Blame!

Partagez
Ana
Modo

Féminin
Humeur du moment :

manga Blame!

Message par Ana le Mar 12 Juil 2011 - 12:22

Titre : Blame !
Titre original : idem
Auteur : Nihei Tsutomu
Genre : seinen, fantastique, combat, thriller
Editeur français : Glénat
Collection : seinen
Nombre de tomes français : 10
Nombre de tomes japonais : 10 (série terminée)
Adaptation animée : non

Résumé.

Dans un monde futuriste lointain ( ou pas ), un jeune homme et un garçon avancent en silence, aux aguets, arpentant les méandres d’une cité souterraine faites d’une infinité de couloirs et d’escaliers.

Alors qu’ils franchissent une passerelle, ils sont abordés par un être peu avenant recouvert d’une cape. Sans hésiter, le jeune homme fait feu et aide le garçon à se faufiler par une trappe.

A peine sont-ils partis que l’être abattu est rejoint par deux individus à l’allure suspecte, plus riche de la machine que de l’humain.

Visiblement, ils sont à la poursuite de l’enfant et ne perdent pas de temps avec le blessé qu’ils achèvent. La poursuite s’engage, les armes chantent et l’enfant est kidnappé.

Son accompagnateur fait tout ce qu’il faut pour le retrouver. Après un combat acharné, il récupère l’enfant mais celui-ci est enveloppé d’une sorte de cocon et semble comateux.

Le jeune homme le confie aux soins d’une femme cyborg qui le place dans une cuve pour le soigner. Ils parlent peu mais le jeune homme dit se nommer Killy. Il refuse d’accompagner la créature et l’enfant, préférant poursuivre sa quête. Mais quelle est-elle ?

Dans ce labyrinthe sombre et dédalique, Killy révèle sa nature : il est un cyborg lui-même, envoyé par une agence gouvernementale en quête d’un terminal informatique sain. Car dans ce futur, l’enfer a pris corps sous la forme d’un virus informatique qui a pollué l’humanité, faisant d’elle un ennemi à abattre. Sauf pour ceux qui en ont réchappé, vivent dans la résosphère et dirigent le bureau gouvernemental. Plus de 500 niveaux occupent la ville souterraine, des ennemis peuvent surgir de chaque recoin mais Killy devra remplir sa mission : trouver des gènes humains sains permettant de repeupler une zone gardée hors de portée du virus.

Avis.

Série du connu Nihei Tsutomu qui s’adonne volontiers aux récits futuristes et peuplés de robotique, « Blame ! » est un manga court qui est d’une grande qualité.

La patte graphique est unique en son genre et sert à merveille l’histoire : des personnages inexpressifs, qui n’en sont que plus inquiétants, des décors inhumains, sombres, gigantesques, nus de toute vie.
L’ambiance est posée dès les premières pages et c’est un régal de justesse qui se suffit à lui-même, à tel point que les dialogues sont peu nombreux. Et cela entretient également le suspense et le mystère des tenants et aboutissants d’un récit plutôt complexe et bien trouvé. On ne sait pas trop où on est, on suit le personnage principal dans sa quête et on découvre lentement la situation actuelle, ce qui l’a provoqué, les acteurs concernés.

L’action est parfaitement maîtrisée : elle alterne avec des instants de calme plat, comme précédant la tempête, et surgit d’un coup, dans une suite de cases et de pages qui usent des encrages, des lignes de vitesse et d’un découpage au millimètre pour stimuler l’imagination et le rythme du récit. On ne s’ennuie pas en lisant « Blame ! » même s’il est pauvre en dialogues. On est comme Killy, on observe, on devine, on traque les indices… et on savoure le suspense jusqu’au bout.

Le travail de Glénat est honnête, surtout pour le rendu de ces pages qui sont en majorité très sombres et emplies d'encre.
J'ai aimé cette histoire complexe aux accents apocalyptiques du monde des robots d'Asimov!

shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

manga Re: Blame!

Message par shojikama le Mar 12 Juil 2011 - 20:57

J'ai juste adoré ce manga, c'est la première fois que je passais plus de temps sur les cases que sur les bulles.

Le Mangaka a fait de longues études d'architecture ce qui explique le travail sur les perspectives tout au long des tomes de Blame!
Ana
Modo

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ana le Mer 13 Juil 2011 - 13:46

ch'savais pas ! ça explique ce style très soigné ^ ^

Merci d'avoir répondu et donné ton avis le premier !
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Mer 28 Mar 2012 - 23:56

Même si je sais que c'est un classique et que les tomes sont chez moi depuis des années (depuis que je vis avec Thorn), je n'ai jamais réussi à m'y mettre. Les dessins sont beaux, certes, mais assez fouillis, et du coup, ça ne facilite pas la lecture @__@

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Jeu 29 Mar 2012 - 0:38

clair que c'est bien foutu, mais quand y'en a trop c'est pas toujours évident
en tout cas ça doit rajouter à l'ambiance de la série ^^

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Ed
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Humeur du moment :

Message par Ed le Mer 2 Mai 2012 - 13:29

Très bon manga, mais déjà présenté sur ce forum : http://lavalleedublabla.frbb.net/t4034-blame?highlight=blame

Dernière édition par Ed le Mer 2 Mai 2012 - 13:32, édité 1 fois
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Mer 2 Mai 2012 - 13:31

oups, doublon... :/
On va voir pour fusionner les 2 topics dans ce cas...

Dernière édition par Orihime le Mer 2 Mai 2012 - 13:39, édité 1 fois

One day or another :chante:
Ed
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Humeur du moment :

Message par Ed le Mer 2 Mai 2012 - 13:38

D'ailleurs... Adaptation animée : oui !

Pour ceux que ça intéresse, l'auteur a aussi sorti le manga Biomega, ainsi qu'un One shot relatant une histoire de l'univers de Blame !, mais avant l'histoire racontée dans Blame ! : Noise.

k?
Overpowered valléen
Overpowered valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par k? le Jeu 3 Mai 2012 - 19:48

Il a fait Abara aussi et Snikt son comics avec Wolverine dans l'univers de Blame, et maintenant Blame gakuen and so on qui serait visiblement un tas de petites histoires rigolotes qu'il faut que je me procure depuis un moment. Oui je suis une inconditionnelle de cette auteur et je crois d'ailleurs que j'avais répondu sur l'autre fiche il y a bien longtemps.

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Ven 4 Mai 2012 - 19:47

tiens, ça ferait de chouette fiche!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé