Short Program

Partagez
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Short Program

Message par Ana le Mar 5 Juil 2011 - 12:44





Titre : Short program
Titre original : idem
Auteur : Mitsuru Adachi
Editeur français : Tonkam
Collection : découverte
Genre : shojo, tranche de vie, comédie, romance
Nombre de tomes français : 4 (2eme édition)
Nombre de tomes japonais : 4 (en cours)
Première édition France : 1999
Adaptation animée : non


Résumé.



Quoi de plus étonnant que les sentiments humains et ce qu’ils nous réservent ? Au long d’histoires courtes, nous découvrons comment des amitiés se sont liées puis déliées par les années, par la fin du lycée, les retrouvailles mêlant les souvenirs aux regrets et à de franches rigolades. Mais si cette façade souriante est souvent présente, elle cache aussi des sentiments profonds qui sont là, endormis mais ressurgissent lors de ces rencontres fortuites… Amitiés mais aussi amour. Ainsi nous suivons les conversations d’anciens couples qui ont été séparés par la vie adulte, d’amis qui ne se sont jamais avoué leur attirance réciproque mais se voient offrir une seconde chance, et quelques fois, grâce à l’intervention d’amis qui seraient prêts à crier « mais comment tu ne l’as jamais compris avant ? ». Un ballet tendre et amusant qui ravit le lecteur.














Avis.


Mitsuru Adachi sait mieux que beaucoup dessiner des shojos qui n’ont rien de simplets. Même si son trait est caractéristique et que ses personnages se ressemblent d’un manga à un autre, même si ses histoires ont toujours pour cadre le sport et le lycée, on se plaît à les lire pour plusieurs raisons. D’abord elles sont bien construites et dissimulent souvent (« Touch ») une part d’ombre et de drame très réaliste et humain. Ses protagonistes sont des adolescents ou des jeunes adultes que l’on pourrait croiser dans la rue et qui passent par des aventures et des situations qui sont proches de celles que l’on pourrait vivre au même âge.





De la même manière, qui n’a jamais éprouvé de regret, même des années après, quant à cet amour d’enfance qu’il n’a pas avoué par timidité ou peur d’être rejeté ? Qui n’a jamais cherché à retrouver le ou la meilleur(e) ami(e) de ses années d’insouciance ? Et bien avec les histoires courtes de "Short Program", Mitsuru Adachi nous présente tout cela sous une palette multiple de circonstances et de personnalités, avec souvent un humour délicieux et touchant.





Ma préférée reste celle de ce gars au physique si imposant qu’il a toujours fait peur aux filles mais qui aimait regarder une athlète de son lycée. Sans jamais lui parler, il l’observait à l’entrainement de saut en hauteur. Des années après, il la regarde encore à la télévision lors de retransmission de compétitions sportives. Au fil des années, il a parfois noté que lorsqu’elle battait un record, celui-ci correspondait à sa taille à lui. Un jour, il regarde une des compétitions avec un ancien ami du lycée qui lui lance que ce qu’elle fait depuis toujours est évident : elle demandait souvent, en toute discrétion, quelle taille faisait à présent ce géant qui effrayait tout le monde et chaque fois elle sautait plus haut, cherchant à atteindre ces centimètres gagnés. « Pourquoi ? » demande le naïf trop empoté par ce corps massif. « Ben pour toi » répond l’autre. Et l’émotion est là, quand il comprend qu’ils sont deux nigauds ayant passé des années à se regarder à la dérobée sans s’avouer quoi que ce soit !

Ajoutons à cela une précision photographique dans le traitement des décors et vous avez une ambiance idéale, adaptée à chaque histoire.











Bref, j’aime beaucoup cette série. Si vous n’êtes pas des familiers de ce mangaka, commencez donc par ces histoires courtes, un bol de gaieté et de fraîcheur !

Après une première édition un rien bâclée, la seconde édition est bien mieux réussie et ne s’est pas arrêtée au tome 3 cette fois-ci !


avatar
zo15
ami des portes

Masculin
Nombre de messages : 1755
Humeur du moment :

manga Re: Short Program

Message par zo15 le Mar 26 Juil 2011 - 22:19

je ne suis pas sûr que le 4eme volume etait dispo au japon au moment où les 3 premiers sont sortis en france..Du bon Adachi en tout cas, même si certaines histoires manquent d'interêt .Ce qui est bien, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire, le dessin d'Adachi evolue avec le temps (eh oui!)...^^

    La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 8:39