Raiders

Partagez
avatar
Bunny
Seigneur Valléen
Seigneur Valléen

Féminin
Nombre de messages : 1038

manga Raiders

Message par Bunny le Dim 12 Juin 2011 - 22:08

Auteur: Park Jin Jun
Type: Manhwa
Genre: Action, Fantastique
Editeur VO: Daewon - Daiwon
Editeur VF: Kami (n'existe plus)
Nombre de tome VF: 3 (en arrêt)
Nombre de tome vo: 5(En cours)
Prix: 6.95 €



Raiders, premier manwha de Park Jin-Jun continue sa parution en Corée mais, après la fermeture des éditions kami, n'est malheureusement plus commercialisé en France. En espérant qu'une autre maison d'édition prendra le relai car pour son premier essai Park s'en sort en fin de compte plutôt bien. L'histoire n'est pas d'une très grande originalité mais dans le genre ça se tient; les personnages ne surprennent pas non plus: la sorcière au fond pas si mauvaise, le héros un tantinet blond, le flic persuasif, la midinette, les vilains méchants au costume d'église, une société secrète, etc mais les graphismes sont agréables (ils rappellement Dogs en moins fouillis, et plus fournis) et on s'y laisse finalement prendre.


Wilter Lenram, archéologue illuste est retrouvé mort le corps déchiqueté dans un train en direction de Londres. La police cherche son assistant Ariel Clark, porté disparu. C'est en filant la fille de Lenram, Grace, que Chris, le policier chargé de l'affaire, retrouve sa trace. Il tombe alors nez à nez avec Lamia, une sorcière amnésique, condamnée à se nourrir de chair humaine afin de maintenir une existence vaine, et Clarionne, une zombie, chargée de tuer Lamia par l'Eglise aidée de sa marionnette Dores, aux allures d'un Frankenstein (bien que ce nom appartienne à son créateur) qu'elle manipule à sa guise. Une scène semi ridicule, semi hilarante où le flic est envoyé valdingué par ces personnages pour le moins extraordinaires.


Ariel était en fait chargé par Lenram d'infiltrer une église étonnamment gardée par des hommes armés afin de s'emparer du Saint Graal. Finalement il s'emparera d'une fiole de Saint Chrème. Cette dernière contiendrait le sang du Christ dont les propriétés offrent l'éternité. C'est ainsi qu'agressés par Lamia qui elle aussi désire se l'approprier Lenram perd la vie et Ariel sur le point de mourir à son tour boit le contenu de la fiole et acquiert alors l'immortalité. Ariel tentera en premier lieu d'échapper à Lamia, mais étrangement il finit par se prendre d'affection pour elle et se sent en quelque sorte son obligé: il lui fait don se son corps, un corps capable de se régénérer et du même coup la nourrir sans la contraindre à tuer à nouveau.

Et les voilà partis pour de folles aventures !!




Raiders s'inspire clairement de la cène, et la respecte au pied de la lettre: ceci est mon corps, ceci est mon sang, à travers Ariel et Lamia.
Le sang du Christ lors de la crucifixion aurait été recueilli dans un vase, le Saint Graal, que Joseph d'Arimathie aurait apporté en Angleterre, plus précisément dans l'église de Glastonbury, ce dont s'inspire aussi Raiders. Vous l'aurez compris, son authenticité est des plus douteuses, mais on s'en fiche! :p
Lamia, qui peut aussi se traduire par sorcière, victime de la jalousie d'Héra perdit enfants et raison et se transforma en un monstre mi femme/mi serpent dévoreuse de jeunes bambins. Ici, elle se nourrit de chair humaine, sans distinction.





Après réflexion, passée la première impression Raiders s'avère un titre intéressant, prometteur malgré le peu d'originalité dont il fait preuve; la relation qu'entretiennent Ariel et Lamia possède un arrière goût du vampire en nettement plus violent, moins sensuel tout en conservant une esthétique sûre. Quelques ressemblances avec d'autres mangas: Yan, un jeune éphèbe mystérieux à lunette ressemble à s'y méprendre au Ajite d'Angyo Onshi. Chris fait penser à l'inspecteur qui poursuit Tenma par son côté obsessionnel. Clarionne joue son rôle de goth-loli comme on en voit tant, etc (...)

Plus on connaît de titres, moins les palettes de personnages nous surprennent tant l'impression de déjà-vu est omniprésente. Dommage car dans un premier temps cela gâche la lecture. Une fois qu'on se défait des similitudes on finit enfin par apprécier ce manwha pour lui-même. Finalement un bon titre ^-^! En espérant qu'un éditeur se charge de la suite ...


Dernière édition par Bunny le Mar 14 Juin 2011 - 18:36, édité 1 fois
avatar
zo15
ami des portes

Masculin
Nombre de messages : 1755
Humeur du moment :

manga Re: Raiders

Message par zo15 le Lun 13 Juin 2011 - 0:11

j'avais lu les 2 premiers, et effecitvemment ça manquait d'originalité tout en se revelant...attirant,sûrement graçe au dessin.Mais Kami s'est cassé la face de pet, dc pour la suite, on repassera...(comme un autre titre de leur catalogue de grande qualité, l'heure entre chien et loup)

Merci pour la fiche de ce titre qui aurait merité davantage de consideration, si il avait atterri chez un autre éditeur!
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Re: Raiders

Message par Ana le Mar 14 Juin 2011 - 12:55

Bah Kami va renaître de ses cendres après fusion avec un autre éditeur... on verra ! Je mettrais la fiche sur le site demain, merci pour cette présentation ^ ^ je la lirai demain avec plaisir et commenterai plus !

Contenu sponsorisé

manga Re: Raiders

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:00