG2AphnEKo
Course contre boo: https://www.youtube.com/watch?v=ra2ABUmweNo&feature=related

Images provenant de Jeuxvidéo.com, gamekult et gamerankings.com.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Message par Keniori Mortback le Mar 12 Juil 2011 - 23:19

Comme toujours, vous avez le mot juste. De plus, ce jeu reste une référence, un classique parmi les classiques.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 24479
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Message par hae le Mer 13 Juil 2011 - 0:58

Merci pour le test, je me demandais justement quel était la différence avec l'opus de base.
Vu que j'ai déjà le jeu sous tout un tas de versions (nes, snes, gba, wii), je me le procurerais si je tombe sur une bonne affaire :)

sympa l'intro ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

Re: [Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Message par Super Mario Bros le Mer 13 Juil 2011 - 13:07

@hae a écrit:Vu que j'ai déjà le jeu sous tout un tas de versions (nes, snes, gba, wii), je me le procurerais si je tombe sur une bonne affaire :)

N'hésite pas si tu le vois, les modes en plus sont des ajouts vraiment sympas!
En reprenant les mots de Mortback, un classique d'un classique! ^^

Merci pour vos avis! ;)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose

Contenu sponsorisé

Re: [Oldies Test] Super Mario Bros Deluxe

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 2:34